Dans l'actualité :

Les prairies et parcours : des systèmes vivants pour la transition agroécologique  

Les prairies naturelles ou permanentes et parcours, riches en...

Les produits issus du pétrole ont une empreinte carbone plus élevée qu’estimée 

De nouvelles données publiées récemment influencent de manière significative...

Pour une transition écologique, équitable et solidaire de notre agriculture et de notre alimentation

A l'occasion du Salon de l’agriculture, 12 ONG réunies...
Du 2 au 4 décembre 2010 au Parc des Expositions de Paris - Porte de Versailles

Planète Mode d’Emploi 2010 : le salon de l’éducation au développement durable

Un événement en partenariat avec CDURABLE.info

L’éducation au développement durable est devenue une priorité pour tous. Chacun cherche à comprendre les évolutions de notre planète. La 2ème édition du salon Planète Mode d’Emploi a pour objectif d’expliquer au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, pourquoi notre monde change. Le salon se déroulera du 2 au 4 décembre 2010 au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles, sous le haut-patronage du Président de la République, en partenariat avec la Mairie de Paris et du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

Planète Mode d’Emploi : Un salon pour expliquer… A toutes les générations et pour donner à chacun le moyen de décider, et de choisir ses nouveaux comportements face à une réalité changeante. Informer, partager et comprendre pour devenir Acteur du futur…
  • Le continent ENTREPRISES : pour que chaque entreprise puisse expliquer sa politique, ses objectifs et ses réalisations.
  • Le continent ADMINISTRATIONS, INSTITUTIONS et COLLECTIVITÉS : mise en avant des actions exemplaires réalisées sur le terrain.
  • Le continent INNOVATION : où seront représentées les inventions qui vont changer les modes de vie dans le respect du développement durable.
  • Le continent MÉTIERS & FORMATIONS : lieu d’information et d’orientation sur les métiers et les formations, les perspectives et les évolutions possibles du secteur.
  • Le continent VIE QUOTIDIENNE et CONSOMMATION : découverte des produits adaptés au développement durable.
  • Le continent ENGAGEMENT, ASSOCIATIONS, ONG, FONDATIONS : pour mieux connaitre les réseaux sociaux et associatifs ainsi que les possibilités d’engagement avec ses structures.

10 raisons de venir

EAU, CLIMAT, ENERGIE, COMPRENDRE POURQUOI NOTRE MONDE CHANGE
LES 10 RAISONS DE VENIR AU SALON PLANETE MODE D EMPLOI …
  • Rencontrez plus de 100 exposants qui œuvrent en faveur du développement durable : associations, entreprises, écoles, fédérations de professionnels, administrations, etc.
  • « Une vie meilleure pour nos enfants », c’est le projet de ce salon. Inscrivez-vous à la conférence inaugurale pour écouter Erik Orsenna – Académicien, Claude Nahon – Directrice du développement du développement durable du groupe EDF et Danielle Rapoport – Psychosociologue, Fondatrice du cabinet d’études DRC et consultante en stratégie d’entreprise, réfléchir ensemble aux fondements de la société de demain.
  • Des conférences avec des intervenants de qualités pour savoir comment nous nous adapterons aux changements lorsque nous serons « 9 milliards d’êtres humains aux alentours de 2050 », imaginer comment sera la « ville en 2050 », quels seront « les transports du futur », quelle économie règnera dans cette nouvelle société, etc.
  • Pour découvrir les nouveau métiers qui apparaissent grâce au développement durable et ceux qui évoluent dans ce sens, des tables-rondes sur le bâtiment, l’énergie, l’architecture, la création, la solidarité, etc. Vous pourrez dialoguez avec des professionnels et découvrir les formations qui vous conduiront à ces métiers.
  • 6 espaces thématiques avec des expositions illustrées, des animations ludiques et interactives, des quizz et des films courts pour tout comprendre sur l’eau, les déchets, le climat, l’énergie, l’agriculture et l’alimentation, la population.
  • Des animations originales telles que l’enregistrement en direct de l’émission Athletes Corners avec des athlètes de haut niveau qui se mobilisent pour le développement durable, le lancement des tournois Terrabilis® et la possibilité de participer à ce jeu de gestion et de stratégie sur le thème du développement durable, etc.
  • Des auteurs échangeront avec vous sur leur vision du monde et leurs expériences. Ils vous présenteront leur livre que vous pourrez acheter et vous faire dédicacer. Bonne idée de cadeau pour soi-même ou à offrir !
  • En exclusivité, les acteurs de l’Education au Développement durable présenteront leurs pratiques et leurs outils lors de show cases de 7 minutes organisés en partenariat avec le Comité 21.
  • Gagnez des lots en participant aux diverses animations du salon : des cahiers de vacances malins, des planches illustrées en tirage limité, des popsters, des jeux de carte, des agendas avec pense-pas-bête sur le développement durable, des places de spectacle, etc.
  • Testez le covoiturage en venant sur le salon et en en repartant grâce au service mis en place exclusivement à cette occasion. Inscrivez-vous.
Tout le programme sur www.planetemodedemploi.fr

