L’IGN1, référence pour l’information forestière et vigie des forêts françaises, publie les nouveaux résultats de l’Inventaire forestier national (IFN). Pour 2025, les données confirment la progression de la mortalité des arbres en lien avec une multiplication des crises qui altèrent l’état sanitaire des peuplements et ralentissent la vigueur du puits de carbone des forêts.

Connaissance des écosystèmes et leurs dynamiques
Un point particulier sur les forêts plantées, qui jouent un rôle important dans la décarbonation de l’économie tout en complétant la dynamique naturelle de régénération des forêts françaises.

La surface des forêts continue de s’étendre
En France hexagonale et Corse, la forêt couvre désormais 17,6 millions d’hectares (ha), soit 32 % du territoire. C’était 16,2 millions en 2010 et 10 millions il y a un siècle. La forêt est le type d’occupation du sol le plus important après l’agriculture, elle couvre plus de la moitié du territoire. La surface des forêts continue de s’étendre au rythme moyen de 90 000 ha par an.

Une mortalité des arbres en forte hausse
Les forêts sont fortement fragilisées par les sécheresses, les bioagresseurs (champignons, insectes) et les incendies. La mortalité annuelle s’élève en moyenne à 16,7 millions de m³/an sur la période 2015-2023, contre 7,4 Mm³/an sur 2005-2013, soit une hausse de 125 % en dix ans.
Face à une succession de canicules/sécheresses ces dernières années, les forêts françaises continuent d’accuser le coup.

Les essences les plus affectées sont l’épicéa commun (2,4 Mm³/an) victime d’une épidémie de scolytes, le frêne (1,6 Mm³/an) sous l’effet de la chalarose, maladie provoquée par un champignon exotique, et le châtaignier (1,7 Mm³/an) à cause de maladies. Ainsi, les arbres morts représentent 5 % du volume de bois sur pied avec des arbres de toute dimension.
Les informations à retenir
Les données de l’IFN pour la période 2020-2024 publiées aujourd’hui en témoignent :
- la surface des forêts continue de s’étendre au rythme moyen de 90 000 hectares par an,
- les arbres morts représentent 5 % du volume de bois sur pied et la mortalité a augmenté de 125 % en dix ans,
- des indicateurs sanitaires confirment que 8 % d’arbres sont altérés,
- le stock de bois sur pied augmente moins vite, réduisant d’autant le puits de carbone

« Les forêts, bois et arbres sont placés sous la sauvegarde de la Nation » : ainsi commence l’article L112.1 du Code forestier.
Pour contribuer à cette ambition, ce même code stipule qu’« il est tenu un inventaire national permanent des ressources forestières » dont est chargé l’IGN dans le cadre de sa mission nationale d’information forestière.
L’état sanitaire des forêts : 8 % des arbres altérés
L’altération de l’état sanitaire des arbres est souvent liée à la présence de bioagresseurs endémiques ou exotiques émergents et à des conditions (climat, état du sol, etc.) de plus en plus défavorables aux arbres du fait du réchauffement climatique. Ce dernier les rend également moins résistants aux bioagresseurs indigènes et exogènes.

Un inventaire forestier national
Créé en 1958 pour décrire et suivre la forêt de manière objective et représentative, l’inventaire forestier national2 est le seul dispositif qui détaille les écosystèmes forestiers et la ressource en bois de l’ensemble des forêts, publiques et privées, sur le territoire hexagonal et la Corse.
En expansion continue depuis plus d’un siècle, la forêt couvre aujourd’hui près d’un tiers du territoire hexagonal et Corse, avec une histoire et des caractéristiques très variées selon les régions.
DEPERIS : une méthode pour évaluer l’état de la cime des arbres
Grâce à l’indicateur DEPERIS qui permet de mieux suivre la dégradation de l’état des arbres, intégré à l’inventaire forestier depuis 2021, l’IGN suit l’évolution de la vitalité des forêts. Sur la période 2021-2024, la France compte 193 millions d’arbres avec des symptômes d’altération (vivants ou morts sur pied depuis moins de 5 ans), soit 8 % des 2,3 milliards d’arbres évalués.

Ressources et outils de l’IGN
- S’informer sur l’inventaire forestier réalisé par l’IGN
- Produire ses propres analyses à partir des données de l’inventaire forestier national sur des thématiques et des niveaux géographiques variés, grâce à l’outil OCRE GP
- Visualiser et télécharger les données unitaires collectées sur le terrain par l’inventaire forestier national, grâce à l’outil DataIFN
- Consulter les cartes forestières de la France
- geoportail.gouv.fr (en visualisation V1 et V2)
- geoservices.ign.fr/bdforet (en téléchargement)
- geoservices.ign.fr/bdforets-anciennes
- Accéder à des visualisations interactives des résultats de l’inventaire forestier sur des thèmes d’actualité

REPRÉSENTATION DES 57 700 POINTS DE LA CAMPAGNE 2024 INTERPRÉTÉS À PARTIR DE PHOTOGRAPHIES AÉRIENNES
- Retrouver les informations de référence et thématisées sur les grands enjeux forestiers actuels, ainsi que des cartes et des services utiles à la connaissance et à la gestion des forêts à l’échelle des territoires avec l’Observatoire des forêts françaises

- L’IGN est un établissement public à caractère administratif ayant pour mission d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique de référence en France. ↩︎
- L’inventaire forestier national est basé sur une méthode dite « en continu », adoptée en 2005 pour mieux rendre compte des évolutions plus rapides que connaissent nos forêts depuis les tempêtes de décembre 1999 et la sécheresse/canicule de 2003. Les principaux résultats de l’inventaire sont publiés chaque année à partir des données collectées sur le terrain pendant les cinq années précédentes. Près de 60 000 placettes de terrain, inventoriées de 2020 à 2024, sont ici mobilisées (dont 12 000 placettes observées en 2024). Depuis 2017, l’enquête inventaire forestier national figure parmi les enquêtes à caractère obligatoire reconnues d’intérêt général et de qualité́ statistique, au même titre que les enquêtes de l’Insee. Ce label du Conseil national de l’information statistique est une garantie de qualité́, d’objectivité́ et de protection de la vie privée. ↩︎