Dans l'actualité :

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

Philip Morris International (PMI) : son site de Neuchâtel certifié neutralité carbone

Sommaire : [hide]

Le site de Neuchâtel (Suisse) du groupe Philip Morris International (PMI) vient d’être certifié « neutralité carbone » par l’ONG zurichoise My Climate. Une certification qui symbolise les efforts du leader mondial de l’industrie du tabac en matière environnementale, mais également pour faire évoluer son image et démontrer son sens des responsabilités sociales et sociétales.

Basée à Zurich, la fondation MyClimate a certifié vendredi 4 juin la « neutralité carbone » du site de Neuchâtel du numéro un mondial du tabac. PMI a profité de l’occasion pour inaugurer une installation de pyrolyse de biomasse qui doit permettre d’économiser 2500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent du travail de photosynthèse de 60.000 arbres.

Le groupe PMI « a fait les investissements qui sont nécessaires qui nous permettent de réduire de façon conséquente les émissions », a indiqué Massimo Andolina, Senior Vice Président des opérations mondiales de Philip Morris International. Ce dernier se dit « convaincu qu’il n’y a pas de business durable sans avoir une planète où l’on peut vivre et que le défi est de créer de la valeur ajoutée en réduisant nos émissions de CO2 ».

Le site de Neuchâtel est le deuxième site de production de l’industriel à être certifié « neutralité carbone » par la fondation MyClimate. Il va devenir un site pilote en vue d’équiper les autres unités de production du groupe PMI de la même technologie de pyrolyse de biomasse, a également indiqué Massimo Andolina à l’occasion de l’inauguration de l’installation.

1er « rapport d’activité intégré » de PMI, ce document fournit un panorama complet de la transformation du groupe en inscrivant les indicateurs financiers et opérationnels dans une perspective environnementales, sociales et de gouvernance.

Au-delà de ses engagements environnementaux, le groupe PMI est engagé depuis plusieurs années dans une révolution de son modèle économique et de son positionnement sociétal, puisque le groupe a annoncé en 2016 souhaiter arrêter « d’ici 10 à 15 ans » la commercialisation de cigarettes et se réorienter vers la conception et la commercialisation de dispositifs « sans fumée » (Smoke Free) pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage tabagique.

A ce titre, PMI a investi plus de 8 milliards de dollars au cours des dix années écoulées pour le développement de son dispositif de tabac à chauffer, Iqos, aujourd’hui leader du marché, qui permet de chauffer des capsules de tabac à une température de 350 degrés sans entraîner de combustion, ce qui réduirait selon PMI sa nocivité par rapport à la cigarette de l’ordre de 90% à 95%.

1er « rapport d’activité intégré » de PMI, ce document fournit un panorama complet de la transformation du groupe en inscrivant les indicateurs financiers et opérationnels dans une perspective environnementales, sociales et de gouvernance.

Documents joints

A lire

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a...

L’Institut Tamarack a créé une boîte à outils de l’impact collectif

Cette boîte à outils de l’impact collectif, créée par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Geev, l’appli pour donner et récupérer des objets gratuits, près de chez soi

À l’approche des fêtes, la consommation change de visage....

Des coffrets de Noël pour une beauté sobre et régénérative

Le choix dʼun coffret de cosmétiques naturels pour Noël,...

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Forum mondial de la Démocratie : comment la raviver?

L'édition 2025 du Forum mondial de la Démocratie1 a réunit intellectuels, responsables politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour débattre de la...

Désintoxiquer la nature : un nouveau cadre d’action contre les pollutions chimiques et leurs effets systémiques sur la biodiversité

Comment ramener notre emprise toxique " à des niveaux qui ne nuisent pas à la biodiversité ni aux fonctions et services des écosystèmes1 "...

Les communs : ces collectifs qui partagent des ressources et règles pour répondre à un objectif d’intérêt général

Les communs, ces collectifs qui partagent des ressources et se dotent de règles pour les protéger et les faire fructifier tout en répondant à...