Le label Reshape-music a pour ambition de rassembler les amateurs de musiques indépendantes autour de son concept novateur de musique éthique, s’inspirant des principes du commerce équitable. Pour la première fois en Europe, les internautes décident du montant de leur achat grâce à une échelle de prix pour soutenir des artistes en découverte. En reversant 50% des ventes réalisées directement auprès du public sur son site, ce label entend remettre les artistes et le public au centre du processus et proposer une alternative concrète aux systèmes actuels, soit peer-to-peer, soit tout-marketing.
Un constat : L’artiste produit
Selon les initiateurs du projet, « dans le modèle traditionnel, l’artiste est un produit. Il est le fruit d’un matraquage marketing et publicitaire. L’investissement à court terme est devenu de rigueur dans un art qui exige au contraire patience et liberté. » Ils sont partis du constat que la musique subit les réalités du marché avec la concentration de l’industrie du disque entre les mains de quelques uns, la prédominance du marketing au détriment de l’artistique, son intégration dans l’industrie du divertissement et la menace sur la diversité musicale.
Une solution : un label éthique et participatif et une plate-formeLe principe de Reshape Music
Sur le marché de la musique, les micros labels et les artistes indépendants sont, au début, proches de l’auto-production et de l’auto-distribution. Ainsi l’équipe de Reshape-music a choisi d’anticiper la mutation du secteur musical en proposant une alternative aux artistes afin qu’ils diffusent et distribuent leurs créations au format numérique et en CD partout dans le monde, en toute liberté.
Reshape-music s’est fixé l’objectif de sélectionner 100 artistes pour l’originalité de leur production, pour leur identité artistique ou sur un coup de coeur. Le label met à leur disposition des outils technologiques innovants et autres médias numériques : diffusion vidéo et audio en podcasting, un blog dédié par artiste et la possibilité pour les internautes de suivre leurs actualités via des flux RSS.
Sensibiliser les internautes à l’achat de musique en ligne
Mais, Reshape-music se différencie essentiellement des autres labels en reversant aux artistes indépendants 50% des ventes réalisées directement auprès du public et en distribuant ceux-ci suivant un nouveau modèle de fixation des prix.
Une échelle pour choisir le prix d’achat
Pour la première fois en Europe les internautes décident, au travers d’une échelle, du prix d’achat de la musique, après une écoute intégrale, à la demande.
Les objectifs de cette plate-forme sont donc, de sensibiliser le public à la musique indépendante, et de transformer les internautes en « consom’acteurs ».
Pour défricher les talents de demain en garantissant la liberté artistique et en soutenant activement la diversité musicale, l’équipe de Reshape-music a besoin de vous…
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Reshape Music, le premier label musical éthique et participatif Dans le même genre on peut trouver aussi stillmuzik, je ne sais pas si vous connaissez:
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Reshape Music, le premier label musical éthique et participatif
Dans le même genre on peut trouver aussi stillmuzik, je ne sais pas si vous connaissez:
http://www.stillmuzik.com
Bon principe et BONS artistes 😀