Dans l'actualité :

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...

Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des stratégies territoriales ?

L’édito de Jérémie Almosni, directeur Villes et Territoires Durables...

Comprendre les enjeux du développement durable grâce au Réseau France du Pacte mondial de l’ONU

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...

RSE : une réalité d’emploi ? Le Rapport de Responsabilité sociétale de Pôle Emploi

L’économie verte recèle un enjeu d’employabilité durable et d’inclusion sociale, en partant du postulat que le verdissement de l’économie est un mouvement enclenché et irréversible dans nos sociétés, qu’il est potentiellement créateur d’emplois, et dans tous les cas, porteur de transformation des métiers. Pôle emploi adapte les réponses et les accompagnements en termes d’information, d’orientation, et de formation.

L’économie verte : une réalité d’emploi

Fin 2013, 13% des offres d’emploi déposées à Pôle emploi et 14 % des demandeurs d’emploi inscrits sont concernés. Les intentions d’embauche dans les secteurs de l’économie verte représentent en 2013 près de 15% de la totalité des projets de recrutement déclarés par les entreprises. Depuis 2009, Pôle emploi oeuvre tant au niveau national que régional pour s’emparer des enjeux de l’économie verte et les traduire pour les demandeurs d’emploi, les entreprises et dans les partenariats. Quatre ateliers d’orientation des demandeurs d’emploi vers les métiers porteurs de l’économie verte sont proposés aux demandeurs d’emploi : Eau Assainissement Déchet Air, Bâtiment durable, Transport & logistique durable, et la chaîne alimentaire. Plus de 4 % des bénéficiaires des ateliers portant sur l’orientation les ont suivis en 2013. Rapport RSE Pôle Emploi «  Le rapport RSE de Pôle emploi qui fourmille d’initiatives locales, nous montre que la responsabilité sociétale est en passe de devenir une réalité de terrain. Un objectif sur lequel nous nous sommes engagés, en nous inscrivant dans la stratégie nationale de développement durable « , introduit Reynald Chapuis, directeur de l’innovation et de la RSE à Pôle emploi.

Trois questions à Reynald Chapuis, Directeur de l’Innovation et de la RSE

Reynald Chapuis, Directeur de l’Innovation et de la RSE
Reynald Chapuis, Directeur de l’Innovation et de la RSE
Quels sont les objectifs de la politique d’innovation initiée dans le cadre de Pôle emploi 2015 ? Nous poursuivons un objectif de performance à la fois économique, environnementale, sociale et sociétale. En associant les termes d’innovations et de responsabilités sociétale et environnementale, l’intitulé même de la direction créée en octobre 2012, souligne le lien qui existe entre innovation, enjeux sociaux et environnementaux. La démarche d’innovation sert la démarche de RSE, au service du respect de l’homme et de son environnement. Qui sont les acteurs de cette démarche ?
Tous les collaborateurs de Pôle emploi sont invités à y participer ! Il existe donc une direction nationale mais nous serons évidemment plus forts, collectivement, à 50 000 ! Nous avons vocation à jouer le rôle d’animateur, à donner un cadre et des outils pour motiver et valoriser l’ensemble des collaborateurs, dans toutes les régions. Savez-vous que, dans une organisation, 60% des idées nouvelles proviennent de l’interne ? Il faut donc se donner les moyens de les faire émerger.
Selon quel principe et pour quels bénéfices ? L’innovation ne se décrète pas, elle se construit, grâce à la participation de chacun. Il nous faut donc, tout d’abord, développer l’écoute en interne, car l’écoute favorise l’expression. Et donc l’émulation et le respect. Si tout le monde se dit que ses idées et son expérience peuvent améliorer les conditions de travail à Pôle emploi, mais aussi le quotidien des demandeurs d’emploi, on enclenchera alors un cercle vertueux au profit, in fine, du service public de l’emploi. À Pôle emploi, la politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) porte sur trois axes majeurs définis dans le plan stratégique Pôle emploi 2015.

Développer des moyens de fonctionnement et des comportements respectueux de l’environnement

En 2012, Pôle emploi s’est engagé dans l’optimisation de sa performance énergétique avec des mesures pour rationaliser les déplacements et limiter leurs impacts, la consommation de papier réduite, le tri sélectif papier développé et le recours aux clauses environnementales dans les achats augmenté.

Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin

Pôle emploi s’attache à renforcer la proximité avec ses publics. En matière d’économie verte, l’établissement a élaboré, pour les conseillers, des outils d’information et d’aide au repérage des formations et mis en place des ateliers d’orientation des demandeurs d’emploi vers de nouveaux métiers.

Faire le pari de la confiance

La formation des collaborateurs permet de s’adapter à l’évolution permanente des missions de l’institution. Par ailleurs, celle-ci s’est fortement engagée en faveur de l’égalité et contre les discriminations, à l’externe, comme à l’interne.

… Et demain ?

Pôle emploi poursuit ses efforts pour renouveler ou rénover son parc immobilier, accroître les réunions dématérialisées, mieux maîtriser les déplacements professionnels, ou encore, mieux valoriser le déchet papier. L’enjeu de l’économie verte.
Pôle Emploi 2015 - En bref
Pôle Emploi 2015 – En bref

Source :
Pole Emploi
Pole Emploi

 

Documents joints

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...

Pour un séjour de vacances, quel est l’impact de nos choix d’hébergement et de transport ?

Nuit à l’hôtel, en résidence secondaire, en location saisonnière...

Du champ à l’assiette, quelle est l’impact de notre alimentation ?

Du champ à l’assiette, nos habitudes alimentaires ont un...

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un ensemble de problèmes de santé publique, sociaux et environnementaux. La nécessité d’une transition ne fait...

Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des stratégies territoriales ?

L’édito de Jérémie Almosni, directeur Villes et Territoires Durables de l'ADEME répond à cette question "Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des...

Comprendre les enjeux du développement durable grâce au Réseau France du Pacte mondial de l’ONU

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...