Dans l'actualité :

Repanser la planète pour faire terre ensemble

Comment évoluer ensemble vers une société plus humaine, conciliant...

Imaginer un monde des affaires compatible avec les limites planétaires

Concilier le monde des affaires avec les limites planétaires...

FABACÉÉ : un programme pour accompagner la transition énergétique des agriculteurs

L’énergie est une charge économique importante des exploitations agricoles...

Les villes peuvent-elles agir contre la déforestation tropicale ?

« L’Œil » présente ce que La Fabrique Écologique retient d’un article scientifique international peu évoqué dans le débat public, L’Œil n°48 pose la question :  » Les villes peuvent-elles agir contre la déforestation tropicale ?« 
Les villes peuvent-elles agir contre la déforestation tropicale ?
Les villes peuvent-elles agir contre la déforestation tropicale ?
Forest Footprint for Cities” est un article publié le 17 janvier 2023 par le World Resources Institute et écrit par M. Phillips et al. L’intérêt de l’article est qu’il fait le lien entre les habitudes de consommation dans les villes et l’impact de ces consommations sur la déforestation tropicale et les émissions de CO2 conséquentes, en développant un outil de calcul utilisable par les décideurs publics et la société civile. De cet article, La Fabrique Ecologique retient trois points essentiels :
  • #1 L’enjeu de la réhabilitation des forêts tropicales dans la lutte contre le dérèglement climatique n’est pas négligeable, la déforestation étant à elle seule responsable de 8 à 11 % des émissions annuelles globales de gaz à effet de serre. Les forêts absorbant le CO2, la déforestation libère ces stocks dans l’atmosphère et empêche que de plus grandes quantités soient séquestrées. Les auteurs rappellent que le défrichement des forêts tropicales est majoritairement dû à la production de soja, d’huile de palme, de fibre de bois et à l’élevage du bœuf.
  • #2 Les villes ont un impact conséquent sur la déforestation. La population urbaine mondiale ne cesse de progresser, ainsi que les besoins de consommation de biens issus de la déforestation (par l’utilisation des terres défrichées pour l’agriculture et l’élevage, et l’exploitation de bois issu des arbres abattus). L’outil développé dans le cadre du programme Cities4Forests, qui réunit 45 villes réparties dans le monde entier afin d’encourager le développement d’une expertise autour des forêts, permet aux villes d’identifier les effets de leur consommation sur la déforestation et ainsi de développer des politiques publiques adaptées. À partir des données sur les consommations annuelles par habitant de produits issus de la déforestation (soja, huile de palme, bœuf, fibre de bois, cacao, café, caoutchouc, sucre, pétrole, gaz etc.), le nombre d’habitants, et le nombre d’hectares déforestés pour la production de ces produits, les villes découvrent l’impact de leur consommation sur les forêts tropicales et les émissions de carbone conséquentes.
  • #3 L’outil estime l’impact des villes sur la déforestation tropicale de trois manières :
    • (1) Une estimation de la déforestation globale par individu, en supposant une consommation et un impact identique parmi toute la population mondiale.
    • (2) Une estimation à partir des quantités de produits consommées dans une ville et de l’impact sur la déforestation de la production de ces produits, quelle que soit leur provenance.
    • (3) Une estimation par le commerce international, en prenant en compte l’origine des produits consommés (par exemple du Brésil).
Ces trois méthodes de calcul permettent aux décideurs publics d’identifier l’impact direct et indirect de telle ou telle ville sur la déforestation et les émissions de CO2 et ainsi de déterminer les efforts les plus pertinents pour réduire, à l’échelle des villes, les émissions liées à la déforestation.

Perspectives en France

Depuis 2018, la France combat la déforestation liée aux produits qu’elle importe par la mise en place de la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI), qui vise à mettre fin à l‘importation des produits concernés. Pionnière par cette initiative, la France pilote un projet similaire depuis 2022 à l’échelle de l’Union européenne. Bien qu’ambitieux, ce projet ne s’attaque qu’à la déforestation visible, due au commerce international, et demeure centralisé.

L’avis de Pauline Bureau, Vice-présidente de LFE

Souvent éclipsée par l’objectif de transition énergétique, la lutte contre la déforestation constitue une stratégie de poids pour réduire les émissions de CO2, et ce d’autant plus si elle peut être appropriée par les collectivités territoriales.
Les villes peuvent-elles agir contre la déforestation tropicale ? Article écrit par Héloïse de Gaulmyn Source de l’article : Forest Footprint for Cities: Methods for Estimating Deforestation and Associated CO2 Emissions Embodied in Products Consumed in Cities capture_d_e_cran_2023-07-03_a_11.18_12-2.png

 

Documents joints

A lire

Repenser le monde du travail pour faire face à l’urgence climatique

« Décroissance, urgence climatique et transformation du travail »...

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Éviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur ?

Alors que les catastrophes liées au dérèglement climatique, mais...

Territoires et transitions : enjeux démographiques, économiques et environnementaux

Cahier n°1 - Territoires et transitions : enjeux démographiques L’étude...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

L’éducation au changement climatique doit être accessible à toutes et tous !

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l'État engagé pour la transition...

Plantes : pourquoi les voir, sentir, toucher et écouter nous fait du bien ?

Des enfants plus concentrés à l'école, des malades qui...

Comment se former à la RSE pour redonner un sens au travail et agir en responsable ?

La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose...

Mieux voir, sans lunette, c’est mieux vivre !

'Porter des lentilles Acuvue Oasys', ça change tout !...

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Repanser la planète pour faire terre ensemble

Comment évoluer ensemble vers une société plus humaine, conciliant résilience écologique, économie et vivre ensemble ? À partir de projets révélateurs de cette métamorphose...

Imaginer un monde des affaires compatible avec les limites planétaires

Concilier le monde des affaires avec les limites planétaires est contraire à l’idée farfelue selon laquelle les différents types de capitaux seraient substituables et...

FABACÉÉ : un programme pour accompagner la transition énergétique des agriculteurs

L’énergie est une charge économique importante des exploitations agricoles et les agriculteurs sont impactés par les soubresauts du contexte énergétique. De plus, les émissions...