Produits laitiers : une composante essentielle d’une alimentation durable ?
L’alimentation représente 22 % de l’impact carbone des pays développésL’alimentation représente 22% de l’impact carbone des pays développés. La transition vers une alimentation durable est donc l’un des défis majeurs de notre époque. Que recouvre la notion d’alimentation durable ? Quel sens a-t-elle pour les consommateurs ? Quels sont les attitudes et comportements des Français face à l’alimentation durable ? Quelle place pour les produits laitiers ? Un symposium organisé à la Maison du lait en novembre 2023 a réuni des experts pour débattre autour de ces questions.La place des produits laitiers dans une alimentation durable
L’alimentation durable : un concept flou ou méconnu pour les consommateurs
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a proposé en 2010 une définition de l’alimentation durable à quatre dimensions : une alimentation durable est
1) nutritionnellement adéquate, saine et sûre,
2) culturellement acceptable,
3) économiquement viable, accessible et abordable et
4) protectrice et respectueuse de la biodiversité et des écosystèmes.
Alimentation durable
Cette définition, plus que jamais en phase avec les préoccupations et attentes sociétales de notre époque montre que l’alimentation durable ne se limite pas à la nutrition et à l’environnement. Pour être durable, une alimentation doit tenir compte des enjeux économiques tels que le prix des aliments et aussi des enjeux socio-culturels de l’alimentation, telles que les habitudes alimentaires des consommateurs.
Différents niveaux d’engagement des individus
Ces enjeux socio-culturels trop souvent écartés des réflexions constituent pourtant la clé de tout changement de comportements alimentaires. Pour être adoptés à long terme, les régimes alimentaires durables doivent être acceptés socialement et culturellement par les consommateurs.
Pourtant, la plupart des consommateurs perçoivent ce concept d’alimentation durable uniquement sous l’angle de la protection de l’environnement et ils ne savent pas toujours quels aliments font partie d’une alimentation durable.
Attitudes et comportements des Français face aux enjeux de durabilité
Différents travaux montrent que les produits laitiers font partie d’une alimentation durable en raison de leur impact environnemental modéré rapporté à leur valeur nutritionnelle.
L’alimentation, c’est une combinaison d’aliments. Et garantir une alimentation durable pour aujourd’hui et pour demain suppose de privilégier des combinaisons d’aliments qui
permettent une alimentation qui couvre nos besoins nutritionnels, culturellement acceptable, abordable en termes de prix et respectueuse de l’environnement.
En croisant leurs qualités nutritionnelles, leur prix et leur impact environnemental, des études montrent que les produits laitiers sont à la fois des aliments de bonne densité nutritionnelle, abordables en termes de prix, qu’ils sont la source de calcium la moins coûteuse et une source de protéines parmi les moins chères pour un impact environnemental modéré. Les produits laitiers font partie intégrante de nos habitudes alimentaires et de notre culture culinaire. Ils concilient donc bien les quatre dimensions de la définition de durabilité de la FAO.
Une alimentation durable avec des produits laitiers
Par ailleurs, en France et en Europe, les régimes alimentaires qui combinent la meilleure qualité nutritionnelle et un impact carbone plus faible sont caractérisés par la présence de produits laitiers.
Les produits laitiers occupent une place de choix dans l’alimentation des Français. Ils contiennent de nombreux nutriments comme le calcium et les protéines, ils sont abordables en termes de prix, culturellement acceptés et appréciés. Leur impact environnemental doit être relativisé du fait de leurs qualités nutritionnelles.
Créé en 1974, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel porte la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.