Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF, l’une des plus grandes organisations indépendantes de protection de la Nature au monde, ont signé un accord de partenariat stratégique international, actif dans 31 pays pendant cinq ans. La coopération avec le WWF se concentre sur la chaîne de valeurs de Lid et vise à relever les défis environnementaux mondiaux, en permettant à un plus grand nombre de ménages d’avoir accès à des choix plus durables, en encourageant des modèles commerciaux qui respectent les écosystèmes naturels et les limites des ressources de la planète.
Ce partenariat est une nouvelle preuve de l’engagement en faveur de la durabilité que Lidl met en œuvre depuis des années dans le cadre de sa stratégie de développement durable.
Lidl – un des plus importants distributeurs de fruits et légumes en volumes de vente dans l’Hexagone – renforce son engagement en faveur de la durabilité en lançant sa «Tournée en Terres d’Avenir» à partir de Juin 2024. Cette initiative, ambitieuse et collaborative, réunit un large éventail d’acteurs, notamment des agriculteurs, producteurs ainsi que ONG, interprofessions et acteurs de la recherche et du conseil, dans le but de co-construire une stratégie garantissant des filières fruits et légumes durables pour approvisionner ses 1600 supermarchés.
L’objectif commun de ce partenariat est de proposer à ses clients un assortiment plus durable.
« En étant l’un des plus grands distributeurs alimentaires d’Europe, nous sommes conscients de notre responsabilité et de notre influence. Pour Lidl, la gestion durable de nos ressources n’est pas seulement une question de valeurs, c’est aussi la base de la viabilité de notre modèle d’entreprise sur le long terme.»
Michel Biero, Président de Lidl France
LIDL REJOINT L’ALLIANCE POUR LA PRÉSERVATION DES FORÊTS, COLLECTIF D’ENTREPRISES ENGAGÉES DANS LA LUTTE CONTRE LA DÉFORESTATIONLIDL RENOUVÈLE SON PARTENARIAT AVEC LES BANQUES ALIMENTAIRES POUR LA 11ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVEChez Lidl, la responsabilité sociétale de l’entreprise est intrinsèque à notre modèle d’affaires.NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES : LIDL CONFIRME UN DIALOGUE SOCIAL DE QUALITÉ AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES Mise en circulation du premier véhicule à hydrogène vert de la grande distribution française
« Avec le soutien et l’expertise du WWF, nous allons faire passer notre engagement en faveur de la durabilité à la vitesse supérieure. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons relever les grands défis mondiaux tels que le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. »
Michel Biero, Président de Lidl France
Lidl et le WWF ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de coopérations, par exemple en Suisse et en Autriche.
Huile de palme : A l’avenir, Lidl Suisse a décidé de n’utiliser dans ses propres marques que de l’huile de palme durable, certifiée RSPO (Table ronde sur l’huile de palme durable).
Arrêter la dégradation de l’environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature.
Mission du WWF
Alimentation : Favoriser des systèmes alimentaires durables
« La façon dont nous produisons et consommons la nourriture et l’énergie est l’un des principaux moteurs de la perte de biodiversité et du changement climatique. Afin d’arrêter et d’inverser ce qui est la plus grande crise à laquelle l’humanité est confrontée aujourd’hui, nous avons besoin d’actions audacieuses et urgentes pour changer nos systèmes alimentaires et énergétiques, et le secteur de l’alimentation et de la distribution a un rôle important à jouer dans la conduite de ce changement. »
Kirsten Schuijt, directrice générale du WWF International
« En tant que l’un des plus grands distributeurs mondiaux, Lidl dispose d’une influence internationale considérable pour susciter des changements durables dans le secteur de l’alimentation et de la distribution. »
Kirsten Schuijt, directrice générale du WWF International
🌍 🤝 65 leaders mondiaux s'engagent à inverser la perte de #biodiversité d'ici 2030 lors de l'#UNGA75.
🌱 🐾 Depuis 1970, la taille des populations de vertébrés sauvages a chuté de 68%. Il est temps de mettre la biodiversité au cœur de nos sociétés !#LeadersPledge4Naturepic.twitter.com/doghosj9pm
Ce nouveau partenariat avec le WWF élargit la portée de ce travail à l’échelle mondiale et démultiplie l’engagement de développement durable de Lidl au niveau international.
Lidl s’est fixé pour objectif :
d’améliorer l’accessibilité à des produits plus durables pour ses clients du monde entier ;
de collaborer avec le WWF pour améliorer ses chaînes d’approvisionnement ;
d’améliorer son offre en supermarché.
6 axes d’actions prioritaires pour donner cohérence et lisibilité à l’intégration des enjeux RSE faite par Lidl dans son activité :
préserver les ressources
protéger le climat
respecter la biodiversité
dialoguer avec les parties prenantes
promouvoir la santé
agir équitablement
Le partenariat avec le WWF soutiendra ces objectifs en se concentrant sur les champs d’action suivants :
Conservation et promotion de la biodiversité
Gestion responsable des ressources en eau
Protection du climat grâce à des objectifs climatiques fondés sur la science
Mise en place et développement de chaînes d’approvisionnement traçables, exemptes de déforestation et de conversion d’écosystèmes naturels
Approvisionnement responsable en matières premières essentielles et à risques telles que l’huile de palme, le soja, le cacao, le thé, le café, le bois et les produits à base de cellulose (ex. papier).
Approvisionnement responsable en poissons et fruits de mer et sauvegarde des zones de pêche et des stocks de poissons.
Défense d’une alimentationet d’une consommation plus saines et durables
Réduction des déchets alimentaires
Outre l’engagement de Lidl dans sa propre chaîne de valeur, l’entreprise s’engage aussi à soutenir divers projets de conservation du WWF afin de contribuer à la protection de l’environnement dans les régions où l’enseigne s’approvisionne.
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Le GreenComp, cadre européen des compétences pour la durabilité, positionne l’éducation comme un levier central de la transition écologique et sociale. Il vise à...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.