Dans l'actualité :

L’efficacité du microcrédit accompagné est démontrée par les récits comme en chiffres

La remise des prix Créadie de l’Adie (Association pour...

Peut-on vivre dans une société où nous sommes bénévoles et dans laquelle tout est gratuit ?

Sébastien Augé, auteur du roman « Argent trop cher...

Les Sites Naturels de Compensation, Restauration et Renaturation (SNCRR) pour massifier l’action en faveur du vivant !

Les Sites Naturels de Compensation, Restauration et Renaturation (SNCRR),...

Réseau FUAJ : Les Auberges de Jeunesse durables

Depuis leur origine dans les années 30, les Auberges de Jeunesse ont toujours été engagées dans une démarche de développement durable et de ce fait, particulièrement concernées par la protection de l’environnement. Cet idéal, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) continue de le poursuivre à travers la gestion de ses sites et de son développement. Le réseau propose aujourd’hui différents types d’Auberges de Jeunesse partageant toute cette même volonté de participer à la construction d’un avenir meilleur : de l’AJ écologique traditionnelle de Cassis à l’AJ parisienne Yves-Robert, première Auberge de Jeunesse éco-durable dans une capitale, la FUAJ est résolument tournée vers le futur.

Un réseau qui valorise et modernise le patrimoine local

Si les 120 Auberges de Jeunesse françaises de la FUAJ partagent leurs valeurs de responsabilité sociale, d’environnement et d’accessibilité, certaines sont particulièrement moteurs en termes écologiques. C’est notamment le cas de la nouvelle AJ parisienne Yves-Robert, mais aussi des Auberges de Jeunesse situées à Rouen et Grenoble !

Auberge de Jeunesse de Rouen

Auberge de Jeunesse de Rouen
Auberge de Jeunesse de Rouen
Inaugurée au printemps 2010, sur les bords de la rivière Robec, l’Auberge de Jeunesse de Rouen s’est installée dans les bâtiments de l’ancienne teinturerie Auvray, l’un des plus anciens sites du patrimoine industriel de l’agglomération rouennaise datant de 1780. Une rénovation qui a pris soin d’allier histoire et modernité pour préserver le patrimoine culturel et social tout en créant un lieu unique, au design contemporain. Innovation et écologie symbolisent donc cette Auberge de Jeunesse nouvelle génération. Technologies propres et matériaux durables tels que la géothermie, le recours au gaz naturel ou encore la toiture végétalisée sont autant d’éléments venant appuyer une démarche éco-responsable, en accord avec les valeurs de la FUAJ. A noter, l’Auberge de Jeunesse propose des chambres à partir de 2 lits ! – Tarif : à partir de 22,80€ par personne/ nuit, petit-déjeuner compris.

Auberge de Jeunesse de Grenoble

Auberge de Jeunesse de Grenoble
Auberge de Jeunesse de Grenoble
Idéalement située dans un parc de 5 000 hectares, l’Auberge de Jeunesse de Grenoble est avant tout un véritable havre de paix pour les amoureux de nature et de randonnée qui pourront profiter des paysages montagneux de la région (parc naturel régional du Vercors, massif de la Chartreuse…). Les plus citadins pourront quant à eux découvrir la ville, entre sites historiques, musées et rues animées. Design et environnementale, l’Auberge de Jeunesse de Grenoble a été entièrement rénovée en 2004 selon les principes HQE (Haute Qualité Environnementale). Un projet d’hébergement éco-durable qui est aujourd’hui porté par une série d’actions et de principes écologiques : toiture végétalisée, gestion automatisée du chauffage et des volets, mais aussi orientation appropriée à l’économie d’énergie. – Tarif : à partir de 22,90€ par personne/ nuit, petit-déjeuner compris.

Un développement dynamique dans le respect des valeurs de la FUAJ

La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse continue de poursuivre son objectif de densification de son réseau grâce à la rénovation, l’extension ou la construction d’Auberges de Jeunesse.

Ouverture au printemps 2015 : Auberge de Jeunesse de Lille

Ce nouveau grand projet de la FUAJ sera situé au sein du quartier solidaire Euralille 4 qui comprendra également un centre des innovations socio-économiques et un centre multi-accueil petite enfance. Le bâtiment sera basse consommation et une gestion des eaux pluviales permettra de chauffer l’eau des douches par récupération d’énergie. Cette nouvelle adresse sera à nouveau un bel exemple de l’engagement social, économique et environnemental de la FUAJ au niveau local.

Carte des Auberges de jeunesse en France

A propos de la FUAJ :

La FUAJ, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, est le réseau historique français d’Auberges de Jeunesse créé en 1956. Elle est le maillon français du réseau international des Auberges de Jeunesse, Hostelling International (HI), qui compte 4 000 Auberges de Jeunesse dans le monde, réparties dans 81 pays – dont 120 en France. Ce réseau rassemble 4 millions d’adhérents et représente 35 millions de nuitées par an. Association loi 1901, la FUAJ promeut depuis ses origines des valeurs fortes que sont l’éco-citoyenneté responsable, la solidarité avec la jeunesse et l’inter culturalité. Elle s’adresse autant aux individuels et aux familles qu’aux groupes (scolaires, étudiants, comités d’entreprise, clubs et associations) et propose des nuitées simples et des séjours culturels ou sportifs à la carte. L’hébergement se fait principalement en chambres partagées de capacité restreinte de 2 à 6/8 personnes maximum. Pour séjourner dans une Auberge de Jeunesse FUAJ, il suffit de devenir adhérent de la FUAJ ou d’une autre association membre du réseau Hostelling International. Pour obtenir la carte adhésion annuelle, rendez-vous sur le site http://www.hifrance.org/5-bonnes-raisons-dadherer-la-fuaj ou directement dans les Auberges de Jeunesse à l’arrivée. Retrouvez toute l’actualité de la FUAJ sur Facebook Informations : http://www.hifrance.org

 

A lire

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

La voiture partagée, clé d’une mobilité durable

La voiture, autrefois symbole de liberté individuelle, est aujourd’hui...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

L’efficacité du microcrédit accompagné est démontrée par les récits comme en chiffres

La remise des prix Créadie de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) coïncide avec la sortie de son étude d’impact triennale. Les...

Peut-on vivre dans une société où nous sommes bénévoles et dans laquelle tout est gratuit ?

Sébastien Augé, auteur du roman « Argent trop cher », a écrit une tribune publiée dans l'Humanité qui ose explorer une question audacieuse :...

Les Sites Naturels de Compensation, Restauration et Renaturation (SNCRR) pour massifier l’action en faveur du vivant !

Les Sites Naturels de Compensation, Restauration et Renaturation (SNCRR), nés de la Loi Industrie-Verte en 2023, viennent renouveler les Sites Naturels de Compensation (SNC)...