« Mettre l’Agenda 2030 au cœur des municipales de 2026 », un colloque organisé le 28 février 2025 au Palais du Luxembourg en présence d’élus, doit permettre de comprendre la valeur ajoutée de la boussole des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, les stratégies et les modèles de territoires durables.


Fondatrice et Présidente de AI-ODD
Co-fondatrice de la Coalition des ONG pour les ODM, puis pour les ODD, à Genève
Ambassadeur de la Paix pour le CPPS au Bénin (2015 à 2019)
L’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (AIODD), présidée par une ancienne élue, Pascale Fressoz, et le collectif « Élus & ODD1« , composé de 30 organismes, ont le plaisir d’annoncer l’organisation organisent un colloque sous le Haut Patronage de Loïc HERVÉ, Vice-président du Sénat, le 28 février 2025, au Palais du Luxembourg de Paris, pour « Mettre l’Agenda 2030 au cœur des municipales de 2026 ».
Le Sénat a fait son premier rapport sur les ODD en 2017 sachant que le CGDD avait présenté le rapport d’évaluation à mi-parcours de la France, à l’ONU de New York, en 2021.
Ce rendez-vous stratégique doit rassembler de nombreux Maires, Présidents d’intercommunalités, cadres, représentants de Départements et Régions, réseaux d’élus (AMF, France Urbaine, Régions de France, APVF, Eco-maires, Notre Village), collectivités, acteurs académiques, associatifs ainsi que des ministères et représentants de la Commission Européenne.
Un contexte exigeant, l’urgence d’agir
Face aux risques majeurs liés à l’urgence climatique et aux tensions sociales, il devient primordial de placer la durabilité au cœur des politiques publiques. Loin d’être une option, l’Agenda 2030 doit devenir la boussole des décideurs locaux pour préparer les élections municipales de 2026 et structurer des politiques territoriales ambitieuses et efficaces.
Adopté par tous les États Membres de l’ONU en 2015, l’Agenda 2030 fournit un cadre stratégique intégré, articulant les enjeux internationaux et locaux, pour un développement harmonieux et durable des territoires, néanmoins il reste inconnu, par la majorité des collectivités. Il n’est ni porté médiatiquement, ni politiquement.

Les élus qui s’en sont emparés le font avec brio et sont en quelque sorte des modèles de territoires durables (Evian, Strasbourg, Vennelles, Mareau aux Prés, etc.). Présents pour témoigner le 28 février au colloque, ainsi qie Dominique Bourg, l’Ambassadeur Rivasseau et Patrick Viveret, qui poseront les éléments de contexte pour rappeler l’urgence, les défis géopolitiques et l’indispensable culture de la coopération pour opérer les transformations et mutations vers un monde vivable.
Face à l’indispensable responsabilité collective, qui nous incombent tous, les journalistes sont aussi invités à s’engager et à redoubler de créativité pour évoquer ce qui nous guide, mais aussi, ce qui pourrait nous aider à faire face aux risques climatiques, sociétaux et démocratiques.

Appel du 28 février 2025 pour des élections municipales engagées sur la trajectoire d’un avenir durable

Nous, acteurs engagés de longue date pour le développement durable, appelons les candidats aux élections municipales de 2026 à prendre la mesure des enjeux planétaires et à engager l’action municipale sur une trajectoire d’un avenir durable pour l’Humanité et la Planète, en ne laissant personne de côté.
Les bouleversements climatiques, les atteintes à la biodiversité, l’augmentation des pollutions systémiques, l’ébranlement la démocratie, la fragmentation de la société, le creusement des inégalités, les menaces sur la santé sont plus importantes que nous ne l’avions imaginé lors de nos premiers engagements personnels, il y a plus de 50 ans pour certains d’entre nous. Notre longue expérience collective nous permet de dire que le moment est critique, que l’heure est aux grands choix.
L’humanité est à la croisée des chemins !
Les élections municipales constituent la base de notre pyramide démocratique et le levier pour bâtir des territoires durables. C’est là où toute politique commence. Nous attendons du prochain débat électoral qu’il se fasse dans la clarté et qu’il n’élude pas les questions essentielles pour la survie de notre civilisation. Nous savons que cela ne se fera pas tout seul.
Nous lançons un appel au monde des médias pour ce grand rendez-vous démocratique et citoyen que sont les élections municipales (34 875 communes ) qui réunira environ 1 million de candidats. C’est un des plus grands rendez-vous de la « démocratie réalité » !
Nous demandons aux journalistes, rédacteurs en chef, directeurs de publication de préparer dès maintenant des agendas de travail et des calendriers de publication pour ne pas laisser les vagues d’une actualité aléatoire submerger la clarté du grand débat de ce moment démocratique que certains annoncent déjà comme celui de la dernière chance.
Les 50 millions d’électeurs ne doivent pas voter par hasard ou par défaut. Nous appelons nos concitoyens à une prise de conscience et à soutenir les candidats qui proposeront des programmes municipaux qui, du local au global, construiront une trajectoire de développement partagé qui assure un avenir juste et durable à nos concitoyens, compatible avec l’intérêt de l’Humanité et de la Planète.

