Ressource vitale autant pour notre alimentation, l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité ou la production de biomasse, les sols sont gravement menacés par les activités humaines (pollution, surexploitation, artificialisation, érosion…). Pourtant, ces enjeux sont insuffisamment connus de tous. Fort de ce constat, l’ADEME a mis en place une feuille de route « Gestion durable des sols 2025-2027 » pour caractériser les sols et les impacts des activités humaines, expérimenter des actions opérationnelles et éclairer les politiques publiques.
Infographie issue de « Mieux préserver les sols en 10 questions », ADEME 2024
Le changement d’usage des terres fait partie des limites planétaires dépassées du fait de la consommation toujours plus importante de sols à l’échelle mondiale.
Irrigation et régenération d’une friche urbaine
La France affiche par exemple une empreinte « sol » trois fois supérieure à sa surface métropolitaine, faisant de leur préservation un enjeu stratégique pour notre avenir. La feuille de route « Gestion durable des sols 2025-2027 » de l’ADEME est structurée autour de trois axes complémentaires :
Caractériser les sols et les impacts des activités humaines;
Expérimenter des solutions opérationnellespermettant la préservation et la restauration des sols (intégration dans la planification territoriale, accompagnement des pratiques durables);
Éclairer les politiques publiques pour décliner de manière opérationnelle une approche globale sur les sols au niveau national et dans les territoires
Cette approche collaborative mobilise un large écosystème d’acteurs pour faire de la santé des sols un pilier de la transition écologique et un moteur de résilience face aux changements globaux.
Connaitre les sols pour les protéger : le test de la bêche
Les sols : un capital sous pression
Alors que 95% de notre alimentation provient des sols et que ces derniers abritent entre 25 et 60% de la biodiversité terrestre, plus de 60% des sols européens sont déjà dégradés …
Érosion, contamination, artificialisation, perte de matière organique – l’urgence d’une gestion durable des sols s’impose pour réussir la transition écologique !
Les sols : une ressource vitale, limitée, non renouvelable et irremplaçable
Cette démarche aborde les sols de façon transversale (atténuation et adaptation au changement climatique, réduction de l’artificialisation, préservation de la ressource en eau et de la biodiversité) et vise à accompagner l’ensemble des activités humaines vers des pratiques préservant cette ressource non renouvelable et irremplaçable.
Plantation d’espèces végétales régenérantes des sols
Gestion durable des sols
Objectifs à 3 ans
■ Développer des Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature préservant ou restaurant les sols ou les améliorant et évaluer les services écosystémiques associés ;
■ Accompagner la mise en place de living-labs dans des territoires pilotes (différentes échelles possibles) pour préserver, améliorer ou restaurer la santé des sols (agricoles, forestiers, urbains) ;
■ Sur les sols pollués, développer et améliorer les per- formances des techniques de dépollution (sur site) qui améliorent l’innocuité sanitaire et environnementale des sols sans affecter les autres fonctionnalités écologiques ;
■ Mieux caractériser et développer des bonnes pratiques pour préserver/améliorer la santé de sols dans les secteurs agricoles, sylvicoles et des ENRs ;
■ Développer et mettre à jour des guides de bonnes pratiques et d’aide à la décision.
Des indicateurs pour préserver la qualité des sols
Les sols jouent un rôle essentiel pour les écosystèmes, notre sécurité alimentaire et notre santé. Pour accompagner les politiques publiques soucieuses de leur bon fonctionnement et de leur préservation, un collectif de 19 experts issus d’une diversité de disciplines et d’organismes de recherche publics, sous la coordination d’INRAE, ont analysé la littérature scientifique traitant de la qualité et de la santé des sols. Ils ont rassemblé les principales ressources disponibles et points de vigilance à considérer pour conduire une évaluation basée sur les fonctions écologiques qu’assurent les sols. Une cinquantaine d’indicateurs, physiques, chimiques ou biologiques, sont ainsi associés à un référentiel d’interprétation précisant la méthode de mesure ou de calcul, et les valeurs de référence auxquelles le résultat doit être comparé.
Le choix des indicateurs dépend des objectifs de l’évaluation (élaboration d’un document d’urbanisme, zonage de parcelles agricoles en vue d’une opération de remembrement…). Il convient d’expliciter ces indicateurs afin de les sélectionner et de choisir le référentiel d’interprétation, la maille de suivi (spatiale et temporelle) et l’opportunité d’en agréger certains.
Cette évaluation favorise le dialogue entre des usagers appartenant à plusieurs mondes sociaux et politiques pour réfléchir ensemble à ce que sont les sols et ce qu’ils devraient être.
Cet ouvrage s’adresse à un public non expert mais connaisseur du sujet : décideurs, acteurs professionnels ou associatifs, services publics en charge des politiques relatives à l’environnement et l’urbanisme… Plus largement, il s’adresse à toute personne intéressée par le débat public portant sur la qualité et la santé des sols.
L’ADEME – l’Agence de la transition écologique – est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols, etc., elle
conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage
des solutions.
À tous les niveaux, elle met ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère en charge de l’environnement, du ministère en charge de l’énergie et du ministère en charge de la recherche.
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.
Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par l’Institut Tamarack, apporte les connaissances nécessaires pour ancrer solidement une initiative d’impact collectif. Des outils...
Ce rapport de l'Impact Tank traite de l’impact social et sociétal de la diversité des origines sociales, géographiques, culturelles et ethniques en entreprise. Il...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.