Dans l'actualité :

Les sacs plastiques, c’est mieux sans ! par CoLLecT-IF

Alain Matesi, président de l’association CoLLecT-IF à La Ciotat qui œuvre pour la protection de l’environnement, est à l’initiative en France, de la démarche continentale pour la suppression des sacs plastiques de caisse.

Notre méthode est soutenue par les pouvoirs publics, la fondation Nicolas Hulot et WWF par les résultats déjà obtenus et rejoins dans le mouvement par les amis du vent (Corse) et l’ile de Ré.

Le sac de caisse est l’icone de notre société, gloutonne et consumeriste, 20′ d’utilisation et 400 ans pour se dégrader. Chaque année en France 17 Milliards étaient distribués, soit 80 000 tonnes de déchets, 122 Millions en mer. Véritable fléau pour la faune et la flore, sa suppression à la source est une nécessité et un formidable vecteur de changement de comportement. Notre credo: « Ce qui n’est pas distribué n’a pas besoin d’être traité »

La distribution gratuite de cabas est une mesure qui incite au bon geste eco-citoyen. Elle doit s’accompagner d’une information et d’une sensibilisation qui doit rendre l’action pérenne. En avril 2005, un sondage CSA demontre que l’action de CoLLecT-IF porte ses fruits, 83% des Francais sont favorables à la suppression et 89% sont prêts à utiliser des cabas réutilisables.

CoLLecT-IF considère que la grande distribution doit prouver par des actes que, pour elle, le développement durable doit s’accompagner de mesures concrêtes et immédiates. Elle doit être la vitrine de la volonté des consommateurs. Il appartient à chaque directeur de faire le nécessaire pour que cette prise de conscience ne soit pas gachée : Signaletique d’information, sensibilisation, points supplémentaires sur la carte de fidélite du magasin lors du passage en caisse verte, distribution gratuite de sacs-poubelles biodégradables pour tant d’euros d’achat.

Il faut décliner cette action aupres des commerces de proximité et des marchés forains. Pour cela, il faut constituer des groupements d’achats de sacs 100% biodegradables et developper l’eco-citoyennete urbaine.

Notre expérience démontre que le concept peut être modélisé sur des secteurs géographiques importants. En concertation avec la volonté politique et celle de la grande distribution, CoLLecT-IF joue le rôle de trait d’union en développant une action globale et cohérente, intégrant les paramêtres de tous les acteurs.

Depuis…..nous avons conseillé …..Montpellier, les Alpes de hautes Provence, Dijon, le parc régional du Luberon, l’intercommunalite de GHB et Estelle Merlancon, La Vendée, Bordeaux, la Vallée des Senart, le Pays Basque….. Ils se sont tous inspires de notre methode et de notre charte.

Alain MATESI President, fondateur

CoLLecT-IF – BP 90 068 – 13702 LA CIOTAT Cedex
Tel. : 06 26 04 92 22

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

L’adaptation au changement climatique en Île-de-France : un défi à relever pour les collectivités

A la veille de la Rencontre régionale Plans Climat sur le thème "Quelles politiques climat-air-énergie sur nos territoires franciliens ?", l'Institut Paris Région publie une Note sur "L’adaptation...

Faire dialoguer les mathématiques avec d’autres disciplines afin d’innover pour le vivant, l’environnement et la société

Le CNRS lance un nouveau programme de recherche pour exploiter les mathématiques en interaction (Maths-Vives) avec d’autres disciplines pour mieux appréhender les enjeux de...

Autonomes et solidaires pour le vivant : comment s’organiser sans l’autorité de l’État ?

Face à la montée de l'extrême droite et à la crise démocratique, ce livre de Juliette Duquesne, "Autonomes et solidaires pour le vivant :...

1 COMMENTAIRE