Alors que le Plan d’action pour l’économie circulaire vient d’être publié par la Commission européenne, ORÉE et l’INEC dévoilent une étude inédite sur les réseaux majeurs de l’économie circulaire en Europe, qui identifie et analyse 28 structures européennes.
Conformément à l’objectif commun d’ORÉE et de l’INEC de développer et diffuser une vision de l’économie circulaire fédératrice et englobante au niveau européen, cette étude se penche sur 28 réseaux majeurs qui portent l’économie circulaire en Europe.
L’étude décrypte les éléments suivants :
– Qui sont les acteurs non-étatiques dans les territoires ?
– Quelle vision de l’économie circulaire portent-ils ?
– Quelles sont leurs cibles ?
– Quels sont leurs moyens d’action ?
– Quelles thématiques traitent-ils ?
Elle révèle que :
– De nombreuses initiatives européennes encourageant la transition vers une économie circulaire émergent dans l’ensemble des territoires européens.
– L’économie circulaire, portée par les institutions politiques et par les acteurs non-étatiques, apparait partout en Europe comme la réponse adéquate aux enjeux de raréfaction des ressources.
– Les initiatives européennes souffrent d’un manque de coordination, et chaque territoire porte sa propre vision de l’économie circulaire.
Cette étude réalise donc un panorama des acteurs clés en Europe pour mieux connaître l’écosystème et renforcer la coopération nécessaire à la réalisation de leurs ambitions.
Etude « Réseaux majeurs d’économie circulaire en Europe »
L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième édition de son Prix international pour la photographie humaniste et environnementale, avec le soutien de...
Les territoires littoraux français sont attractifs mais aussi fragiles du fait des risques naturels auxquels ils sont exposés. Les cordons dunaires sont des structures...
Le Pacte mondial de l’ONU - Réseau France publie le guide pratique "Entreprises - Communautés affectées : adopter une approche fondée sur les droits...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.