Dans l'actualité :

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Les sacs plastiques, c’est mieux sans ! par CoLLecT-IF

Alain Matesi, président de l’association CoLLecT-IF à La Ciotat qui œuvre pour la protection de l’environnement, est à l’initiative en France, de la démarche continentale pour la suppression des sacs plastiques de caisse.

Notre méthode est soutenue par les pouvoirs publics, la fondation Nicolas Hulot et WWF par les résultats déjà obtenus et rejoins dans le mouvement par les amis du vent (Corse) et l’ile de Ré.

Le sac de caisse est l’icone de notre société, gloutonne et consumeriste, 20′ d’utilisation et 400 ans pour se dégrader. Chaque année en France 17 Milliards étaient distribués, soit 80 000 tonnes de déchets, 122 Millions en mer. Véritable fléau pour la faune et la flore, sa suppression à la source est une nécessité et un formidable vecteur de changement de comportement. Notre credo: « Ce qui n’est pas distribué n’a pas besoin d’être traité »

La distribution gratuite de cabas est une mesure qui incite au bon geste eco-citoyen. Elle doit s’accompagner d’une information et d’une sensibilisation qui doit rendre l’action pérenne. En avril 2005, un sondage CSA demontre que l’action de CoLLecT-IF porte ses fruits, 83% des Francais sont favorables à la suppression et 89% sont prêts à utiliser des cabas réutilisables.

CoLLecT-IF considère que la grande distribution doit prouver par des actes que, pour elle, le développement durable doit s’accompagner de mesures concrêtes et immédiates. Elle doit être la vitrine de la volonté des consommateurs. Il appartient à chaque directeur de faire le nécessaire pour que cette prise de conscience ne soit pas gachée : Signaletique d’information, sensibilisation, points supplémentaires sur la carte de fidélite du magasin lors du passage en caisse verte, distribution gratuite de sacs-poubelles biodégradables pour tant d’euros d’achat.

Il faut décliner cette action aupres des commerces de proximité et des marchés forains. Pour cela, il faut constituer des groupements d’achats de sacs 100% biodegradables et developper l’eco-citoyennete urbaine.

Notre expérience démontre que le concept peut être modélisé sur des secteurs géographiques importants. En concertation avec la volonté politique et celle de la grande distribution, CoLLecT-IF joue le rôle de trait d’union en développant une action globale et cohérente, intégrant les paramêtres de tous les acteurs.

Depuis…..nous avons conseillé …..Montpellier, les Alpes de hautes Provence, Dijon, le parc régional du Luberon, l’intercommunalite de GHB et Estelle Merlancon, La Vendée, Bordeaux, la Vallée des Senart, le Pays Basque….. Ils se sont tous inspires de notre methode et de notre charte.

Alain MATESI President, fondateur

CoLLecT-IF – BP 90 068 – 13702 LA CIOTAT Cedex
Tel. : 06 26 04 92 22

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...

Peur du loup en France : comment démêler le vrai du fantasme ?

Loup, y es-tu ? Ce carnivore regagne peu à peu du terrain dans les campagnes françaises, où sa présence divise. Ses adversaires brandissent la...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de « précarité mobilitaire ». Des dispositifs de mobilité douce sont déployés par les collectivités territoriales pour répondre à...

1 COMMENTAIRE