Lorsque la Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE), organe qui regroupe les cabinets d’expertise auprès des assurances, a commencé à s’interroger sur sa Responsabilité Sociétale, elle ne s’attendait pas à ce qu’elle a trouvé… Notre modèle de développement n’est pas durable. 40 ans après la publication des Limites à la croissance, rapport du Club de Rome et du MIT, leurs prévisions ont été confirmées, les principes mêmes de notre modèle de société rendent son développement non durable.
La commission Développement Durable de la Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE), créée en 2009, juge que ce problème, extrêmement préoccupant, est de l’essence même du métier d’expert, et du savoir-faire qu’a accumulé la profession. Elle a donc organisé une expertise sur la question, dont la première étape est cette Université. Elle se déroulera la journée du jeudi 29 novembre à la maison de la Chimie à ParisPour Christian de BELAIR, Président de la Fédération des Sociétés d’Expertises (FSE) et Georges DOUNA, Secrétaire général de la FSE, organisateurs de cette journée : « Le monde est face à un sinistre sans précédent. La politique fiction du Club de Rome des années 70, les limites à la croissance, est notre réalité. Nous consommons beaucoup plus que ce que peut renouveler la planète. Et lorsque les économies mondiales auront rejoint le modèle occidental, cette consommation sera décuplée. Ce n’est pas possible. D’ailleurs, les signes de cette faillite imminente sont partout : épuisement des sols, de l’eau, des ressources halieutiques, de l’énergie bon marché, mais aussi effet de serre, pollution médicamenteuse, etc. Vers 2030, nous ne disposerons plus de ressources nécessaires à notre population. Avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer… »Vers 2030, nous ne disposerons plus de ressources nécessaires à notre population. Avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer… C’est pour cela que la FSE souhaite faire mentir le club de Rome et a invité quelques penseurs stimulants, appartenant à des horizons multiples, à débattre des limites à la croissance, lors de cette première Université des Experts.
Intervenants
Programme
– Les limites à la croissance, le rapport du club de Rome de 1972 et son histoire récente – Christian DE BELAIR (Président de la Fédération des Sociétés d’Expertises (FSE) – Développement durable et Entreprise. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) – Michel CAPRON (Professeur émérite Université Paris 8-Saint Denis, président du Forum citoyen pour la RSE et du RIODD), Odile UZAN (maître de conférences à Paris 5 Descartes et vice-présidente de l’ADERSE) et Pierre DESCHAMPS (vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) – Application : la Fédération des Sociétés d’Expertise et la RSE – Nathalie RAVIDAT (Maître de Conférences, Université Paris 5 Descartes) – Du berceau au berceau : et si l’homme était éternel ? – Douglas MULHALL (co-auteur de cradle to cradle Criteria for the Built Environment et chercheur attaché à la chaire cradle to cradle de l’Institut DRIFT, Université Erasmus de Rotterdam) – Comment rendre l’entreprise durable ? La réponse de la science des organisations – Jean-Pierre SCHMITT (professeur honoraire, chaire d’organisation, CNAM, directeur honoraire IESTO) – Géopolitique : globalisation et déséquilibres mondiaux – Jean-François FIORINA (directeur de Grenoble Ecole Management) – Comprendre le fonctionnement du cerveau : clé d’une société durable ? – Jean-Philippe DESLYS (directeur du SEPIA, CEA) – Les mots du développement durable – Jeanne BORDEAU (directeur et fondateur Institut de la qualité de l’expression) Consulter le programme en détail et vous inscrire Code CDUE2012 : – http://universite-des-experts.evenium.netA propos de La Fédération des Société d’Expertise (FSE)
La FSE, créée en 2009, regroupe les cabinets d’expertise auprès des compagnies d’assurance. Présidée par Christian de Belair, la mission de la FSE est d’offrir un cadre d’échange entre les sociétés d’expertise, afin de permettre une évolution dynamique des métiers de l’expertise. Elle est le symbole d’une transformation remarquable du métier d’expert : profession libérale atomisée, l’expertise est devenue aujourd’hui le fait de cabinets dynamiques dont les principaux comptent plus d’un millier de personnes. Dès sa création, la FSE a mis en place une commission développement durable : le travail que celle-ci a mené sur la Responsabilité Sociétale de la profession (RSE) lui a fait découvrir une évolution de son « écosystème » sociétal préoccupante. De cette analyse, elle a tiré une charte, exprimant sa responsabilité qu’elle a mise en œuvre. Ce qui l’a conduite à étudier Les limites à la croissance et a donné lieu à la première Université des Experts. Il lui est apparu qu’elle était en face d’un problème qu’il était dans la nature même de son métier de traiter. – Pour en savoir plus http://www.federationdessocietesdexpertise.com/