Dans l'actualité :

Que peut le Conseil constitutionnel face aux reculs récents de la protection de l’environnement ?

Depuis plusieurs mois, les signaux de recul des politiques...
15ème édition du Forum national des éco-entreprises

L’observatoire des éco-entreprises analyse leur dynamique et celle du tissu économique dans les territoires

Observatoire PEXE - Réseau national des solutions pour la transition écologique

Le PEXE, Réseau national des solutions pour la transition écologique, avec le soutien de l’ADEME publie à l’occasion de la 15ème édition du Forum national son observatoire des éco-entreprises1. Lancé en 2023 pour mieux connaître et accompagner les filières de la transition écologique, énergétique et circulaire, l’observatoire propose une analyse de la dynamique des éco-entreprises et du tissu économique dans les territoires

Forum national des éco-entreprises

L’observatoire des éco-entreprises

Les éco-entreprises sont majoritairement dans les secteurs des déchets, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. La construction durable passe en une année de 13% à 26 % en 2024 et devient le 4e secteur activité !

51 % des éco-entreprises sont des Start-up, les structures de l’ESS progressent de 5 points, à savoir de 7 % à 12%. Il est à noter que 12% des éco-entreprises sont des entreprises à missions.

Observatoire PEXE-Forum national des éco-entreprises – LE PROFIL DES ÉCO-ENTREPRISES EN 2024

Les éco-entreprises comprennent mieux les enjeux environnementaux.

Observatoire des éco-entreprises

Leurs solutions sont à plus de 50 % dans l’économie circulaire, mais des progrès sont encore à faire dans la préservation de la biodiversité.

Sur le plan économique, 68 % d’entre elles cherchent à recruter. Ce chiffre passe à 77% pour les start-ups mais elles rencontrent de grandes difficultés pour trouver les bons profils de commerciaux, de spécialistes en données et de cadres à l’export. En effet, 38 % des éco-entreprises se développent à l’international et 70% visent l’Europe.

Observatoire PEXE – Forum national des éco-entreprises – 48% Des éco-entreprises expriment des difficultés à recruter

Concernant l’égalité homme/ femme, 66 % des PME des éco-entreprises sont dirigées par des hommes exclusivement, mais 65 % des structures de l’ESS ont une femme dans leur équipe dirigeante.

Observatoire PEXE – Forum national des éco-entreprises – LES FEMMES & LES ÉCO-ENTREPRISES

Le PEXERéseau national des éco-entreprises

Le PEXE est l’association nationale qui fédère les réseaux d’éco-entreprises (fédérations, syndicats, pôles de compétitivité, clusters). Elle représente près de de 6000 start-ups, PME – ETI de l’environnement, de l’énergie et de l’économie circulaire (air – sols – déchets – eau – biodiversité – décarbonation et chimie verte – efficacité énergétique – énergie renouvelable – écomobilité – risques).

Le PEXE oeuvre depuis 20 ans à la structuration de la filière des éco-entreprises en animant l’écosystème, identifiant les acteurs, favorisant des synergies. L’équipe du PEXE est engagée pour la réussite des projets, évènements et outils, en travaillant avec comme seul objectif le développement des start-ups et PME françaises porteuses de solutions pour la transition écologique. Elle actionne 5 leviers : innovation / financement / développement commercial / international / RH.

  1. L’Observatoire des éco-entreprises de France est conçu à partir des données des entreprises référencées dans l’annuaire national des éco-entreprises, réalisé avec le concours de nos réseaux fédérant des entreprises dans les régions et les secteurs de la transition écologique. L’édition 2024 porte sur 570 éco-entreprises de l’observatoire. ↩︎

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Il n’y aura pas de justice climatique sans justice alimentaire

Le 16 octobre, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Alors...

Impact des scores socio-environnementaux sur la consommation française

Après l’éco-score mis en place dans le secteur textile...

Une Bande Dessinée sur la Consoude : utile et engagée pour faire (enfin) connaître cette plante miracle

Ni super-aliment, ni concept marketing, c’est une plante qui...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Les seniors et l’engagement climatique : ils sont essentiels et mobilisés pour la transition écologique

Qui sont les seniors et comment vivent-ils en France en 2025 ? Quel est leur niveau de connaissances et d’implication vis-à-vis des enjeux climatiques...

Que peut le Conseil constitutionnel face aux reculs récents de la protection de l’environnement ?

Depuis plusieurs mois, les signaux de recul des politiques écologiques se multiplient. Ces régressions se font à contre-courant de l’opinion publique, du consensus scientifique...

Relancer l’action climatique face à l’aggravation des impacts et à l’affaiblissement du pilotage

Le Haut Conseil pour le Climat vient de publier la version grand public de son rapport annuel 2025, intitulé « Relancer l’action climatique face...