Dans l'actualité :

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...
L'extraction des ressources a triplé en 50 ans et devrait augmenter de 60 % d'ici 2060

Quelles perspectives sur les ressources mondiales 2024

Le rapport de l'UNEPIRP décrit comment inverser la tendance & mettre l'humanité sur la voie de la durabilité.

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et les déchets. L’économie mondiale consomme de plus en plus de ressources naturelles, alors que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable.

La communauté scientifique n’a jamais été aussi alignée et résolue sur la nécessité d’une transformation mondiale urgente vers l’utilisation durable des ressources. Cette édition 2024 du Perspectives des ressources mondiales (Global Resources Outlook) met en lumière la manière dont les ressources sont essentielles à la mise en œuvre efficace du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030 et des accords multilatéraux sur l’environnement pour lutter contre la triple crise planétaire. Le rapport rassemble les meilleures données, modélisations et évaluations disponibles pour analyser les tendances, les impacts et les effets distributifs de l’utilisation des ressources. Il s’appuie sur plus de 15 ans de travail du Panel international sur les ressources, y compris des évaluations scientifiques et des contributions des pays, d’un vaste réseau de parties prenantes sur le terrain et d’experts régionaux.

Le rapport illustre comment, depuis l’édition 2019 de ce rapport, les tendances à la hausse de l’utilisation des ressources mondiales se sont poursuivies ou accélérées. Il montre également que la demande de ressources devrait continuer à augmenter au cours des prochaines décennies. Cela signifie que, sans une action urgente et concertée, l’extraction des ressources pourrait augmenter de 60 % d’ici 2060 par rapport aux niveaux de 2020, ce qui entraînerait des dommages et des risques croissants.

Toutefois, ce destin n’est pas scellé. Le rapport décrit également les possibilités d’inverser les tendances négatives et de mettre l’humanité sur la voie de la durabilité.

Pour ce faire, il est essentiel de prendre des mesures politiques audacieuses afin d’abandonner progressivement les activités non durables, d’accélérer la mise en place de moyens responsables et innovants pour répondre aux besoins humains et de créer des conditions propices à l’acceptation sociale et à l’équité dans le cadre des transitions nécessaires. Il s’agit notamment d’agir d’urgence pour intégrer les ressources dans la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement, définir des modes d’utilisation durable des ressources et mettre en place des incitations financières, commerciales et économiques appropriées.

Le chemin vers la durabilité est de plus en plus escarpé et étroit, et la fenêtre d’opportunité se referme. La science est claire : la question clé n’est plus de savoir si une transformation vers une consommation et une production durables des ressources au niveau mondial est nécessaire, mais comment y parvenir maintenant. La prise en compte de cette réalité, sur la base des concepts évolutifs d’une transition juste, est un élément essentiel de toute solution crédible et justifiable pour aller de l’avant.

A lire

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un...

Journée nationale de la résilience (JNR) et de la préparation aux risques

La Journée nationale de la résilience (JNR) est une...

Les engagements pris en faveur de la transition écologique d’un sport français plus responsable et durable

L'année 2025 a été charnière pour consolider les engagements...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se...

Une alliance entre technologie citoyenne et défense du “Made in France” pour lutter contre le francolavage

Derrière les drapeaux bleu-blanc-rouge et le slogan évoquant le...

Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ?

L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de...

Le premier zoo virtuel d’Europe peut-il éveiller les consciences sur le bien-être animal ?

De plus en plus décriés, les zoos jouent pourtant...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Un repas de fête sans viande est-il concevable en France ?

Dans l’imaginaire collectif français, un repas de fête se passe difficilement de viande, perçue comme la pièce centrale sans laquelle le plat apparaît incomplet....

Pourquoi le vert est-il la couleur de la nature ?

Les couleurs chatoyantes d’un coquelicot ou d’une mésange attirent le regard, mais elles remplissent également d’innombrables fonctions pour le vivant. Dans son récent livre,...

Le loup mal-aimé, les ressorts de la pub d’Intermarché au succès planétaire

En quelques jours, la publicité d’Intermarché a eu un succès viral époustouflant. Un milliard de personnes l’auront regardée. Un tel phénomène conduit à s’interroger...