Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du Groupe VINCI, accueillait aujourd’hui une table ronde consacrée au secteur des Climate Tech et aux promesses de l’élimination du carbone atmosphérique, avec Greg De Temmerman, Managing Director chez Zenon Research & Associate Researcher, Mines Paris – PSL, Elodie Le Cadre Loret, Program Manager chez Engie Research & Innovation et Benjamin Tincq, Founding Partner de Marble et membre du comité de direction de Carbon Gap.
Selon le dernier rapport du GIEC, les technologies d’élimination du carbone dans l’atmosphère (parfois appelées émissions négatives, ‘Carbon Dioxide Removal‘ en anglais) ont un rôle à jouer pour atteindre la neutralité carbone, en complément d’une décarbonation rapide et profonde de l’économie.
L’élimination du carbone atmosphérique recouvre une large palette de méthodes à divers stades de maturité. En quoi consistent ces procédés ? Quels sont les enjeux et perspectives du développement de ces technologies ? Pour quels besoins de financement/réglementation et quels modèles économiques ?
Leonard nous invite à mieux connaître ce secteur des Climate Tech, qui attire de plus en plus d’investisseurs et qui a fait l’objet d’une note « Élimination du carbone atmosphérique » publiée en juillet 2022 par Carbon Gap, Zenon Research et Mines PSL.
Élimination du carbone atmosphérique
L’accumulation du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère due aux activités humaines est la cause principale du changement climatique. Pour limiter ce réchauffement, il est nécessaire de réduire drastiquement les émissions, en déployant un large éventail de solutions, pour la plupart connues et opérationnelles. En complément, différentes méthodes permettant de retirer du CO2 de l’atmosphère à grande échelle, plus récentes, ont un rôle à jouer dans les années à venir. En quoi consistent ces procédés ? Comment les émissions négatives qui en résultent contribuent-elles aux objectifs climatiques ? Quels sont les enjeux et perspectives du développement de l’élimination du carbone ?
Note réalisée par Zenon en partenariat avec l’ONG anglaise Carbon Gap.
Élimination du carbone atmosphérique
– Télécharger la Note Élimination du carbone atmosphérique
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.