Dans l'actualité :

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Quelles solutions pour faire des économies et bénéficier de la prime énergie?

Quelle Énergie dont nous vous avions parlé en 2012 pour calculer vos économies d’énergie revient avec les Certificats d’Économies d’Énergie qui ont déjà permis à plus d’un million de propriétaire de faire un bilan.

En effet, la prime énergie Quelle Énergie peut vous permettre d’amortir une partie importante du coût de vos travaux de rénovation énergétique.

Elle s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), également appelés « Primes Énergie« , qui peut représenter plusieurs centaines d’euros et vous faire bénéficier de nombreux avantages.

Qu’est-ce que la Prime énergie ?

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, tous les grands fournisseurs d’énergie et vendeurs de carburant doivent justifier d’économies d’énergie, pour contribuer aux efforts en faveur de la réduction des gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

C’est pourquoi ils nous proposent de bénéficier de subventions pour tous nos travaux de rénovation énergétique : chauffage performant, isolation des combles, fenêtres double ou triple vitrage, … Pour recevoir une aide financière à la réalisation de ces travaux, il faut s’inscrire à un programme de Primes Énergie.

Qu’est-ce que les Certificats d’Économies d’Énergie ?

Au départ, les CEE ont été créés pour répondre à l’objectif de réduction de la consommation énergétique globale, fixé par le protocole de Kyoto en 1992. Démarche uniquement volontaire qui s’ajoute à la réglementation actuelle, elle concerne autant les particuliers que les entreprises.

Concrètement, « c’est un document émis en accord avec l’Etat qui prouve qu’une action d’économie d’énergie a été réalisée par une entreprise, un particulier ou une collectivité publique« . Son but est de valider les baisses volontaires de consommation énergétique.

Un CEE représente donc une quantité d’énergie économisée égale à 1 kWh cumac. Le terme « cumac » vient de la contraction de « cumulé » et « actualisé ». Il s’agit donc du «kWh d’énergie finale cumulée et actualisée sur la durée de vie du produit». C’est la quantité d’énergie qui aura été réellement économisée grâce aux actions d’économies d’énergie choisies.

Calculez votre Prime Energie

Grâce au simulateur Quelle Énergie, vous pouvez calculer le montant exact de la Prime Énergie que vous pouvez toucher en réalisant des travaux de rénovation énergétique chez vous.

Et actuellement, vous pouvez bénéficier d’un montant bonifié : la Prime Énergie Plus. Ce montant dépend de vos revenus et peut s’élever jusqu’à 5 fois le montant de la prime énergie classique !

Comment obtenir la Prime Énergie ?

Pour bénéficier de la Prime Énergie, il suffit de vous inscrire au programme impérativement avant de signer le devis d’un artisan ou d’une entreprise. Vous pourrez ensuite faire réaliser vos travaux par un professionnel. Une fois l’intervention terminée, vous n’aurez plus qu’à envoyer une attestation sur l’honneur (AH) à Quelle Énergie. Dès réception, le groupe valide votre dossier, le fait valider par l’administration et vous envoie votre chèque, sous 30 jours.

Quels travaux sont concernés par la Prime Énergie ?

La Prime Énergie est accordée pour la réalisation de nombreux travaux de rénovation énergétique, à condition de bien respecter les conditions d’éligibilité suivantes :

– Votre logement (maison ou appartement) a plus de 2 ans
– Le logement dans lequel vous faites vos travaux est votre résidence principale ou secondaire
– Vos travaux sont réalisés par un professionnel reconnu RGE
– Vous n’avez reçu aucune autre Prime Energie pour vos travaux ni bénéficié d’une aide de l’Anah non cumulable
– Vous avez fait votre demande de prime énergie avant de signer les devis des travaux de rénovation énergétique éligibles

Quels sont les travaux éligibles à la Prime Energie Quelle Energie ? :

Pour une Maison : Chauffe-Eau Thermodynamique, Chauffe-Eau Solaire Individuel, Chaudière gaz à condensation, Chaudière à Condensation Fioul, PAC Air-Eau, PAC Géothermique, PAC Air-Air, Chaudière Bois, Poêle à granulés de bois, Isolation des Combles, Isolation des Murs, Isolation des Fenêtres, Chaudière à granulés de bois, Poêle à bûches, Insert Cheminée.

Pour en savoir plus sur l’éligibilité de vos travaux à la Prime Energie

A lire

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Deux priorités pour réussir le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

L’objectif de cette note de La Fabrique Écologique est...

Planifier une France décarbonée

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie,...

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Se former au Modèle économique de l’Entreprise Régénérative

Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de...

9 propositions stratégiques pour un système de santé français plus résilient

A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’Alliance franco-danoise de...

Vers une révolution dans la lutte contre le surpoids et l’obésité ?

Découverte en 1987, la forme active de la molécule...

Agrivia : l’ingénierie et le business au service de l’agroécologie

AGRIVIA est née l’union d’une école d’ingénieurs, ISARA Agro...

Article 0 : un plaidoyer pour le respect de la vie sauvage

Alors que la protection de la faune sauvage reste largement inexplorée, Animal Cross publie "Article 0", un manifeste inédit pour ouvrir un nouveau chapitre...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités ultramarines (climats, vulnérabilités, disponibilité et coût des matériaux, traditions et modes d’habiter) et à la...