Les 17 Objectifs du Développement Durable, produit d’une prise de conscience collective mondiale au sein de l’Organisation des Nations Unies, constituent une grille d’analyse simple et efficace pour penser ensemble défis environnementaux, sociaux et économiques, et permettre de juger les programmes municipaux.
Nous savons pouvoir compter sur le professionnalisme de la presse et sur sa créativité pour rendre compréhensibles et appréhendables ces sujets parfois complexes. Ce peut être un défi, mais la situation ne peut justifier tout refus d’obstacle.
Pour notre part, nous poursuivrons nos engagements pour un développement durable de l’Humanité et de la Planète en prenant toutes les initiatives permettant d’aider les candidats dans la construction de programmes responsables et les professionnels de la presse et des médias dans la lourde tâche que nous leur demandons d’assumer.
Nous avons conscience que le temps, tout autant que l’argent et la sincérité, est un facteur limitant de l’information d’aujourd’hui. Nous prendrons donc les dispositions pour permettre aux journalistes et aux candidats de parler de ces enjeux cruciaux aux citoyens de façon éclairée et responsable.
Nous encouragerons le renouvellement des modes de traitements journalistiques et les alliances nouvelles entre les différentes familles de journalistes, spécialisés-généralistes, locaux-nationaux, technique-politique, en ligne ou en print.
Nous soutiendrons toutes les formes d’intelligence collective de la presse. Nous prenons dès aujourd’hui rendez-vous pour organiser au printemps 2026 une grande manifestation de restitution où sera remis les « Grand prix de la presse pour les Objectifs du Développement Durable ».
Mettre l’Agenda 2030 au cœur des municipales de 2026

Agir pour un monde durable
On est aujourd’hui tous conscients des problèmes dans le monde : sécheresses, pauvreté, faim, climat … Mais si on est tous d’accord sur le constat, rares sont ceux qui s’intéressent à la question suivante : pourquoi a-t-on du mal à agir sur ces sujets ? Comment s’y mettre ? Et quelles actions mener ?
[Ce texte a été réalisé pour un article paru dans la revue Open Mind de Décembre 2022. Il tire ses conclusions du livre Agir pour un Monde Durable, paru en juin 2022 aux éditions Jouvence]
Par Pascale Fressoz et Corentin Biteau
On a tous envie que le monde soit un endroit meilleur, avec moins de problèmes et de pollution. Dans ce but, beaucoup d’entre nous voudraient agir pour les autres et pour l’environnement. Seulement, force est de constater qu’il est difficile de s’y mettre. Pourquoi ?
Déjà, il est difficile de s’y retrouver. Prenons le climat par exemple. Certaines actions nous sont proposées mais ce ne sont pas toujours les plus efficaces. Par exemple, recycler est utile mais a un impact très limité face à d’autres actions (en comparaison, réduire, réutiliser et réparer permettent d’éviter le déchet en premier lieu).
Quelles actions ont plus d’impact dans ce cas ?
Voici les actions individuelles les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone sur une année d’après le cabinet Carbone 4 :
- Adopter un régime végétarien (-1,12 t CO2/an)
- Faire du vélo sur les trajets courts (-0,32 t CO2/an)
- Covoiturage sur tous les trajets (-0,27 t CO2/an)
- Ne plus prendre l’avion (-0,27 t CO2/an)
- Acheter moins de vêtements neufs (-0,22 t CO2/an)

