Dans l'actualité :

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la...
Programme des Nations Unies pour l’environnement

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Un aperçu de la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction, publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), fournit un aperçu annuel des progrès du secteur des bâtiments et de la construction à l’échelle mondiale. Le rapport examine l’état des politiques, financements, technologies et solutions pour vérifier si le secteur est aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris. Il fournit aux parties prenantes des preuves pour persuader les décideurs politiques et l’ensemble de la communauté du bâtiment et de la construction de prendre des mesures.

Comme le rappelle cette édition, le secteur du bâtiment et de la construction contribue de manière significative au changement climatique mondial, représentant environ 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En 2022, les bâtiments étaient responsables de 34 % de la demande mondiale d’énergie et de 37 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’énergie et aux processus.

Part des bâtiments dans la consommation énergétique finale totale en 2022 (à gauche) et part des bâtiments dans l’énergie mondiale et émissions de procédés en 2022 (à droite)

La mise à jour 2022 du Global Buildings Climate Tracker (GBCT) dresse un tableau inquiétant : l’écart entre l’état actuel et la trajectoire de décarbonisation souhaitée est important.

Pour s’aligner sur l’échéance de 2030, une augmentation annuelle de dix points de décarbonisation est désormais nécessaire, ce qui représente un bond considérable par rapport aux six points prévus par an à partir de 2015.

Photo de Matteo Flaminio – Unsplash

Cette année, les chapitres approfondis sont les suivants : Adaptation et méthodes de construction résilientes ; Innovations dans les cas d’affaires ainsi que Solutions basées sur la nature et conception biophilique.

Photo de Ricardo Gomez Angel – Unsplash

A lire

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les...

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour régénérer un écosystème local par la mutualisation des moyens …

Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants...

Comment faire de l’agriculture régénératrice une démarche pour massifier la transition vers l’agroécologie ?

Le concept d’agriculture régénératrice est populaire et trouve un écho...

Livre blanc « Fait associatif, territoires et transition écologique »

Comment les associations contribuent-elles à la transformation socio-écologique des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Protéger la biodiversité avec les Obligations Réelles Environnementales (ORE)

En août, le temps s'étire à la faveur d'un ralentissement du rythme habituel. En oasis, on ne s'ennuie jamais (surtout pour celles et ceux...

Un guide pratique pour aider les collectivités territoriales à s’approprier l’agenda 2030

Ce guide pratique du Comité 21 montre comment les collectivités peuvent passer de l’intention à l’action, en mobilisant pleinement le cadre universel des 17...

Qu’est-ce que la restauration de la nature ? Définition, enjeux et solutions

Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale dépend de la...