Et si on imaginait les pires scénarios qui résulteraient du changement climatique pour sensibiliser aux risques bien réels qui menacent notre avenir commun ? C’est de cette réflexion qu’est née l’idée du podcast Les heures sombres. Dystopie, science-fiction ou vision d’un futur tristement plausible ? A vous de décider dans quelle case rentre ce podcast Audiomeans !

En bref
LA FICTION SONORE POUR SENSIBILISER AUX CONSÉQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
En l’an 2151, des fichiers audio d’un autre temps refont surface. Une équipe de scientifiques a été sélectionnée dans chaque pays pour recenser et cataloguer ces témoignages audios et vidéos. Leur objectif est de comprendre comment les habitants de la Terre ont vécu pendant le 21éme siècle, où les effets du changement climatique ont été intenses.
Et si on imaginait les pires scénarios qui résulteraient du changement climatique pour sensibiliser aux risques bien réels qui menacent notre avenir commun ? C’est de cette réflexion qu’est née l’idée du podcast Les heures sombres.
Dystopie, science-fiction ou vision d’un futur tristement plausible ?
A vous de décider dans quelle case rentre ce podcast !
Les histoires sont indépendantes les unes des autres. Les personnages sont différents et vivent à diverses périodes du XXIème siècle. A écouter dans l’ordre ou le désordre, au gré des envies et des sujets évoqués !
Chaque épisode traite un axe du changement climatique : les pandémies, canicules, pénurie d’eau, exode climatique et montée des eaux sont les thèmes de la première saison.
Une immersion dans l’avenir que nous réserve le changement climatique
Les heures sombres est un podcast de fictions sonores qui propose une immersion glaçante dans les conséquences du changement climatique. À travers des récits dystopiques mais tristement plausibles, ce nouveau podcast invite à écouter ce que pourrait devenir notre monde demain, si rien ne change.
Imaginé comme une série de témoignages retrouvés en l’an 2151, Les heures sombres donne la parole aux survivants du XXIᵉ siècle, un siècle marqué par un réchauffement climatique intense, les pandémies, les pénuries d’eau, les chaleurs extrêmes, les migrations forcées et la montée des eaux. Dans un futur où les données ont presque disparu, ces fragments sonores deviennent des archives précieuses pour comprendre comment l’humanité a vécu — et parfois survécu — à ce basculement.
A chaque fiction, un thème majeur
La première saison se compose de quatre épisodes courts de moins de 15 minutes, interprétés par des comédiens et enregistrés en studio, avec un sound design immersif.

Chaque épisode aborde un axe clé du changement climatique :
Le grand engloutissement : la montée des eaux
Vivre à en crever : les pandémies
La guerre de l’eau : la pénurie d’eau
Exode : l’exode climatique
Les histoires sont indépendantes et peuvent s’écouter dans l’ordre ou séparément. Un narrateur introduit chaque épisode pour en contextualiser les enjeux.
Un parti pris fort : provoquer un électrochoc
Les heures sombres fait le choix de la fiction pour proposer une autre manière de parler du changement climatique : par l’émotion, l’imaginaire et l’écoute. Le trait des conséquences du changement climatique a été forcé, pour volontairement choquer, provoquer une réaction, susciter le débat et questionner notre responsabilité collective.
Le Grand Engloutissement
au festival La Claque Podcast Party, décerné par un jury de professionnels du secteur.
a reçu le prix “La claque”
Les heures sombres est une série écrite par Delphine RAYMOND, autrice et créatrice du podcast engagé L’autruche et le colibri, co-développée avec Benjamin Roa, ingénieur du son et sound designer du studio Station Woosh basé à Marseille, pour la production et les moyens techniques.
- Idée originale, scénarios : Delphine RAYMOND
- Casting, Prise de son, Mixage, Sound design : Benjamin Roa
- Composition musique originale : Constantin Marie
- Illustration : Agathe Boissonnot
Avec :
- Christophe Ceytte-Richard – Le narrateur
- Marwa Kaid – Vivre à en crever
- Yanisse Mahmoudi et Medhi Merabet – La guerre de l’eau
- Marion Augine, Ilyes Benhenni et Arfaaz Kagalwala – Exode
- Ena Agatha-Jane – Le grand engloutissement


