Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et la mission pour durer dans le temps. C’est la création de valeur ou la répartition de celle ci qui pose le plus de difficultés aux entreprises de l’ESS auxquelles France Active apporte sa contribution pour interroger leur modèle économique.

Il doit être cohérent avec le projet d’utilité sociale porté par l’organisation et doit tenir compte des forces et faiblesses de l’organisation, mais aussi des menaces et des opportunités pour bien se positionner dans les années à venir. Pour cela, vous devrez analyser la situation actuelle, définir des cibles et les traduire en objectifs stratégiques. Comment réduire vos risques ? Comment faire des opportunités des nouvelles tendances dans votre secteur d’activité ? Quelles activités devez-vous développer ou faire évoluer ?
Quelle stratégie ?
L’entreprise a-t’elle une vision claire de son impact ou juste une liste d’actions et projets ?
Sans cap précis, il est difficile voire impossible d’ajuster les moyens.
- > Pilote d’une structure : est-ce que les choix stratégiques sont explicites ? Ou est-ce que vous réagissez au fil de l’eau, sans vraie trajectoire ?
- > Salarié dans une association ou entreprise solidaire : votre projet répond-il toujours aux besoins d’aujourd’hui ou s’accroche-t’il à des modèles dépassés ?

Quels financements ?
Les financements sont-ils cohérents avec la mission de la structure ?
Une organisation d’utilité sociale ne peut pas faire tout reposer sur des subventions ni tout miser sur du commercial. L’hybridation est un équilibre à trouver entre :
- > les ressources non-marchandes (subventions, mécénat…)
- > les ressources marchandes (ventes, prestations…)

L’hybridation des revenus permet de répondre à ces enjeux : il s’agit de trouver un bon modèle correspondant à votre pro-
jet économique et social. Nous vous proposons quatre modèles d’hybridation économiques auxquels vous pourrez vous identifier.
La structure ne peut (doit) pas dépendre d’une seule source de financement. C’est trop risqué.
Nathalie Duponchelle🌱 – Stratégie RSE et au delà
La structure ne peut pas non plus vendre à tout prix. Si ses revenus commerciaux éloignent la structure de sa mission, c’est le début de la dérive. Est-ce que le financement soutient l’impact ou est-ce qu’il le met en péril ?

Quelles ressources ?
Les ressources de la structure sont-elles adaptées ?
Avoir un modèle économique viable, ce n’est pas juste “faire rentrer des sous”. C’est aligner les moyens avec les objectifs.
- > Humainement : Avez-vous les bonnes compétences en interne ou vous épuisez vos équipes ?
- > Financièrement : Avez-vous une vraie stratégie d’investissement ou vous faites du bricolage ?
- > Partenarialement : Travaillez-vous en silo ou vous créez des alliances pertinentes ?

Quelles perspectives ?
La structure anticipe-t’elle ou subit-elle ?
Si son modèle économique n’évolue pas, il risque de devenir obsolète. Parce que les besoins changent, les financements évoluent et que rien n’est figé.
- > Évaluez vous régulièrement vos marges ?
- > Questionnez vous vos coûts et sources de revenus ?
- > Adaptez vous votre offre en fonction des réalités du terrain ?
Une structure qui veut durer est une structure qui se remet en question, une structure réflexive !
Nathalie Duponchelle🌱 – Stratégie RSE et au delà

Un modèle économique n’est pas qu’un résultat chiffré, c’est un outil vivant, qui doit être cohérent, stratégique et soutenable. Alors, votre modèle économique permet-il à la structure d’amplifier son impact ou le freine-t-il ?
Pour répondre à ces questions, pour Nathalie Duponchelle🌱 – Stratégie RSE et au delà, « il faut juste beaucoup d’amour & de prise de hauteur« .