« Le tourisme et le développement durable » est le thème d’un colloque international qui réunit à Oujda plusieurs professionnels du tourisme marocains et étrangers.
Les participants à cette rencontre, organisée par l’Université Mohammed 1er en collaboration notamment avec la wilaya d’Oujda, l’Agence de développement de l’Oriental, le Centre régional d’investissement et le Conseil régional du tourisme, ont souligné l’importance de ce colloque qui vise à mettre en avant le rôle stratégique du tourisme dans le développement des régions.
Cette rencontre intervient dans la foulée de la dynamique de développement que connaît la région de l’Oriental, qui se traduit par le lancement de plusieurs chantiers et projets, particulièrement touristiques, relèvent les organisateurs, évoquant au passage la station balnéaire de Saidia, forte d’une capacité d’accueil de 40.000 lits.
Ils ont également indiqué que d’autres stations touristiques, financées par des étrangers, sont en cours de réalisation, alors que d’autres projets similaires sont en cours d’examen.
Le coût d’investissement de ces stations se chiffre à 43 milliards de dirhams, font-ils savoir, ajoutant que ces projets sont à même de contribuer à la création de 120.000 lits à l’horizon 2010, ce qui pourrait faire de la région l’un des points touristiques qui ont la plus grande capacité d’accueil au Maroc.
Ce colloque a été marqué par la présentation de nombre d’expériences et projets touristiques menés sur les plans national et international, ainsi que par plusieurs workshops.
Des communications étaient également au menu de cette rencontre. Elles portaient entre autres sur « La qualité et la gestion de l’environnement : deux approches nécessaires pour un développement touristique durable », « Le tourisme responsable », « Le tourisme durable : exemple de l’oasis de Figuig » et « Développement du tourisme écologique dans l’Oriental : besoin économique et social ou impératif d’ordre écologique ».
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.