Dans l'actualité :

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Livre Blanc sur la Transition énergétique du secteur cosmétique

Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Rapport sur la situation mondiale des énergies renouvelables 2021 : l’urgence de politiques structurelles et de réglementations solides pour sortir d’un monde encore fossile à 80%

Le réseau international REN 21 a publié, le 15 juin 2021, son rapport Renewables Global Status Report 2021 sur l’état d’avancement des énergies renouvelables au niveau mondial. Il montre que malgré une tendance de fond au développement des énergies renouvelables, leur rythme de déploiement reste insuffisant pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, faute de politiques publiques et d’investissements favorisant réellement la transition énergétique vers un monde décarboné.

L’année 2020 a certes établi un nouveau record dans les capacités renouvelables installées, avec 250 GW au niveau mondial pour un investissement de plus de 300 milliards USD, dans un contexte de crises sanitaire et économique. Ainsi, pour la 6ème année consécutive les nouvelles capacités renouvelables représentent plus de 80% des nouvelles capacités installées dans le monde pour la production d’électricité.

Cependant, malgré cette tendance de fonds, le rythme de déploiement est loin de celui préconisé par l’IRENA pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, et l’analyse des plans de relance annoncés par les pays du G20 montre que seuls 7% des montants annoncés seraient dirigés vers les énergies renouvelables, contre 6 fois plus en faveur des énergies fossiles. Celles-ci demeurent ainsi prépondérantes avec plus de 80% de l’énergie produite au niveau mondial à partir de ces ressources finies – comme 10 ans auparavant – et plus de 500 milliards USD en subvention.

Le rapport souligne que si 2020 a été marquée par l’affichage d’ambitions renforcées en matière d’atteinte de la neutralité carbone à travers le monde, dans les faits, la plupart des pays du G20 n’ont pas fixé d’objectifs pour le déploiement des énergies renouvelables ou, comme la France, ne les ont pas atteints en 2020 par faute d’une feuille de route claire et applicable. Autre constat, la prédominance de politiques en faveur de la transition du secteur électrique, sans que les secteurs de la chaleur et du transport soient suffisamment ciblés.

Les experts du REN-21 appellent donc à une transition structurelle des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables dans toutes les activités sociétales et économiques, et proposent de retenir la part des énergies renouvelables comme indicateur de performance pour toute politique énergétique, économique et décision d’investissement.

Face à l’urgence climatique, l’heure n’est plus aux annonces, mais à une action cohérente et déterminée pour le développement des EnR. Car comme le soulignent les auteurs : « Les objectifs « net zéro » ne suffisent pas à eux seuls pour accroitre l’attractivité des énergies renouvelables ou pour atteindre les objectifs fixés de parts d’énergies renouvelables. Parallèlement à tout type d’objectif, des politiques et des réglementations solides sont nécessaires pour garantir la réalisation de ces objectifs ».

Télécharger le Rapport Renewables Global Status Report 2021

A propos du SER

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regroupe 400 adhérents, représentant un secteur générant plus de 150 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : bois-énergie, biocarburants, éolien, énergies marines, gaz renouvelables, géothermie et pompes à chaleur, hydroélectricité, solaire et valorisation énergétique des déchets. Le SER a pour mission de défendre les droits et les intérêts de ses membres et de resserrer les liens qui les unissent, notamment pour développer la filière industrielle des énergies renouvelables en France et promouvoir la création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire national.

Suivre le SER sur www.enr.fr // Twitter : @ser_enr // LinkedIn : Syndicat des énergies renouvelables

A lire

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’...

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Adaptation aux changements climatiques : des ressources pour anticiper et agir

A l’occasion de son colloque sur "L’adaptation aux changements climatiques : l’ardente obligation des acteurs privés et publics des territoires", le Comité 21 a...

Livre Blanc sur la Transition énergétique du secteur cosmétique

Fruit d'un travail collaboratif avec l'avocate Corine Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, ce livre Blanc publié par Cosmed, première association professionnelle des entreprises de la...

Développer la gouvernance environnementale participative par le jeu

À travers la description d’un jeu sérieux (‘Serious Game’ (SG)) sur les enjeux de la gestion de l’eau dans le bassin de la rivière...