Dans la lignée de la précédente publication Backstage 360 dédiée aux risques climatiques, Colombus Consulting, cabinet de conseil en management et organisation, dédie ce second numéro « Risques climatiques : comment les banques contribuent-elles à l’effort collectif ? » au secteur bancaire. Le cabinet donne ainsi la parole à des professionnels, notamment à des acteurs bancaires issus de directions des risques au sein de BPCE, HSBC Europe Continentale ou encore BNP Paribas, pour éclairer le sujet de manière concrète.
« Depuis la loi sur la transition énergétique et la croissance verte de 2015, les risques climatiques ont fait l’objet de plusieurs initiatives réglementaires au niveau européen. Ces mesures ont directement impacté les groupes bancaires, tant au niveau de leur business model que de leur organisation et de leurs politiques de clientèle et de communication. Marine Laufer Tourte, Partner chez Colombus Consulting en charge de l’offre à destination des Directions des RisquesNéanmoins, l’intégration de ces risques rencontre encore des limites majeures, comme son application auprès des PME par exemple, et soulève de nombreux questionnements. Pour autant, la dynamique est enclenchée et de très nombreuses institutions financières font preuve d’une proactivité croissante face au risque climatique. Bien que leur exposition à ce risque semble encore « modérée », nombreuses sont celles qui ne se satisfont pas d’une situation qui les impactera à plus ou moins long terme. Les banques françaises l’ont bien compris, et viennent ainsi de réaliser un premier stress test climatique, qui en font les précurseurs d’un sujet qui tend à se généraliser. » explique Marine Laufer Tourte, Partner chez Colombus Consulting en charge de l’offre à destination des Directions des Risques.
Backstage 360 : un cercle de réflexion basé sur le retour d’expérience
La démarche Backstage 360 se nourrit du savoir-faire en organisation et conduite du changement de Colombus Consulting, de retours d’expérience et de l’apport d’experts pour décrypter les tendances économiques et sociétales. Cette nouvelle édition est le fruit d’entretiens réalisés avec plus d’une quinzaine d’acteurs qui ont apporté leurs retours d’expérience concrets.
« Nous animons depuis 6 ans le Cercle de réflexion Backstage 360, qui réunit des directeurs et managers de toutes disciplines, au cours de rencontres et d’échanges sur le thème de la transformation responsable. Elsa Cuisinier, Présidente de Colombus Consulting et Fondatrice du Cercle Backstage 360Ces prochaines années, le métier du conseil sera clé pour aider les entreprises à ne pas rater la marche du monde d’après et pour dessiner une société nouvelle, plus humaine et plus respectueuse de son environnement. Les grands enjeux actuels comme la révolution numérique, le dérèglement climatique ou encore le risque de pandémies répétées forcent aujourd’hui les entreprises et notamment les banques à envisager des changements stratégiques importants et à prendre en compte de nouveaux critères de direction. Leur transformation ne peut plus se penser uniquement en termes d’efficacité, sans quoi leur modèle est à risque. », précise Elsa Cuisinier, Présidente de Colombus Consulting et Fondatrice du Cercle Backstage 360.
Les banques face au défi du changement climatique
Ces dernières années, le paysage réglementaire s’est enrichi graduellement et a permis de renforcer la prise en compte des risques climatiques au sein des institutions financières. Au-delà du réglementaire, les banques souhaitent aujourd’hui aller plus loin avec des engagements propres. Durant plusieurs semaines, nous avons mené des entretiens avec divers responsables des sujets liés aux Risques bancaires sur la gestion des risques climatiques et la capacité des entreprises à s’engager et à définir une stratégie RSE de manière durable.
Ce nouveau Hors-Série Backstage 360 rassemble ces témoignages et retours d’expérience sur :
le verdissement des entreprises et des investissements (BPCE) ;
les impacts de la finance durable sur les banques (HSBC Europe Continentale) ;
la transparence et l’uniformisation des données extra-comptables (CDP Europe)
la prise en compte des risques ESG et du rôle du secteur financier dans la transition écologique (BNP Paribas) ;
l’embarquement des entités régionales et des collaborateurs autour de l’enjeu climat (CNCM).
Partenaire des organisations impliquées dans des changements majeurs, Colombus Consulting a l’ambition de réconcilier les intérêts économiques et humains des projets de transformation. Le cabinet, créé en 1999 et qui compte 200 consultants, est dirigé par Christophe Bailey et Elsa Cuisinier. Le Groupe Colombus Consulting est présent à Paris, Nyon et Zurich.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.