Novethic ouvre un site dédié aux enjeux climatiques à l’occasion du Sommet de Copenhague sur le climat, qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009, avec les actualités, enjeux, analyses et repères.
Huit rubriques sur le climat
Le site spécialisé sur le changement climatique que lance Novethic.fr propose, au delà de l’actualité concernant le sommet de Copenhague, des analyses, des avis d’experts et un décryptage des enjeux. Il sera mis à jour et enrichi régulièrement mais offre déjà plus d’une soixantaine d’articles qui s’articulent en 8 rubriques :
1. Avis d’experts
2. Conséquences du changement climatique
3. Politique climat des Etats
4. Négociations climatiques
5. Marché carbone et MDP
6. Mobilisation citoyenne
7. Entreprises et acteurs économiques
8. Finance climatique
A la Une :
Vers un accord politique à Copenhague ?
Climat : le Japon s’engage contre le réchauffement
À quelques mois de la conférence de Copenhague sur le climat, le Japon annonce ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), et adhère pour la première fois à l’objectif international des 2°C de réchauffement global maximal. Avec la volonté affichée de devenir un leader mondial de la lutte contre le changement climatique.
Quel statut pour les réfugiés climatiques ?
L’Australie a récemment refusé une demande d’asile collective de la part d’habitants du Tuvalu, île menacée de disparition par les conséquences du réchauffement climatique. Le problème des “déplacés environnementaux”, de plus en plus concret, est très peu débattu, et aucun statut officiel n’a encore été défini. L’ONU s’attend pourtant à être confrontée à un déplacement de 150 millions de personnes d’ici 2050.
La Russie menace-t-elle l’après-Kyoto ?
Si la Russie a sauvé l’application du Protocole en 2004 par sa ratification, son engagement pour l’après 2012 est loin d’être acquis. Marie-Hélène Mandrillon, historienne de l’environnement au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CNRS / EHESS) analyse les raisons de cet engagement a minima sur les enjeux climatiques.