Le comité des quatre garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), missionnés par la Première ministre, ont remis leur rapport final sur la concertation « Notre avenir énergétique se décide maintenant » à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et au ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran.
Le rapport a pour objectif de restituer les principales orientations exprimées par les citoyens durant la concertation nationale sur le mix énergétique, qui s’est tenue d’octobre 2022 à février 2023.
La concertation portait sur trois grandes questions :
- Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
- Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
- Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?
- D’abord, des réunions publiques organisées dans chaque région de France ainsi qu’une consultation en ligne du grand public, qui a permis de recueillir plus de 31 000 contributions ;
- Ensuite, un « Forum des Jeunesses », qui a réuni 200 jeunes de 18 à 35 ans à Paris, du 19 au 22 janvier dernier, et à l’issue duquel les jeunes ont présenté leurs contributions à la Première ministre, Elisabeth Borne et au ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement, Olivier Véran ;
- Enfin, la contribution de plusieurs dizaines d’étudiants de masters spécialisés dans les questions d’environnement et d’énergie.
- Cette concertation a permis de donner, de manière inédite, la parole à la jeunesse, sur l’avenir énergétique de notre pays.
- La concertation a montré une évolution de la société sur les problématiques énergétiques, le débat ayant dépassé le seul prisme du mix électrique qui a souvent prévalu ces dernières années (en particulier sur la place des éoliennes et du nucléaire).
- Les participants ont fait part de leur très forte adhésion à la sobriété énergétique.
- Les participants ont également fait part de l’importance d’une meilleure information et d’une meilleure sensibilisation sur les enjeux de la transition énergétique.
- Un autre enseignement du rapport des garants de la concertation est l’appel à une planification de la transition énergétique, en particulier sur la question de la production d’énergie.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a déclaré : « La concertation sur notre avenir énergétique a été un moment démocratique important qui a permis aux Français d’exprimer leurs avis sur cet enjeu crucial qu’est l’énergie. Je remercie les garants de la Commission nationale du débat public pour leur rapport, source de nombreux enseignements qui viendront nourrir la future Loi de Programmation sur l’énergie et le climat, et plus largement, l’ensemble de nos travaux sur la sobriété et la planification énergétique. »
Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, a déclaré : « Cette concertation a porté ses fruits, avec plus de 30 000 contributions sur la plateforme en ligne, un Tour de France dans chaque région française, et un exercice délibératif inédit en Europe, le Forum des jeunesses, qui m’a marqué par le volontarisme et la force de propositions de la nouvelle génération. Les citoyens nous attendent au tournant, ils sont exigeants et ont raison de l’être. A nous d’être à la hauteur et de revenir vers eux pour dire en transparence comment leurs préconisations seront prises en compte dans le futur projet de loi de programmation Énergie et Climat. C’est le principe du devoir de suite, dont je me porte garant en tant que ministre du Renouveau démocratique. Ma conviction, c’est qu’il ne peut y avoir de transition énergétique et écologique sans transition démocratique ! »