(Par Pierre Melquiot)
Développement durable – Avec le système Monet d’indicateurs du développement durable (Monet pour MOnitoring der Nachhaltigen EnTwicklung), la Suisse dispose d’un instrument de mesure qui montre où en est le pays sur la voie du développement durable. « Selon celui-ci, les prémices d’un développement durable existent, mais plutôt que de vivre des intérêts de notre héritage, nous consommons le capital d’autres pays et des générations à venir. »
Aujourd’hui, la Suisse a procédé à la mise à jour de plus de 90 indicateurs Monet avec les données les plus actuelles. Le publication de nouveaux indicateurs comblent « ainsi quelques-unes des lacunes de ce système de monitoring du développement durable. De plus les indicateurs-clés du développement durable et la présentation ont aussi été mises à jour.
Quelque 120 indicateurs décrivent la situation actuelle et l’évolution de la Suisse sur le chemin du développement durable dans ses trois dimensions économique, sociale et environnementale dont le revenu des ménages, le coût du système de santé, les entreprises potentiellement dangereuses, les déchets urbains traités, la concentration en ozone, ou encore la concentration de phosphore dans les lacs.
Source de l’information : Actualités News Environnement