‘Porter des lentilles Acuvue Oasys‘, ça change tout ! Le champ de vision est comparable, selon les opticiens, à celui d’un œil sans défaut visuel. Tout devient plus clair, plus net et plus précis. Avec un champ de vision élargi, les activités sportives et de nature redeviennent possibles, là où le port de lunettes peut s’avérer gênant.
En France, l’âge moyen auquel l’ado abandonne ses lunettes est environ 13 ans. Mais la pratique d’un sport peut par exemple pousser l’adoption des lentilles plus tôt que la moyenne.
Le sport et les lentilles de contact
Selon une étude américaine, 63% des porteurs de lunettes estiment que porter des lunettes est un handicap dans la pratique du sport. En effet, les lunettes peuvent être assez contraignantes selon le sport pratiQU2. La solution de substitution aux lunettes : les lentilles de contact.
50% des porteurs de lunettes les retirent lors de la pratique de leur sport afin d’éviter contraintes, gênes ou même source de stress (perte, casse).
80% des informations pertinentes et utiles au sportif proviennent de la vision.
Une vision optimale et confortable est fondamentale pour la pratique du sport.
Plus de confort, moins de danger
Corrigeant 90% des défauts visuels, myopie et hypermétropie, les lentilles souples présentent de nombreux bénéfices lors d’une activité sportive. Absence de buée ou de traces sur les verres, que vous pratiquiez un sport en intérieur ou en extérieur, votre champ de vision reste net.
Pas de danger non plus de perdre ou de casser vos lunettes ! Directement posées sur l’œil, elles apportent un confort optimal sans risque de se blesser l’arcade sourcilière ou le nez. De plus elles offrent une meilleure évaluation des distances, pour être plus performants.
De la souplesse
Pour les sports collectifs, de raquettes, de précision ou le jogging, les lentilles souples sont LA solution.
Elles épousent parfaitement la cornée de l’œil et procurent un champ visuel plus large. Les sports de contact comme le judo, le karaté ou le rugby interdisent le port des lunettes.
Si vous pratiquez le sport de manière occasionnelle, vous pouvez utiliser des lentilles journalières. Vous ne les portez que pour votre séance de sport et les enlevez une fois chez vous. Pratiques, hygiéniques et peu coûteuses, pour un entrainement ou une compétition réussis !
Des sports déconseillés avec le port des lentilles
Les lentilles de contact ne sont pas adaptées aux sports nautiques.
Quelques conseils pour débuter avec des lentilles
Quand on décide d’utiliser des lentilles, il est normal d’avoir un peu d’appréhension. Passer des lunettes aux lentilles de contact nécessite d’apprendre à les mettre, retirer et nettoyer correctement.
Comment poser et retirer ses lentilles de contact ?
L’entretien des lentilles mensuelles ou bi-mensuelles
Les 10 commandements des lentilles de contact :
La beauté du regard et la qualité de la vision dépendent aussi du bon entretien des lentilles de contact. Pour gagner du temps dans la salle de bain au moment de la pose et avoir une bonne hygiène, les opticiens conseillent d’adopter « les 10 commandements » :
- 1- Lavez-vous soigneusement les mains
- 2- Installez-vous dans un endroit bien éclairé
- 3- Retirez vos lentilles de contact de leur étui sans les pincer avec les ongles
- 4- Pour éviter les inversions, prenez l’habitude de toujours commencer par la même lentille, droite ou gauche
- 5- Enlevez une lentille à la fois
- 6- Avant de retirer la seconde lentille, rangez la première
- 7- Si vous avez oublié d’ôter vos lentilles de contact avant de dormir, attendez au moins une heure après votre réveil avant de les retirer ;
- 8- Ne prêtez pas vos lentilles de contact
- 9- Respectez le temps de port préconisé par l’ophtalmologiste et votre opticien Krys
- 10- Ne dépassez pas la date limite d’utilisation de vos lentilles de contact
wikipedia
UN NETTOYAGE RÉGULIER
Directement au contact des yeux, les lentilles de contact doivent impérativement être propres. Négliger leur entretien, c’est prendre le risque de développer des allergies et des infections. Et pourquoi prendre un tel risque quand seulement quelques minutes de nettoyage par jour suffisent ?