Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...
L'essentiel à savoir pour

Réaliser votre Bilan Carbone®

L'urgence d'un état des lieux : 1ère étape d'une démarche de développement durable

Changement climatique : l’urgence d’un état des lieux. Toute activité humaine, quelle qu’elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, toute entreprise, activité administrative ou associative peut légitimement s’intéresser aux émissions qu’elle génère. Afin d’agir, il est nécessaire d’établir un bilan pour connaître ses marges de manœuvre.

En savoir plus sur le changement climatique avec l’AdemeL’actualité sur le changement climatique avec CDURABLE.info :

La méthode Bilan Carbone®

C’est une méthode pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de toute organisation : entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités, territoire. Qu’est-ce que la méthode Bilan Carbone® ? C’est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par votre activité ou votre territoire. Elle s’applique à toute activité : entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités et même au territoire géré par les collectivités. Cette évaluation est la première étape indispensable pour réaliser un diagnostic « effet de serre » de son activité ou de son territoire. En hiérarchisant les postes d’émissions en fonction de leur importance, il vous sera plus facile de prioriser les actions de réduction des émissions les plus efficaces.
Ademe
Ademe
Cette méthode développée par l’ADEME est compatible avec la norme ISO 14064, l’initiative GHG Protocol et les termes de la Directive « permis » n° 2003/87/CE relative au système d’échanges de quotas de CO2. L’outil Bilan Carbone® se décline en 2 versions : – La version « entreprises » ou version n°4 mise à jour en juillet 2006. Elle permet d’évaluer les émissions nécessaires au fonctionnement d’une activité industrielle ou tertiaire. – La version « collectivités » ou version n°5 éditée en janvier 2007. Cette dernière version se décompose en deux modules :
  • le module « patrimoine & services qui évalue les émissions de fonctionnement de la collectivité pour ses propres activités
  • le module « territoire » qui évalue les émissions de toutes les activités (industrie, tertiaire, résidentiel, agriculture transport…) prenant part sur le territoire de la collectivité.

Comment établir un diagnostic Bilan Carbone® ?

Pour faire réaliser le Bilan Carbone® de votre activité ou de votre territoire, vous pouvez consulter un des prestataires formés à la méthode par l’ADEME. Dans le cas d’une réalisation du diagnostic Bilan Carbone® par un prestataire externe, l’ADEME a établi un dispositif de subvention à accorder au maître d’ouvrage après instruction d’une demande d’aide par les directions régionales de l’ADEME.

Exemples de Bilan Carbone® ?

Ce didacticiel traite un exemple simplifié du Bilan Carbone® et ne porte que sur une partie des émissions de l’entreprise.

Quels chiffres sont obtenus avec la méthode Bilan Carbone® ?

Le tableur fourni permet de connaître les émissions de gaz à effet de serre engendrées par votre activité, soit directement (c’est-à-dire par vous, à cause de votre chaudière par exemple), soit indirectement, à cause :
  • de l’électricité ou de la vapeur que vous achetez, des moyens de transport que vos salariés et vos clients utilisent,
  • des transports générés par l’acheminement de vos matières premières ou fournitures et par la livraison des produits que vous fabriquez,
  • de la construction des bâtiments que vous occupez,
  • de la fabrication des matières premières employées par votre activité (y compris le papier dans un bureau !),
  • de la fin de vie des déchets que vous engendrez,
  • de la consommation d’énergie et des autres émissions des produits vendus,
  • et de la fin de vie de ces produits vendus.
En bref, cette méthode permet de compter toutes les émissions, qu’elles aient lieu directement chez vous ou indirectement chez vos clients ou vos fournisseurs, dès lors qu’elles correspondent à des processus nécessaires à votre activité. Le module « territoire » applique cette vision globale (émissions directes et indirectes) à l’ensemble des activités prenant part sur votre territoire.

Quel intérêt à disposer de ces chiffres ? Pourquoi se préoccuper de ce qui est émis indirectement par mon activité ?

Parce que les gaz à effet de serre produisent le même effet sur le climat quel que soit le lieu où ils sont émis, permettre une diminution des émissions, chez vous ou ailleurs, procure le même bénéfice final à la planète. Grâce à cette méthode, toute entreprise ou administration désirant « faire quelque chose » pour limiter la dérive climatique peut ainsi connaître :
  • sa pression globale sur le climat,
  • ses marges de manoeuvre à court et long terme pour la faire baisser,
  • son exposition au risque d’un renchérissement de l’utilisation de combustibles fossiles, via une taxe carbone par exemple.

Concrètement et à court terme, que puis-je faire du résultat ?

Pour les entreprises et les administrations :
  • L’utiliser pour lancer un plan d’actions de réduction des émissions de GES. Provenant majoritairement d’utilisations de combustibles fossiles, toute réduction de GES aura un impact positif sur vos charges de chauffage, transport …
  • Inclure un objectif de réduction dans un système de management environnemental (y compris ISO ou EMAS) ; -* Publier le montant des émissions, volontairement (rapport environnement) ou dans le cadre d’obligations ou d’engagements concernant l’activité (REGES, directive permis, stratégie nationale de développement durable pour les administrations…).
Pour les collectivités :
  • L’utiliser pour lancer un plan d’actions de réduction des émissions GES. Provenant majoritairement d’utilisations de combustibles fossiles, toute réduction de GES aura un impact positif sur vos charges de chauffage, transport … Cette 1ère appropriation interne de la problématique de réduction des GES est une démarche d’exemplarité indispensable avant de lancer une dynamique territoriale de réduction des émissions.
  • Lancer un plan d’actions de réduction des émissions de GES, dans le cadre d’un Plan Energie Climat Territorial ou dans le volet « Energie – Effet de serre » d’un Agenda 21 Local.

Et à plus long terme ?

  • Modifier la stratégie de l’activité de mon entreprise, de ma collectivité ou de mon territoire pour la rendre progressivement moins « riche » en émissions de gaz à effet de serre.
  • Demander à mes fournisseurs de faire leur Bilan Carbone® pour les choisir en fonction de leurs performances en la matière (ce qui est de toute façon se couvrir contre les hausses futures des combustibles fossiles ou la taxation vraisemblable des émissions).
  • Se préparer à une vraisemblable augmentation des obligations réglementaires en la matière.
  • Indexer la part variable de la rémunération des cadres dirigeants sur les performances de l’entreprise en la matière (ce système est déjà en vigueur dans quelques entreprises)…
+ d’infos sur CDURABLE.info : – Un nouvel outil de la Fondation Nicolas Hulot et de l’Ademe pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Coach carbone : le bilan carbone pour tous afin d’évaluer sa consommation énergétique. Le développement durable dans les grandes villes à l’heure de la loi Grenelle 2, une étude Collectivités 2010 réalisée par BMJ Ratings, en partenariat avec l’Association des Maires de Grandes Villes de France et le Comité 21.Résultats du Baromètre Federe – La Poste 2010 : Les entreprises et le Développement durable.Comment réduire ses émissions de CO2 lors d’un évènement ? Quelques conseils de l’ADEME et l’exemple du Salon Planète Durable. Le Bilan Carbone, un des trois freins au développement de la voiture électrique selon un rapport de l’association Agir pour l’Environnement. Rechercher plus d’infos liées au Bilan Carbone diffusées sur CDURABLE.info

 

L’Agence conseil M&C est exclusivement dédiée depuis 10 ans à l’accompagnement des entreprises et collectivités territoriales dans leur démarche de développement durable. Avec ses 16 associés et son réseau de consultants partenaires, elle peut vous assister dans la réalisation de votre Bilan Carbone®.

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...