[ÉVÉNEMENT DIGITALISÉ]
En raison du contexte sanitaire incertain et pour garantir la sécurité de tous, l’Institut Open Diplomacy et ses partenaires co-organisateurs ont pris la décision de digitaliser Les Rencontres du Développement Durable.
Les sept journées des #RDD2020 seront accessibles directement en ligne sur
– www.les-rdd.fr/live
L’INSTITUT OPEN DIPLOMACY ORGANISE<:/br>
LES RENCONTRES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Alors que la transition écologique et solidaire s’accélère, qu’elle mobilise de plus en plus l’Etat et les entreprises et qu’elle concerne de plus en plus l’opinion publique, l’Institut Open Diplomacy organise pour la toute première fois les Rencontres du Développement Durable.
Pendant une semaine, les RDD se dérouleront dans sept grandes villes de France et l’ensemble des débats seront filmés et accessibles en direct sur le site de l’événement.
Ce rendez-vous annuel participe à la mobilisation générale pour le cinquième
anniversaire des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015.
La vocation des RDD est simple : encourager et permettre à chaque citoyen de se saisir des enjeux de la transition écologique et solidaire, malgré la complexité de cette transformation économique, et par delà les craintes que l’urgence climatique peut générer.
Les Rencontres du Développement Durable du 22 au 29 septembre 2020
L’Institut Open Diplomacy travaille depuis 10 ans à rendre accessible au grand public les enjeux internationaux et notamment dans le domaine du développement durable.
Afin de donner une voix à chaque citoyen, l’Institut Open Diplomacy les consulte régulièrement, comme dans la préparation du G7 des jeunes en 2019, dont la consultation sur les inégalités a reçu plus de 3 500 contributions.
Avec la création des Rencontres du Développement Durable, l’Institut entend offrir un forum politique aux citoyens afin de développer leur appétence sur les problématiques environnementales, sociales et économiques en dialoguant avec les meilleurs experts et les décideurs économiques et politiques les plus en pointe.
Placées sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, la première édition des Rencontres du Développement Durable est soutenue par près de 50 partenaires. Elle est fondée par l’Institut Open Diplomacy et co-organisée avec 6 grandes écoles françaises que sont Montpellier Business School, Kedge Business School à Marseille et Bordeaux, Burgundy School of Business à Dijon, l’ENA à Strasbourg, l’ESCP Business School à Paris et Audencia à Nantes.
Les Rencontres du Développement Durable se dérouleront du 22 au 29 septembre 2020 en co-organisation avec 7 grandes écoles de France avec un thème conducteur par jour :
- 22 Septembre avec la Montpellier Business School – “Transformer le capitalisme”
- 23 Septembre avec KEDGE Business School Marseille – “Partager la Terre”
- 24 Septembre avec Burgundy School of Business de Dijon – “Accéder au bien-être”
- 25 Septembre avec l’ENA – “Agir à temps”
- 26 Septembre avec l’ESCP – “Construire l’Europe de l’écologie”
- 28 Septembre avec KEDGE Business School Bordeaux – “Recycler l’économie”
- 29 Septembre avec Audencia – “Conduire une transition juste”
De l’économie circulaire au bien-être, de l’urgence climatique à la transformation du capitalisme, chaque session permettra d’aborder de manière transversale, les trois piliers fondateurs de la notion de développement durable : la qualité environnementale, l’équité sociale et l’efficacité économique.
Un rendez-vous accessible à tous
Les Rencontres du Développement Durable, est un événement gratuit et ouvert à tous.Ce rendez-vous démocratique a été conçu pour que chaque citoyen puisse s’investir dans un espace de réflexion auprès de personnalités issues de milieux variés expressément concernés par les questions économiques, sociales et environnementales.
Cette année, les Rencontres du Développement Durable donneront lieu à plus de 70 conférences avec 200 intervenants de haut niveau dont :
– Les responsables politiques français :
- Ministres : Barbara Pompili, Bruno Le Maire, Sarah El Hairy
- Grands élus locaux comme : Alain Rousset (président de la Région Nouvelle Aquitaine), Marie-Guite Dufay (présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté), Jeanne Barseghian (Maire de Strasbourg )
- Anciens ministres : Ségolène Royal, Guillaume Garot, Najat Vallaud-Belkacem, etc.
– Plus de 40 parlementaires de toutes sensibilités :
- Manon Aubry (LFI),
- Karima Delli (EELV),
- Valérie Rabault (PS),
- Véronique Riotton (LREM),
- Marta de Cidrac (LR)
– Les dirigeants d’organisation internationale
- Selwin Hart, Secrétaire général adjoint de l’ONU pour l’urgence
- climatique
- Guy Ryder, Directeur Général de l’Organisation internationale du travail
- Isabelle Durant, Secrétaire générale adjointe de la CNUCED
- Youba Sokona, Vice-président du GIEC
- Jeffrey Sachs, Président du UN-SDSN
– Le patronat , avec – entre autre – :
- Claire Waysand, Directrice générale d’Engie
- Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF
- Jean Hornain, Directeur général de Citeo
- Emmanuel Grenier, Président de Cdiscount
- Alexandra Palt, Directrice générale adjointe de L’Oréal
- Gilles Vermot-Desroches, Directeur général adjoint de Schneider Electric
– Des personnalités internationales comme :
- Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’Économie
- Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix