Alors que le Plan d’action pour l’économie circulaire vient d’être publié par la Commission européenne, ORÉE et l’INEC dévoilent une étude inédite sur les réseaux majeurs de l’économie circulaire en Europe, qui identifie et analyse 28 structures européennes.
Conformément à l’objectif commun d’ORÉE et de l’INEC de développer et diffuser une vision de l’économie circulaire fédératrice et englobante au niveau européen, cette étude se penche sur 28 réseaux majeurs qui portent l’économie circulaire en Europe.
L’étude décrypte les éléments suivants :
– Qui sont les acteurs non-étatiques dans les territoires ?
– Quelle vision de l’économie circulaire portent-ils ?
– Quelles sont leurs cibles ?
– Quels sont leurs moyens d’action ?
– Quelles thématiques traitent-ils ?
Elle révèle que :
– De nombreuses initiatives européennes encourageant la transition vers une économie circulaire émergent dans l’ensemble des territoires européens.
– L’économie circulaire, portée par les institutions politiques et par les acteurs non-étatiques, apparait partout en Europe comme la réponse adéquate aux enjeux de raréfaction des ressources.
– Les initiatives européennes souffrent d’un manque de coordination, et chaque territoire porte sa propre vision de l’économie circulaire.
Cette étude réalise donc un panorama des acteurs clés en Europe pour mieux connaître l’écosystème et renforcer la coopération nécessaire à la réalisation de leurs ambitions.
Etude « Réseaux majeurs d’économie circulaire en Europe »