Dans l'actualité :

UNICEM entreprises engagées (UEE) publie un recueil de bonnes pratiques pour une gestion durable de l’eau

Consciente des enjeux croissants liés à la gestion de...

Les insectes sont-ils vraiment si différents de nous ?

"La Planète des insectes" de Mathieu Lihoreau est une...

Quels sont les impacts de la CSRD sur les PME ?

Bien que de nombreuses PME ne soient pas directement...

Pour changer le monde

« Pour changer le monde », c’est le titre du dernier numéro du journal « Manière de voir » édité par « Le Monde Diplomatique ».

Manière de voir paraît tous les deux mois. En 100 pages, il rassemble les meilleurs articles publiés par Le Monde diplomatique sur un conflit, un continent ou une région, une question économique, sociétale ou culturelle, une période historique, etc.

Guidé par un souci pédagogique et documentaire, Manière de voir accompagne les articles choisis dans Le Monde diplomatique de textes inédits, d’indications chronologiques et bibliographiques ainsi que d’une illustration originale.C’est donc un outil indispensable pour les lycéens de première, de terminale ou de classe préparatoire, les étudiants et, plus généralement, tous ceux qui recherchent une approche thématique de l’actualité plutôt que la lecture généraliste du mensuel.

Le numéro 83 de manière de voir(octobre-novembre 2005) est donc intitulé « Pour changer le monde ». Plusieurs thématiques regroupent de nombreux articles et points de vue, parmi lesquels :

> »la conquête des pouvoirs »

Sans le moindre débat, une caste de « décideurs » — gouvernants, financiers, dirigeants d’entreprise — opère des choix néfastes pour le plus grand nombre. Les couches moyennes, autrefois épargnées, manifestent leur désarroi en rejoignant le flot des abstentionnistes lors des élections. Une dévitalisation de la démocratie que l’on retrouve dans tous les pays développés et qui n’émeut guère les élites. Redonner ses lettres de noblesse au suffrage universel suppose des changements en profondeur.

> « Un contrat social inédit »

La priorité du droit de propriété sur tous les autres droits humains façonne une société de plus en plus insupportable, au point de rompre les équilibres de la vie en commun. Pourtant, le mouvement peut parfaitement être inversé. Des biens comme l’air, l’eau ou la justice peuvent être déclarés biens publics globaux, des modèles sociaux de progrès placés sous protection, des moyens dégagés pour financer la solidarité entre générations et entre travailleurs. De quoi refonder un projet social et démocratique.

> « Premières victoires »

Qui aurait pu penser que quelques chercheurs — fussent-ils Prix Nobel — réussiraient à empêcher une privatisation du génome humain ? Ou que l’Organisation mondiale du commerce serait mise en cause ? Ou encore que la logique dévastatrice du FMI serait contestée ? Des poches de résistance s’organisent sur toute la planète, souvent ignorées des médias. Des succès sont remportés, parfois remis en cause, toujours fragiles. Mais ce sont autant de pierres posées sur le chemin d’un nouveau monde.

A lire

Comment évolue l’opinion des Français sur le changement climatique depuis 25 ans ?

La dernière édition du baromètre de l’ADEME révèle une...

Les Lauriers de la Régénération 2025 pour les pionniers de l’impact positif net sur le vivant

Pour Jérémy Dumont, fondateur du Collectif Nous sommes Vivants...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...

Pour un séjour de vacances, quel est l’impact de nos choix d’hébergement et de transport ?

Nuit à l’hôtel, en résidence secondaire, en location saisonnière...

Du champ à l’assiette, quelle est l’impact de notre alimentation ?

Du champ à l’assiette, nos habitudes alimentaires ont un...

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

UNICEM entreprises engagées (UEE) publie un recueil de bonnes pratiques pour une gestion durable de l’eau

Consciente des enjeux croissants liés à la gestion de l’eau, l’association UNICEM entreprises engagées a conçu un recueil de bonnes pratiques dédié à la...

Les insectes sont-ils vraiment si différents de nous ?

"La Planète des insectes" de Mathieu Lihoreau est une plongée dans l'univers fascinant de l'intelligence cachée des insectes. Et une invitation à changer notre...

Quels sont les impacts de la CSRD sur les PME ?

Bien que de nombreuses PME ne soient pas directement concernées par la CSRD, elles devront souvent répondre aux exigences de durabilité de leurs donneurs...

1 COMMENTAIRE