C’est les vacances, nous partons en voyage… Pour les plus (ou moins) chanceux, vacances riment avec Méditerranée, mer, soleil, sable et parasols… Et pourtant, il n’a pas que la plage ! La Méditerranée, c’est avant tout un paradis naturel où se côtoient des dizaines de milliers d’espèces animales et végétales. On y dénombre par exemple 10% des fleurs du monde entier sur seulement 1.6% de la surface de la Terre. Alors pourquoi partir en vacances en Méditerranée sur des plages surpeuplées alors que l’on peut profiter de son calme et de son authenticité ? Et si vous sortiez des sentiers battus ?
Par exemple à 25 km des bureaux de CDURABLE.info, je vous invite à découvrir le bois de Païolive qui ne manquera pas de vous surprendre. Situé en Ardèche (à proximité de Les Vans – Pour consultez le site de l’Office du tourisme cliquez ici), à l’écart des grands axes de la vallée du Rhône, le bois de Païolive est une zone bien délimitée de calcaires massifs âgés de 155 à 131 millions d’années. Les différentes influences climatiques et son histoire humaine confèrent à ce bois une biodiversité exceptionnelle : les mondes végétal (forêt dominée par le chêne pubescent) et minéral (blocs de calcaires ruiniformes) se côtoient et s’entremêlent formant alors d’inattendues sculptures naturelles. Sur les sentiers balisés comme celui de la Vierge, de la Corniche ou encore la Boucle du Randonneur, le promeneur s’amusera à reconnaître les formes les plus surprenantes : l’oiseau et son nid, l’ours et le lion, l’éléphant ou encore la tortue.
L’ours et le lion au Bois de Païolive.
Difficile en plein cœur de l’été méditerranéen, alors que la vie sauvage est en repos pour beaucoup d’espèces, de se douter d’une telle biodiversité. Pourtant plus de 10 000 espèces différentes vivent à Païolive. Sur les 16km2 de ce site remarquable classé notamment Natura 2000 et protégé depuis 1934, on retrouve de nombreuses espèces florales endémiques rares (du Crocus bigarré à l’Epipactis à petites feuilles) et une riche faune (du Castor d’Europe à plusieurs espèces de chiroptères protégées). Egalement site de nidification d’espèces rares protégées (Martin-pêcheur d’Europe, Grand-duc d’Europe, Rollier d’Europe, Pic épeichette, Faucon hobereau, Alouette lulu, Milan noir, Merle bleu, Balbuzard pêcheur, Fauvette orphée, Huppe fasciée), la méconnaissance de ce capital naturel est une des pressions qui menace actuellement aussi bien la biodiversité que l’esprit des lieux.
Jeunes gens très motivés, venus de la région parisienne ou des Alpes, Idaline, Eva, Aude et Jacques, pourront cet été échanger et proposer quelques conseils pour préserver l’équilibre du milieu naturel. Dans un esprit ouvert et convivial, ils vous proposeront des quizz ainsi qu’un jeu éducatif aux enfants, jeu qui ranimera pour certains des souvenirs d’antan ! Depuis 2009, les écovolontaires du WWF assurent une mission de sensibilisation à la très grande richesse naturelle du bois de Païolive auprès des visiteurs estivaux, organisée en collaboration avec l’association Païolive (Pour en savoir plus sur cette association cliquez ici). Les bénévoles sillonnent par équipe de deux les sentiers de randonnée et les plages qui bordent la rivière du Chassezac à bord d’un canoë. Ils vont ainsi à la rencontre des touristes, échangent avec eux et les sensibilisent à la conservation de ce lieu hors du commun. Une mission agréable, mais « à la fin de journée, on est épuisée mais super heureuse d’avoir été utile ! » conclut Phoebé, l’une des bénévoles de la campagne 2010 que l’on retrouve dans la vidéo ci-dessous :
COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...
Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...
La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.