La Ville de Paris propose pour cette 4è année, un programme très riche, qui vient compléter les actions menées tout au long de l’année, dans une perspective de développement durable.
C’est en mars 2005 que le Conseil de Paris a adhéré à la charte d’Aalborg, énonçant les principes qui guident les villes européennes vers la justice sociale, des économies durables et un environnement viable.
Pendant une semaine, chacun est invité à mieux connaître l’environnement à travers un réseau d’équipements de sensibilisation à l’écologie en ville : Paris-Nature. D’un site à l’autre, expositions, animations, sorties, publications conduisent le citadin à devenir acteur du développement durable.
Dans son centre de ressources consacré aux jardins pédagogiques et à l’éducation à l’environnement, la direction des affaires scolaires propose des animations autour du tri sélectif, du recyclage et des gestes écologiques au jardin. Les enfants prennent ainsi conscience de l’importance de préserver leur cadre de vie et deviennent porteurs de messages auprès de leur famille.
La direction de la protection de l’environnement conduit également des actions éducatives (livret pédagogique « moi je trie », jeu du tri et du recyclage) et œuvre au quotidien, par la collecte sélective des déchets, l’entretien des rues et l’alimentation en eau de qualité pour améliorer le cadre de vie des Parisiens.
En partenariat avec l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie, l’ADEME, la Ville coordonne un réseau d’Espaces Info-Energie. Des conseillers donnent gratuitement des informations personnalisées dans les domaines de l’habitat, du chauffage, de la maîtrise des consommations d’électricité, des transports et de la mobilité, des énergies renouvelables.
Accéder au sommaire du programme de la Semaine du Développement Durable à Paris