Les diverses régions et ecosystèmes de la planète sont proches d’atteindre le “point de rupture” pouvant conduire à des changements économique, social et environnemental dévastateurs, selon un nouveau rapport du WWF et Allianz.
Le rapport «Les points de rupture majeurs dans le système climatique mondial» nous informe que les changements relatifs au réchauffement climatique mondial sont bien plus forts et imprévisibles que ce qu’on peut imaginer .
Il nous montre à quel point nous sommes proche du seuil de rupture dans plusieurs régions du monde, et étudie les conséquences des catastrophes associées y compris les conséquences économiques et les implications pour le secteur des assurances. Sans une action climatique immédiate,
– l’élévation des niveaux marins sur la côte est des Etats-Unis,
– la transition vers un climat aride en Californie,
– les perturbations de la mousson d’été en inde et au Népal,
la fonte de la calotte polaire de l’Antarctique (WAIS) et du Groenland [GIS),
– ou encore le dépérissement de la forêt Amazonienne (due aux sécheresses plus fréquentes),
pourraient affecter la vie à des millions de personnes et coûter plusieurs centaines de milliards de dollars.
« Si nous ne menons pas immédiatement un combat contre le changement climatique, nous devrons faire face à des changements dévastateurs et perturbateurs » nous dit Kim Carstensen, Président du Global Climate Initiative au WWF. « Atteindre un point de rupture c’est perdre quelque chose à jamais. Cet argument doit être suffisant pour convaincre les décideurs politiques mondiaux de signer un accord suffisamment fort et contraignant à Copenhague en Décembre. »
« Il est encore temps de faire en sorte que ces scénarios ne se produisent pas. Un accord fort sur le climat à Copenhague en Décembre est la meilleure, voir l’unique chance de prévenir des pires impacts dévastateurs du changement climatique ».
– Vous pouvez télécharger le rapport (anglais) ici
– Un résumé en français est également disponible ici