Le Syndicat des énergies renouvelables[[Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe plus de 500 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien (FEE), énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.]] et sa branche photovoltaïque, SOLER[[SOLER compte 265 membres, actifs dans toutes les régions de France et intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière photovoltaïque]] , ont fait ce matin un état des lieux de la filière photovoltaïque et présenté leurs propositions pour un développement soutenable de la filière photovoltaïque, en vue de la négociation annoncée par le gouvernement sur l’évolution du cadre tarifaire.
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : ETAT DES LIEUX DE LA FILIERE
Concernant l’état des lieux, le SER a rappelé qu’au 30 juin 2010 seuls 500 MW environ étaient raccordés, ce chiffre devant probablement s’élever à la fin de l’année entre 800 et 900 MW. La file d’attente s’élève pour sa part à environ 4000 MW sur lesquels aucune information précise n’est aujourd’hui disponible quant à leur probabilité de réalisation. Le SER, émettant des doutes sérieux sur la réalité des projets qui entrent dans cette file d’attente, a annoncé avoir demandé officiellement aux pouvoirs publics et à la Commission de Régulation de l’Energie la mise en place par ERDF et sous leur contrôle d’un mécanisme de transparence totale sur cette file d’attente.
André Antolini est ensuite revenu sur le rapport de l’Inspection Générale des Finances dont les orientations générales, à savoir la construction d’une filière industrielle compétitive en France et la maîtrise de son développement, sont partagées par les professionnels. Concernant les autres propositions du rapport dont la limitation de la croissance annuelle du parc, SER-SOLER proposera de nouveaux mécanismes de soutien permettant de tenir compte à la fois de la contrainte budgétaire et de la nécessaire dynamique de la filière.
Quelle que soit la solution retenue, l’impact pour le consommateur sur sa facture d’électricité restera marginal à l’horizon 2020. A cette échéance, l’énergie solaire photovoltaïque constituera une technologie majeure du bouquet énergétique mondial où il est incontournable et stratégique de positionner les entreprises françaises, comme le préconise – du reste – le rapport de l’Inspection Générale des Finances.
A l’issue d’une enquête détaillée auprès de ses 265 adhérents, SER-SOLER a communiqué le détail des emplois de la filière : 8000 emplois dans l’industrie, 15 000 dans l’installation, ce qui représente 25 000 emplois, soit un doublement par rapport à l’année dernière.
– Contact : Françoise JOUET – Responsable de la communication au 01 48 78 05 60
Syndicat des énergies renouvelables – 13-15, rue de la Baume – 75008 Paris
Pour plus d’informations, télécharger les documents suivants :
– « L’énergie solaire photovoltaïque pour la maison individuelle »
– « L’emploi dans la filière photovoltaïque en France »
– « L’Etat des lieux du parc photovoltaïque français au 30 juin 2010 »
Etat des lieux et propositions pour un développement soutenable de la filière photovoltaïque.
attention à ne pas confondre l’industrie, et la recherche.
Il y a donc 6700 salariés en 2010 dans l’industrie PV, et plus de 1000 dans la recherche.
Jonathan CANALS