Redonner aux rivières altérées par les aménagements et les activités humaines un fonctionnement naturel, c’est se protéger contre les crues, améliorer la qualité de l’eau, favoriser le retour de la biodiversité et s’adapter au changement climatique, rien de moins. C’est aussi penser développement économique, lien social et qualité de vie ! Une somme de bénéfices que les territoires ont à considérer, alors même que l’urgence à agir sonne à leurs portes.
OBSERVER
« CHANGEONS DE PARADIGME : AMÉNAGEONS LES TERRITOIRES AVEC LES RIVIÈRES, NON CONTRE ELLES ! »
par Laurent ROY, Directeur général de l’agence de l’eau
» Le moment est venu d’aménager les territoires autrement, en intégrant l’eau, les rivières, la nature, le vivant. Nous héritons d’une tradition « hygiéniste » considérant l’eau comme une nuisance à évacuer des villes : par des tuyaux pour se débarrasser de la pollution, en endiguant les rivières voire en les enterrant pour s’en protéger. L’enjeu est de passer à une logique d’aménagement qui bénéfice d’une eau bien visible, qui s’infiltre au lieu de ruisseler sur des surfaces imperméabilisées, avec des cours d’eau renaturés conçus comme autant d’atouts : pour réduire les risques d’inondations, auto-épurer les eaux, augmenter la biodiversité, ou développer l’attractivité touristique et économique en améliorant le cadre de vie. Il ne s’agit donc plus d’opérer contre les rivières et les milieux naturels, mais avec ceux-ci, en les aidant à nous aider. L’eau est une ressource rare, qu’il convient de conserver dans les nappes et dans les zones humides. Toutes les actions qui redonnent un fonctionnement naturel aux rivières sont à mener « sans regret », c’est une certitude !
COMPRENDRE
ET SI LA RIVIÈRE REDEVENAIT
UN ATOUT POUR MON TERRITOIRE ?Un livret argumentaire de l’agence de l’eau pour découvrir les bénéfices multiples de la restauration des rivières.. Destiné aux élus, ce document est rédigé sous la forme de fiches pratiques et illustré de retours d’expériences, témoignages et chiffres clés. Toutes les bonnes raisons d’agir résumées en 44 pages !
ÉCOUTER
LA RENAISSANCE DU RHÔNE
Au cœur de Lyon coule un fleuve : le Rhône.
Symbole de puissance, il commence son chemin depuis les glaciers Suisse, trace la vallée du Rhône, irrigue la Camargue avant de rejoindre la Méditerranée.
Bernard Pont le connaît bien. Il travaille pour la réserve naturelle de l’île de la Platière près de Valence, depuis 30 années. C’est une toute petite partie de ce grand fleuve mais il faut y faire une pause pour qui veut comprendre les transformations subies par le Rhône, puis sa renaissance.
« La renaissance du Rhône » racontée par Bernard PONT, conservateur à l’Ile de la Platière, est réalisée dans le cadre de la collection du podcast En immersion
Déjà 69rivières primées par l’agence de l’eau pour la qualité de leurs eaux. La distinction écologique « Rivière en bon état » valorise les actions des gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès. L’agence de l’eau évalue le bon état d’une rivière selon 5 critères : sa diversité biologique, l’absence de certains polluants organiques ou chimiques, la maîtrise des prélèvements d’eau par rapport au débit de la rivière, l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…) et la présence d’une gouvernance claire et efficace.
Rendez-vous en mai 2022 pour connaître les prochaines rivières récompensées.
REPÈRES La renaturation des rivières en chiffres
500 M€
Aides engagées par l’agence de l’eau pour la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité entre 2019 et 2024.
198 km Linéaire de cours d’eau restaurés en 3 ans dans le bassin Rhône-Méditerranée sur un objectif de 300 entre 2019 et 2024.
l BOITE À OUTILS l
En direct des territoires. Découvrez les bienfaits de l’abaissement de seuils sur le Var et la restauration du bief de Nacey (21).
Pour savoir dans quel état est votre rivière, téléchargez l’application Qualité rivière des agences de l’eau.
COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...
Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...
La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.