Comment donner du sens à son épargne et placer utilement son argent ? Tous les fonds se valent-ils ou faut-il privilégier certains produits ? Avec plus de 100 fiches sur les produits financiers solidaires, cette 8e édition élargie à l’espace francophone et émaillée de nombreux exemples européens, offre le panorama le plus complet de ce secteur en plein développement.
« Les placements solidaires » a été réalisé en collaboration avec Finansol, l’association qui labellise les produits financiers solidaires en France, le Réseau Financement Alternatif qui regroupe plus de 80 associations en Belgique afin de promouvoir la finance éthique et solidaire, et Etika, créée pour proposer des produits d’épargne garantissant la responsabilité, la transparence et la solidarité au Luxembourg. Il a été soutenu par le Crédit coopératif et par France Inter. Une référence indispensable pour tous ceux qui veulent investir autrement leur argent !Éditorial : Civiliser l’économie
Par Philippe Frémeaux et Naïri Nahapétian « La crise a récemment jeté une lumière crue sur les dérives de la finance internationale. Si le système bancaire mondial ne s’est pas effondré, les conséquences sociales de cette tourmente se font encore ressentir, et il paraît aujourd’hui plus que jamais nécessaire de « civiliser » les circuits de financement de l’économie et de mettre l’épargne au service d’un développement qui profite à tous. Dans ce combat toujours recommencé pour encadrer les forces du marché, l’Etat est un acteur primordial : en établissant des normes et en s’assurant que les acteurs privés les respectent. Mais la société a aussi son rôle à jouer. Et c’est là que le consommateur ou l’épargnant peut intervenir, comme le font déjà de nombreuses personnes en France, en Belgique et au Luxembourg, pays que couvre ce guide francophone des finances solidaire. Chacun peut en effet mobiliser son argent de manière militante grâce aux produits d’épargne alternatifs : produits d’investissement, de partage ou, au quotidien, comptes-courants et cartes bleues. Il est également possible de gérer son patrimoine de manière solidaire ou encore, en France, d’investir son épargne salariale dans des produits solidaires. C’est à ceux qui veulent utiliser leur épargne plus intelligemment que nous destinons cette huitième édition des « Placements olidaires », entièrement mise à jour et enrichie par la rédaction d’Alternatives économiques et ses partenaires associatifs : Finansol en France, le Réseau financement alternatif en Belgique et Etika au Luxembourg. Acteurs représentatifs des finances responsables et solidaires dans leurs pays respectifs, ils ont participé à la rédaction de ce guide et sont en particulier à l’origine des éclairages internationaux émaillant les pages qui suivent. Les placements que nous décrivons aident des personnes en difficulté à accéder à un logement ou à une activité professionnelle, ou bien soutiennent des microentrepreneurs en Europe ou dans les pays du Sud ou de l’Est. Ils soutiennent l’essor de secteurs innovants comme l’agriculture biologique ou les énergies renouvelables. Pour autant, nous ne sommes pas naïfs : l’épargne solidaire ne peut à elle seule endiguer le chômage, le mal-logement et le sous-développement et assurer la reconversion écologique de notre économie. Avant toutes choses, elle interroge notre rapport à l’argent, faisant de l’épargne un outil pour recréer du lien social et non plus seulement un moyen de s’enrichir. Face à un système financier de plus en plus complexe, déconnecté des préoccupations de la majorité de la population, ces différents placements ont le mérite de redonner du sens à l’économie et de permettre à chacun de s’en réapproprier les enjeux ».Sommaire
Donner du sens à son épargne- Pourquoi épargner solidaire
- Etat des lieux
- Mode d’emploi
- En France : des militants aux sympathisants, entretien avec François de Witt
- En Belgique, une tradition ancienne et forte, entretien avec Bernard Bayot
- Pour plus de transparence au Luxembourg, entretien avec Magali Paulus
- Soutenir l’économie sociale et solidaire, entretien avec Jean-Claude Detilleux
- Répondre à des besoins nouveaux
- L’actionnariat solidaire en France
- Investir solidaire en Belgique
- L’investissement solidaire au Luxembourg
- L’accompagnement solidaire, un métier par Eric Larpin. Les investisseurs solidaires le savent : une entreprise accompagnée a de meilleures chances de survie. Cet accompagnement prend de multiples formes liées à la diversité des financeurs solidaires, selon qu’ils interviennent pour de petites sommes ou pour plusieurs centaines de milliers d’euros, en amont de la création ou en phase de développement. Lire gratuitement cet article en ligne en cliquant ici.
- L’épargne citoyenne au service du Nord-Pas-de-Calais
- Filstrans : un fonds transfrontalier dédié à l’entreprise sociale et solidaire
- Les groupes d’épargne de proximité ou l’épargne au pluriel
- En Belgique, investir dans et pour le travail
- Epargner solidaire en France
- Gérer son argent de manière solidaire au quotidien
- Epargner solidaire en Belgique
- Solidaires avec les Jardins de Cocagne
- Fondation Energies pour le monde : le Sud aussi s’électrifie renouvelable
- Triodos et Crédal, pour épargner éthique et solidaire en Belgique
- Le début d’un processus
- L’offre d’épargne salariale solidaire en France
- Les choix solidaires des entreprises
- Gérer son patrimoine de façon solidaire
- L’ISR peut-il changer l’économie ?
- ISR et finance solidaire vont si bien ensemble !
- Une multitude d’initiatives en Europe
- Une banque européenne, éthique et coopérative, par Christelle Fleury. Elle est en chantier depuis dix ans. La première banque éthique ayant le statut de société coopérative européenne devrait naître en 2011 de la fusion de la Société financière de la NEF avec la Banca Popolare Etica et la fondation Fiare. Lire gratuitement cet article en ligne en cliquant ici.
- Le Québec, terre ancienne de la finance solidaire
- Accès au crédit : l’inspiration américaine, par Claire Alet. Le Community Reinvestment Act a été adopté aux Etats-Unis dans les années 1970 pour inciter les banques à prêter aux habitants et aux entreprises des quartiers défavorisés. Ce dispositif, efficace outre-Atlantique, peut-il être importé en France ? Une question qui fait débat. Lire gratuitement cet article en ligne en cliquant ici.
- Le microcrédit à l’heure du bilan
Acheter ce guide
Achetez ce guide au prix de 9,50 € sur la boutique d’Alternatives Économiques en cliquant ici.