Voir aussi: Les éco-gestes les plus connus sont-ils vraiment efficaces ?
A propos de AI-ODD
et le Collectif « Élus & ODD »
AI-ODD, engagée dans la promotion de l’Agenda 2030 depuis son adoption par l’ONU en 2015, travaille avec des institutions, ONG, entreprises et collectivités pour mettre en œuvre des politiques publiques de durabilité. En 2021, elle a organisé, une 1ère Edition, avec le Collectif Elu & ODD, un colloque à l’Hôtel de Lassay en présence des ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. AIODD a conduit plus de 1 450 actions dans 20 pays et a publié l’ouvrage « Agir pour un monde durable. Réussir la transition à l’aide des 17 ODD » (Jouvence, 2022).
Le Collectif « Élus & ODD », réunissant des acteurs publics et de la société civile œuvre pour faciliter la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable dans les politiques locales (cf. Liste ci-dessous).
- Collectif Elus & ODD
Comité de Pilotage
Animé par Pascale FRESSOZ, Présidente, Alliance Internationale pour les ODD (AI-ODD)
Avec la participation de :
Loïc HERVE, Vice-Président, Sénat
Véronique RIOTTON, Députée, Assemblée Nationale
Philippe SENNA, Chef de projet Agenda 2030, CGDD DDD/DTODD, Ministère de la Transition Écologique
Guennolé POIX, Chef de Projet, COMETE, CGDD CGDD/DDD/DATPA, Ministère de la Transition
Gwenola STEPHAN, Responsable DD, AMF
Bertrand HAUCHECORNE, Secrétaire Général Adjoint, AMF
Daniel CORNALBA, Membre du Bureau Association des Petites Villes de France, APVF
Jean-Luc AIGOIN, Vice-Président, Eco-Maires et Président, Notre Village
Delphine BOURDIN, Conseillère Développement Durable et Europe, France Urbaine
Olivia ARANA de MALEVILLE, Conseillère Transition Ecologique, Régions de France
Jerry SCHMIDT, Coordinateur Stratégies Territoriales, ADEME
Victor WORMS, Conseiller, Elus & Territoires, ADEME
Jean ALBERGEL, Directeur de Recherche, Emérite, Chargé Mission MESR
Gilles KLEITZ, Directeur Délégué Adjoint à la Science Institut de Recherche pour le Développement
Yves ZIMMERMANN, Directeur Agenda 2030 : Eurométropole de Strasbourg
Yvan BREGEON, Directeur Général des Services Ville de Pessac
Anne GUIHEUX, Direction Générale Directrice Projet Transition Ecologique, CNFPT
Joël GUERVENOU, Président, FNCAS
Cyril GARNIER, Vice-Président, FNCAS
Dominique CHUFFART, Président Codev Métropole de Rennes, Coordination Nationale des Conseils de Développement
Eric PATEYRON, Directeur H. Balzac Nanterre Ville Apprenante UNESCO, Mairie de Nanterre
Corentin BITEAU, Vice-Président, AI-ODD
Henri FRAISSE, Président, FIDAREC
Simon LUCK, Responsable Territoires Durables, Comité 21
Charles-Benoït HEIDSIECK, Fondateur, LE RAMEAU
Yann ULLIAC, Directeur Observatoire des partenariats, LE RAMEAU
Philippe GUETTIER, Président, SDG Champions
Mariane DOMEIZEL, Conseillère Spéciale, VP Trees
Francine DEPRAS, RéUniFEDD
Nathalie GARCIA WETZEL Présidente, Piment blanc, Réseau ODD
Isabel SITBON, Directrice, 6/12
Frédérique BEDOS, Présidente, Le projet imagine
Sybille DE VERDIERE, Responsable Interventions, Le projet imagine
Kaméra VESIC, Directrice, Pik Pik environnement
Edith PLANCHE, Chercheure associée EVS UMR5600, CNRS, Fondatrice SeA, Science et Art, EEDD
Clarisse BOURJON, Responsable des Relations Institutionnelles, France volontaire
Eric BRUA, Président, Parcs naturels régionaux de France
Stéphane ADAM, Directeur, Parcs naturels régionaux de France
Corentin MARTINIAULT, Chargé de Mission Analyse et Plaidoyer, Coordination Sud
Christian BRODHAG, ancien délégué interministériel au Développement Durable
Florence PROVENDIER, Députée Honoraire autrice du Rapport “ODD, tout est lié !” ↩︎
