Dans l'actualité :

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

Les sacs plastiques, c’est mieux sans ! par CoLLecT-IF

Alain Matesi, président de l’association CoLLecT-IF à La Ciotat qui œuvre pour la protection de l’environnement, est à l’initiative en France, de la démarche continentale pour la suppression des sacs plastiques de caisse.

Notre méthode est soutenue par les pouvoirs publics, la fondation Nicolas Hulot et WWF par les résultats déjà obtenus et rejoins dans le mouvement par les amis du vent (Corse) et l’ile de Ré.

Le sac de caisse est l’icone de notre société, gloutonne et consumeriste, 20′ d’utilisation et 400 ans pour se dégrader. Chaque année en France 17 Milliards étaient distribués, soit 80 000 tonnes de déchets, 122 Millions en mer. Véritable fléau pour la faune et la flore, sa suppression à la source est une nécessité et un formidable vecteur de changement de comportement. Notre credo: « Ce qui n’est pas distribué n’a pas besoin d’être traité »

La distribution gratuite de cabas est une mesure qui incite au bon geste eco-citoyen. Elle doit s’accompagner d’une information et d’une sensibilisation qui doit rendre l’action pérenne. En avril 2005, un sondage CSA demontre que l’action de CoLLecT-IF porte ses fruits, 83% des Francais sont favorables à la suppression et 89% sont prêts à utiliser des cabas réutilisables.

CoLLecT-IF considère que la grande distribution doit prouver par des actes que, pour elle, le développement durable doit s’accompagner de mesures concrêtes et immédiates. Elle doit être la vitrine de la volonté des consommateurs. Il appartient à chaque directeur de faire le nécessaire pour que cette prise de conscience ne soit pas gachée : Signaletique d’information, sensibilisation, points supplémentaires sur la carte de fidélite du magasin lors du passage en caisse verte, distribution gratuite de sacs-poubelles biodégradables pour tant d’euros d’achat.

Il faut décliner cette action aupres des commerces de proximité et des marchés forains. Pour cela, il faut constituer des groupements d’achats de sacs 100% biodegradables et developper l’eco-citoyennete urbaine.

Notre expérience démontre que le concept peut être modélisé sur des secteurs géographiques importants. En concertation avec la volonté politique et celle de la grande distribution, CoLLecT-IF joue le rôle de trait d’union en développant une action globale et cohérente, intégrant les paramêtres de tous les acteurs.

Depuis…..nous avons conseillé …..Montpellier, les Alpes de hautes Provence, Dijon, le parc régional du Luberon, l’intercommunalite de GHB et Estelle Merlancon, La Vendée, Bordeaux, la Vallée des Senart, le Pays Basque….. Ils se sont tous inspires de notre methode et de notre charte.

Alain MATESI President, fondateur

CoLLecT-IF – BP 90 068 – 13702 LA CIOTAT Cedex
Tel. : 06 26 04 92 22

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société

56 % de la population mondiale habite en ville, une proportion qui atteint 80 % en France. Ce contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

1 COMMENTAIRE