Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

Belgique, dès le 1er septembre, la publicité automobile prend en compte le CO2

La Febiac, Fédération belge de l’Automobile et du Cycle, et le Conseil de la Publicité ont finalisé le nouveau Code de déontologie volontaire portant sur la publicité automobile.

Cette nouvelle version du code qui existe depuis 10 ans prend désormais en compte l’information liée aux émissions de CO2 des nouvelles voitures, a-t-on appris mercredi dans un communiqué de la Febiac. Ce nouveau code d’éthique publicitaire sera d’application dès le 1er septembre.

Le Code adapté sera contrôlé par l’organe autodisciplinaire du Conseil de la Publicité, à savoir le JEP (Jury d’Ethique Publicitaire).
Un point du nouveau code définit « les critères minimums auxquels doit satisfaire la mention obligatoire de la consommation et des émissions de CO2 des nouvelles voitures ».

Les membres de la Febiac ont été informés de ces nouvelles exigences et procèdent actuellement à l’adaptation de leurs campagnes publicitaires de façon à ce qu’à partir du 1er septembre, les nouvelles campagnes répondent aux nouvelles exigences, a précisé la Febiac.

La mention de la consommation et des émissions de CO2 des voitures dans la publicité a été rendue obligatoire en 2001, mais sans normes concrètes en termes de lisibilité et de visibilité. « L’article 5 de notre nouveau code définit ces normes de manière objective et quantifiable: en ce qui concerne les formats publicitaires les plus courants, une taille minimum a été imposée pour les caractères afin de garantir une bonne lisibilité et de faire ressortir clairement ces informations, importantes pour les consommateurs, dans le message publicitaire. Des directives ont également été émises pour les sites web », a précisé la Febiac. (VVA)

Brève publiée sur le site du VIF.be

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...