Dans l'actualité :

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Choisir un conduit de cheminée inox en kit prêt-à-monter

Aujourd’hui, nos habitations avec une cheminée sont souvent équipées d’un ancien conduit maçonné. Celui-ci s’avère bien peu adapté à l’installation d’un poêle à bois ou à granulés de bois moderne et performant. Des problèmes d’écarts thermiques, d’étanchéité ou de dimensionnement peuvent dégrader l’efficacité de votre système de chauffage.
Le monde de la cheminée selon Chemineeo.fr
Le monde de la cheminée selon Chemineeo.fr
Le tubage d’une cheminée existante est aujourd’hui une solution adaptée aussi bien pour concevoir votre nouvelle habitation que pour prévoir un montage dans un bâtiment équipé d’un ancien conduit. Il existe des systèmes de conduit de cheminée en inox relativement simples à adapter quelle que soit la géométrie de votre maison, très rapides à installer et surtout extrêmement faciles à entretenir. Installer votre nouveau conduit de cheminée inox peut être réalisée en une seule journée par un professionnel. Le conduit de cheminée, qui permet d’évacuer la fumée et donc d’obtenir un bon « tirage » de votre foyer, est essentiel pour garantir l’efficacité comme la sécurité votre installation. Il doit impérativement être : – adapté à votre appareil de chauffage, – efficace pour l’évacuation des fumées – résistant à la combustion et à la condensation.
Conduit de cheminée inox double paroi - Kit intérieur
Conduit de cheminée inox double paroi – Kit intérieur
Suivant le type de combustible utilisé (bois, granulés, charbon …) pour votre solution de chauffage, le montage retenu (conduit de cheminée intérieur ou extérieur) peut aussi prendre en compte vos critères esthétiques. Ainsi, il existe des solutions de conduit en inox sur mesure. Attention toutefois, avant d’acheter un conduit de cheminée inox, il est important de bien prendre en compte tous les critères de votre installation : longueur et diamètre du tubage inox, mais aussi de choisir des éléments de sortie de toit compatibles avec les caractéristiques de votre appareil de chauffage. Il est important de choisir et de configurer votre kit de conduit de cheminée inox prêt-à-monter, en accord avec votre installateur, la personne qui effectuera le ramonage de votre conduit et la mise en service de votre appareil. Vous pouvez par exemple utiliser le configurateur proposé par Chemineeo.fr et ainsi obtenir une première estimation des coûts de matériaux pour votre conduit de cheminée réalisé en tubage inox. Un devis plus précis sera ensuite effectué avec leur équipe technique.

Caractéristiques des conduits de cheminée en tubage inox

Matériau : L’acier inoxydable utilisé pour le conduit de fumée doit avoir au minimum 0.4mm d’épaisseur. Cependant il est préférable de choisir un tubage inox d’une épaisseur de 0.5mm ou 0.6mm. L’acier inoxydable résiste à la condensation, à la corrosion et à l’oxydation. – Conduit de cheminée isolé : Pour faciliter l’évacuation des fumées, utiliser de préférence un conduit double paroi. Ce type de conduit est d’ailleurs obligatoire en cas de passage de la cheminée dans les plafonds et étages de votre maison. – Conduit de cheminée non isolé : Ce conduit pour poêle à bois est non isolé pour permettre de chauffer la pièce le plus possible. Pour un poêle à granulés il aura un diamètre plus petit. Ainsi le tube comme le poêle sont des sources de chauffage.

Conduit de cheminée extérieur

Conduit de cheminée inox double paroi - Kit extérieur
Conduit de cheminée inox double paroi – Kit extérieur
Pour effectuer une installation extérieure de votre conduit de cheminée, le conduit double paroi inox permet une évacuation efficace des fumées, quelles que soient les conditions météorologiques. Ce type de conduit de cheminée permet notamment de maintenir la température des gaz de combustion jusqu’à la sortie au niveau du toit, ce qui est indispensable pour assurer un bon tirage en hiver. Suivant le niveau où est installé votre appareil de chauffage au bois et les éventuelles contraintes esthétiques de votre maison, il peut être préférable et plus simple de passer le conduit de cheminée à l’intérieur de l’habitation. – Conduit maçonné : on procède au tubage du conduit existant à l’aide d’un tube flexible. Une opération de montage rapide et peu coûteuse. – Conduit en attente : tout aussi simple, le raccordement de votre appareil de chauffage ne nécessite qu’un tube simple paroi dans la pièce ou il est installé. – Pas de conduit existant : on peut choisir de poser le conduit de raccordement inox directement à la verticale de l’appareil de chauffage, puis de créer un tubage intérieur à travers les étages et à travers le toit. Il faudra alors créer un coffrage autour du tubage inox lors du passage dans les étages pour respecter les normes anti-incendie.

 

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en place des systèmes capables de stocker de la chaleur en été pour une utilisation en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...