Yacouta est le village moteur du projet TEAS. En effet, c’est non seulement dans ce village que le centre d’hébergement écovillage de l’association Itinérance doit être mis en place et c’est également le village ou le barrage a été réalisé
– Voir aussi : Tourisme éco village solidaire au Burkina Faso
Sur le village de Yacouta, 9 cultures différentes sont présentes : le petit mil, le sorgho, le maïs, les arachides, le niébé, le gombo, le sésame, l’oseille et les pois chiches. Les cultivateurs de Yakouta ne connaissent pas exactement le nombre de champ de chaque culture dont le village dispose mais ils nous ont néanmoins relaté qu’il y en a beaucoup et que leur nombre augmente au fil du temps car les besoins sont de plus en plus important et l’accroissement démographique que connaît le village pousse à exploiter plus de terrains. Le petit mil, le sorgho et le maïs sont cultivés dans des champs à part, distincts les uns des autres et les autres cultures y sont associées. Concernant les quantités de production annuelles, aucun système pour calculer le poids n’est disponible, ce qui est le cas pour tous les villages sur lesquels nous travaillons.
L’évaluation en tins (fagots de céréales) est estimée de 200 à 300 sur un champ lorsque la saison est bonne. Toutefois, certains paysans nous ont affirmé qu’ils n’atteignent parfois même pas 40 tins, étant alors très difficile pour eux de vivre toute l’année. Selon les différents témoignages recueillis, le village de Yacouta ne connaît pas trop de difficultés alimentaires lorsque la saison est bonne, c’est-à-dire lorsque la pluie tombe suffisamment, car beaucoup arrivent à obtenir des récoltes qui leur tiennent toute l’année. Toutefois, les bonnes saisons étant de plus en plus rare ( 2006 était apparemment une saison plutôt bonne mais les 4 années antérieures étaient très mauvaises), la grande majorité des familles du village de Yakouta, ne parvient à vivre plus de 5 ou 6 mois avec leurs récoltes. Alors que les anciens nous ont affirmé qu’il y a encore 30 ans, la pluie tombait en abondance et l’autosuffisance alimentaire du village était assurée, les conditions de vie au sein du village sont aujourd’hui beaucoup plus difficiles du fait du manque d’eau croissant.
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