Alain Juppé, Ministre d’Etat à l’Ecologie et au Développement et à l’Aménagement durables a déclaré au Journal Le Parisien vouloir s’ « inspirer » de la décision du Gouvernement allemand de suspendre l’autorisation de commercialisation de semences de maïs OGM MON810 de Monsanto, le seul OGM autorisé à la culture en Europe et qui pourrait être cultivé en France sur 30.000 ha en 2007 selon les semenciers.
France Nature Environnement se félicite de cette prise de position et demande à ce qu’elle soit concrétisée, sans attendre, par la suspension de toutes les autorisations et mises en cultures d’OGM en plein champs.
France Nature Environnement estime que cette suspension contribuera à une préparation sereine et constructive du Grenelle de l’environnement. Toutefois, cette suspension ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt : les autres cultures d’OGM doivent également être interrompues tant les risques sont inacceptables.
Pour Lylian Le Goff, pilote de la Mission biotechnologies de France Nature
Environnement : « FNE rappelle qu’elle demande depuis longtemps à ce qu’aucune culture d’OGM ne puisse être réalisée sans que soit démocratiquement rapportée la preuve de l’intérêt et de l’innocuité de cette manipulation du vivant. Il est temps d’agir tant au niveau européen que national ! ».