Des espaces thématiques

Six espaces thématiques: eau, déchets, énergie, se nourrir, climat, population. Espaces clés du Salon, réalisés par nos équipes éditoriales. Sur ces zones, les visiteurs trouveront de nombreuses informations, pourront participer à des mises en pratique et répondre à plusieurs questionnaires et gagner des lots. Trois parties sur chaque espace: une exposition, un coin quizz animés et films courts, une animation interactive.
  • EAU : L’eau c’est la vie… Découvrez le mode de traitement de la pression de l’eau potable, quelle eau nous pouvons boire, la répartition de l’eau sur Terre, tout en comprenant pourquoi ne pas gaspiller l’eau du robinet, mais aussi la question de la détergence…
  • DÉCHETS : De l’or dans nos déchets… Découvrez le cycle de vie d’un produit et repérez à quelle étape il nous est possible d’intervenir… Créez des fleurs imaginaires, fabriquez des petites corbeilles en papier, des personnages écolos en plastique ou en tissu… Un grand nombre d’activités ludiques et amusantes pour les grands et les petits.
  • POPULATION : Imaginer et créer ensemble le monde de demain… Participez à des jeux de rôle pour appréhender les questions liées à la solidarité internationale, l’éducation, découvrir les populations à travers le monde… Le samedi, prenez part au théâtre forum pour exprimer vos sentiments et idées, et réfléchir collectivement aux actions possibles pour un projet social à visage humain.
  • SE NOURRIR : Produire autrement, manger mieux… Retrouvez les animaux des fermes d’autrefois: la truie naine de Corée, l’agneau solognot nourri au biberon, la jeune chèvre alpine et le dindon bronzé d’Amérique. Vous pourrez également tester vos connaissances en répondant à des quizz animés sur des thématiques liées à la consommation de produits alimentaires…
  • CLIMAT : Limiter le dérèglement, s’adapter… Participez au jeu de l’oie « ça chauffe pour la Terre » et mettez-vous en situation pour relever des défis climatiques et trouver des solutions après une catastrophe climatique. Comprenez « l’effet de serre », « l’augmentation du niveau des mers » et comprenez « d’où vient le Co² », tout en calculant et analysant votre empreinte écologique.
  • ÉNERGIE : Les énergies de demain… Des ateliers ludiques et attractifs basés sur l’observation, le questionnement ou la réalisation… Créez un champ d’éoliennes et alimentez une ampoule en électricité, découvrez l’énergie solaire, observez l’importance de l’inclinaison des panneaux photovoltaïques et de nombreuses astuces sur cette énergie…

Des animations

Passez à la pratique… De nombreux ateliers ludiques et interactifs vous seront proposés sous forme de jeux et de quizz toute au long de votre visite. Des animations diverses seront proposées par nos exposants sur leurs stands afin de vous accompagner lors de votre visite. Pendant ces 3 jours, les acteurs du monde du sport ont la parole dans ce spécial Athlètes Corner. Les sportifs invités s’expriment sur leur discipline et leur passion du sport, mais aussi sur leur vie à côté. Goûts, préoccupations, engagements, famille, amis, projets, conseils aux jeunes, et bien sûr environnement… Retrouvez également des auteurs d’ouvrages sur le développement durable pour échanger avec eux à l’occasion de séances de dédicaces.

Des tables rondes et des conférences

Des experts de haut niveau, spécialisés dans les thématiques sociales et environnementales, échangeront à l’occasion de nos tables rondes et conférences. Ces dernières présenteront les grands enjeux du développement durable alors que les tables rondes mettront l’accent sur les métiers et formations en pleine évolution. Toutes ces animations seront animées par des journalistes spécialisés.

 

A lire

Méthanisation : un levier pour l’agroécologie ?

La vue, le bruit ou l'odeur. Tels sont les...

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions. Formation "Devenir journaliste" au CFPJ en 2022

Les prairies et parcours : des systèmes vivants pour la transition agroécologique  

Les prairies naturelles ou permanentes et parcours, riches en biodiversité, présentent de nombreux atouts pour la transition agroécologique. Ils aident les agriculteurs à temporiser...

Les produits issus du pétrole ont une empreinte carbone plus élevée qu’estimée 

De nouvelles données publiées récemment influencent de manière significative les comparaisons ACV des plastiques issus du carbone renouvelable et des plastiques issus du pétrole...

Pour une transition écologique, équitable et solidaire de notre agriculture et de notre alimentation

A l'occasion du Salon de l’agriculture, 12 ONG réunies au sein du collectif Cap Nature & Biodiversité dénoncent la volonté de faire de l’écologie...