Dans l'actualité :

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU –...

Protection de l’environnement : PMI présente ses engagements en matière de biodiversité et d’eau

Philip Morris International (PMI) a annoncé cette semaine de nouvelles ambitions environnementales. L’industriel du tabac vise notamment la neutralité carbone d’ici 2040 et d’atteindre un niveau zéro de déforestation dans ses chaînes d’approvisionnement en matériaux à base de papier et de pâte à papier, d’ici 8 ans. PMI a par ailleurs lancé l’initiative Perfect Forest pour soutenir la gestion durable des forêts, et a fixé des objectifs environnementaux et sur les ressources en eau.

Philip Morris International veut réduire les impacts environnementaux de ses activités commerciales. Une ambition qui s’illustre à travers deux stratégies principales : lutter contre le changement climatique et préserver la nature. Dans ce cadre, le cigarettier a publié un plan présentant, entre autres, ses engagements en matière de biodiversité et d’eau.

A travers son plan de transition bas carbone 2021, le groupe américain vise tout d’abord à atteindre la neutralité carbone dans ses opérations directes (scopes 1+2) d’ici 3 ans, et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (scopes 1+2+3) en 2040. PMI a également fixé un objectif pour ses fournisseurs critiques, qui consiste à adopter des objectifs basés sur la science (SBT) à l’horizon 2025.  

En ce qui concerne la préservation de la nature, la multinationale a publié son Manifeste zéro déforestation 2020. Si elle a déjà cessé la déforestation brute des forêts primaires et protégées, elle compte atteindre zéro déforestation nette des forêts naturelles et préserver les forêts associées à la chaîne d’approvisionnement du tabac en 2025. L’entreprise prévoit également une déforestation brute nulle dans ses chaînes d’approvisionnement en matériaux à base de papier et de pâte à papier d’ici 2030.

Pour promouvoir la gestion durable des forêts, PMI a lancé une initiative fondée sur la nature (SFN) nommée Perfect Forest™. Cette solution vise à soutenir la captation du carbone, à protéger les ressources en eau, à équilibrer les éléments du sol ou encore à préserver les habitats naturels, éléments essentiels pour soutenir la biodiversité.

En clair, Philip Morris International ambitionne une perte nette zéro sur les écosystèmes connectés à sa chaîne de valeur d’ici 2033 et un impact positif sur la nature d’ici 2050. Le groupe prévoit aussi un impact positif sur les ressources en eau d’ici 2050, en mesurant notamment les progrès en termes de volume d’eau optimisé et restauré.

« Comme le démontrent nos nouvelles ambitions, PMI comprend que la décarbonisation, la protection de la biodiversité, la gestion forestière et la gestion de l’eau sont profondément liées. Nous aspirons à montrer l’exemple dans la gestion responsable et durable des ressources naturelles qui peut permettre la promotion et la protection des écosystèmes naturels », a affirmé la directrice du développement durable de PMI Jennifer Motles.

Les efforts en matière de gestion du climat, des forêts et de l’eau ont été reconnus par le Carbon Disclosure Project (CDP), l’organisation qui publie des données sur l’impact environnemental des plus grandes entreprises. Le 13 décembre dernier, elle a attribué à PMI le score Triple A, plaçant ainsi le groupe parmi les 1 000 entreprises les plus transparentes et durables au monde.

« Le capital naturel est une richesse que nous partageons tous et dont nous dépendons tous. Il est essentiel que nous fassions notre part pour le protéger, le gérer de manière durable et le nourrir. Nous sommes fiers que le CDP ait une fois de plus reconnu les efforts de PMI pour faire exactement cela. […]. En outre, la préservation des écosystèmes naturels par une gestion appropriée des ressources en terres et en eau contribue à accroître la résilience de nos systèmes de production et à réduire les risques opérationnels », a expliqué Massimo Andolina, Vice-président principal des opérations mondiales chez PMI.

logo-pmf-dc3f8cd.png

 

A lire

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

La Bataille culturelle pour lutter contre le fascisme dans la joie et la créativité !

Blanche Sabbah réagit à l’actualité avec sagacité. Ses bandes...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

600 voisins vont devenir copropriétaires d’une « maison du bonheur »

Et si plusieurs centaines de voisins devenaient ensemble copropriétaires...

Un kit pédagogique pour plonger vos élèves dans la réalité des négociations climatiques internationales

Imaginé par l’AFD et l’Office for Climate Education, ce...

MOOC Conservation de la nature et sa biodiversité pour se former gratuitement en ligne

Se former gratuitement en ligne à la conservation de...

La géothermie est plus écologique et économe que la climatisation classique pour rafraîchir

La géothermie évoque généralement la production de chaleur, mais...

La plante et l’animal : pour une relation plus juste avec le vivant

Peut-on défendre de la même manière une fleur menacée par le climat et un cochon élevé pour sa chair ? Dans son nouvel essai, L’androsace...

Le rôle clé de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour basculer vers une alimentation plus durable

L'économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle clé pour basculer vers une alimentation plus durable, dans les territoires ruraux, en apportant des solutions...

Quelles actions RSE pour transformer le modèle d’affaires de l’entreprise ?

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité...