« Des pôles d’excellence à vocation mondiale émergent pour l’avenir, dont il faut appuyer le développement en mobilisant tous les leviers. A l’Est, un grand pôle industriel et scientifique consacré à la construction, à la maintenance et aux services de la ville durable autour des compétences en matière de services urbains, de nouveaux matériaux pour le bâtiment, de traitement des eaux, de capteurs et de stockage du gaz carbonique, de gestion et de traitement de l’eau, et de géothermie ». Nicolas Sarkozy, 29 avril 2009
Le président de la République Nicolas Sarkozy a révélé le 29 avril son projet de développement de l’Ile-de-France en matière de transports et d’économie. A cette occasion, le président de la République a désigné Marne-la-Vallée et, en son centre, la Cité Descartes comme « pôle d’excellence » sur plusieurs thématiques de développement durable. L’Etat confirme ainsi la dynamique amorcée depuis plus de 10 ans sur ce territoire. « Cet événement représente, pour Marne-la-Vallée, l’opportunité d’instaurer un dynamisme économique à la hauteur des compétences scientifiques et technologiques déjà en place. Avec, à la clé, l’installation de nouvelles entreprises sur le site et la création d’emploi. Pour la Région Capitale, c’est l’occasion de devenir un laboratoire d’idées et d’actions au service de la croissance verte ». Pascal Berteaud, directeur général d’EpaMarne et EpaFrance,Qu’est ce que la Cité Descartes ?
A 15 kilomètres à l’Est de Paris, étendue sur 123 hectares au coeur de Marne-la-Vallée (commune de Champs-sur-Marne), la Cité Descartes concentre un pôle tertiaire supérieur et un pôle de recherche et d’enseignement de très haut niveau. Les thèmes de prédilection sont la Ville, la mobilité durable, l’environnement, l’énergie, l’eau.Pourquoi la Cité Descartes devient-elle le moteur du développement durable du Grand Paris ?
Parce qu’elle rassemble un pôle incomparable de chercheurs et de scientifiques – 1 500 chercheurs et doctorants : Université Paris-Est, Ecole Nationale et Laboratoire des Ponts et Chaussées, ESIEE (école d’ingénieurs des sciences et technologies de l’information et de la communication), INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, Institut Carnot Vitres (Consortium pour l’innovation dans la Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, l’Environnement et les Services), Institut Carnot CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)… Ainsi que les ingénieurs et techniciens du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (Meeddat). – 18 000 étudiants (bac +2 à bac +8), 20 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, plus de 50 laboratoires, 1 100 ingénieurs et techniciens, 500 ingénieurs et techniciens. – Les pôles de compétitivité Advancity (mobilité durable et éco technologies) et Cap Digital (économie numérique). Parce qu’elle travaille sur les enjeux du futur La Cité Descartes se concentre sur trois domaines de compétence complémentaires et interactifs : – Dans le domaine de l’ingénierie : le génie civil, le génie urbain, le génie de l’environnement, l’énergie, les matériaux et les infrastructures de services. – Dans les sciences humaines et sociales : aménagement, urbanisme, systèmes et des écosystèmes urbains (conception, pilotage et gouvernance). – Dans les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) : modélisation, simulation, contrôle, capteurs et réseaux, réalité virtuelle. Parce que c’est déjà un campus de réputation internationale – Sur ces sujets, le niveau de recherche de la Cité Descartes est comparable sinon supérieur aux travaux d’autres universités réputées comme Delftou ou Berkeley. – Au niveau de la France, une collaboration avec d’autres pôles d’importance nationale (Nantes, Lyon, Grenoble) ou régionale est déjà enclenchée. Parce qu’elle combine cadre de vie, potentiel foncier et situation géostratégique – Dans un cadre urbain très paysagé et bien équipé, 50 000 m2 sont d’ores et déjà disponibles auxquels s’ajouteront 1 000 hectares à court, moyen et long terme. – Desservie par de grandes infrastructures routières (A4, A104…) et ferroviaires (RER A, TGV Est, Thalys, Eurostar…), la Cité Descartes est aussi à égale distance entre les aéroports de Roissy et d’Orly.Région Capitale ou Grand Paris : dates clé
Printemps 2007 : Nicolas Sarkozy appelle à un « Grand Paris » dans lequel il souhaite que l’Etat joue un rôle. Avril 2008 : Nicolas Sarkozy créé un Secrétariat d’Etat au développement de la « Région Capitale » et nomme Christian Blanc à sa tête. 25 juin 2008 : Les Assises de la métropole rassemblent les Communes, les Départements et la Région Ile de France. De juin 2008 à mars 2009 : 10 équipes d’architectes internationaux planchent sur « Le grand pari de l’agglomération parisienne ». Les résultats sont exposés jusqu’en novembre 2009 à la Cité de l’architecture et du Patrimoine. 29 avril 2009 : A l’occasion de l’inauguration de cette exposition, Nicolas Sarkozy révèle au grand public les actions retenues dans le cadre du Grand Paris.