Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié par le Secours Catholique est le fruit d’un travail réalisé avec huit associations partenaires. Il met en lumière les problématiques rencontrées par les habitant.es de territoires ruraux concernant l’accès à une mobilité durable. Il fait 11 propositions concrètes en matière de politiques publiques pour faire de la mobilité inclusive et durable une réalité dans les territoires ruraux.
« Les ruraux se paupérisent à cause de la dépendance à la voiture »
Sonia Devaux, chargée de plaidoyer mobilité en milieu rural au Secours Catholique.
Au départ, un constat : les plus précaires sont fortement impactés par le manque d’accès à la mobilité durable en milieu rural …
» Le Secours Catholique, présent partout dans les territoires, constate en effet que la problématique de la mobilité se pose de plus en plus dans le monde rural. 10 % des ménages n’ont pas accès à la voiture et dépendent d’une association ou de leurs proches pour leurs déplacements du quotidien. Mais les propriétaires de voitures se précarisent eux aussi : comme il n’y a pas d’alternative à la voiture individuelle, leur budget explose pour se déplacer, en raison de l’augmentation des prix du carburant. »
» Les distances sont de plus en plus importantes pour accéder aux besoins essentiels : lieux de travail, de formation, services de santé (c’est la réalité des déserts médicaux), ou commerces, car les petits magasins ont fermé dans les villages. Les territoires ruraux sont donc plus enclavés et la dépendance à la voiture devient une source de précarité.«
Les solutions locales proposées par le Secours Catholique comme l’octroi d’aides financières ou les dispositifs de transport solidaire, qui ont pour objectif d’offrir un accompagnement social aux plus précaires, font face à une demande croissante et servent en fait de pansement à un système défaillant. Ce rapport dresse donc le constat d’un besoin de responsabilisation politique en vue d’établir une mobilité inclusive et durable.
- 1 – Une planification territoriale juste et équilibrée avec une offre minimale
de transports et de services essentiels - 2 – Développer une offre de mobilité adaptée aux territoires ruraux
- 3 – Accompagner le changement de culture vers une mobilité plus inclusive et plus durable
- 4 – Mettre en place un système de financement pérenne adapté aux besoins des territoires ruraux
Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable
Pour notre santé et celle de notre planète, donner davantage de place aux mobilités douces est une priorité. L’aménagement de voies vertes est l’un des leviers pour remettre les citoyennes et citoyens en selle ! Parce que leur conception doit être au service du climat et de la biodiversité, France Nature Environnement co-signe avec l’AF3V (Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes), la brochure « Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable »
Les collectivités ont un grand rôle à jouer dans le développement des mobilités actives, indispensable pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Cela passe notamment par un réseau de voies vertes continu, confortable et sécurisé. Comment s’y prendre ? Quel revêtement choisir ? Quels critères prendre en compte ? Le livret fait la chasse aux idées reçues (et aux idées fausses) sur les différents types de revêtements et propose des solutions permettant de conjuguer confort, accessibilité, respect de l’environnement et adaptation au changement climatique.
à l’association AF3V qui agit pour la réalisation d’un réseau ambitieux de véloroutes et de voies vertes au bénéfice de la transition écologique, de l’inclusion sociale et de la santé.
Territoires ruraux : en panne de mobilité
L’élaboration de ce rapport est le fruit d’un groupe de travail sur la mobilité en milieu rural, réuni par le Secours Catholique et regroupant 8 associations partenaires : la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), la Croix-Rouge française, Emmaüs France, le Réseau Action Climat (RAC), France Nature Environnement (FNE), la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC).
Lire aussi :
L’ÉCO-GUIDE DE L’AUTOMOBILE
Cet éco-guide propose une vision globale, en un coup d’œil, de l’ensemble des incidences des différents types de motorisations et carburants sur l’environnement, du berceau à la tombe : les impacts sur le climat, sur la santé humaine (substances toxiques et pollution de l’air) et sur la biodiversité (écosystèmes, sols, eau) sont ici pris en compte et analysés.
Ce guide d’achat inédit et impartial permettra à chacun de définir comment répondre à ses besoins de mobilité avec la solution la moins impactante possible pour l’environnement dans sa globalité, sans angle mort.
Guide pédagogique de la mobilité durable
Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement, avec le soutien de Keolis, a décidé d’offrir une seconde jeunesse au « guide pédagogique de la mobilité durable ». Ce guide propose des exercices pratiques, adapté aux élèves et à leurs professeurs.
Il propose une partie théorique organisée en 10 chapitres thématiques (histoire des transports, qualité de l’air, énergie et ressources naturelles, etc.) et une partie pratique avec de nombreux outils et activités proposés.