Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...

Les Grandes Ecoles de Commerce sont-elles responsables ? Réponse d’Euromed Management avec son 2ème rapport développement durable

« A Euromed Management, nous pensons que tout se considère au niveau de la responsabilité humaine des choses : dans la décision, dans l’action, dans ses conséquences. » Ainsi aujourd’hui cette grande école de commerce se pose la question suivante : Les Grandes Ecoles de Commerce sont-elles responsables ? Parler de Responsabilité Sociale et Environnementale à Euromed Management oblige à questionner l’étendue de sa responsabilité en tant qu’établissement d’enseignement supérieur évoluant dans un environnement de plus en plus complexe. Les étudiants sont les premiers concernés par ce monde qui change, car ce sont eux qui vont relever ce nouveau défi. En tant qu’étudiants, ils doivent être conscients de la chance qu’ils ont de pouvoir accéder à un niveau d’études qui leur permettra d’obtenir des postes à responsabilités dans des entreprises, des collectivités ou des ONG. Ils prendront des décisions clés qui influenceront le monde de demain. Les Grandes Écoles et Universités doivent donc assumer leur part de responsabilité en accompagnant les étudiants dans cette évolution de société, en leur donnant les clés du changement. Euromed Management présente la deuxième édition de son rapport de développement durable, avec une mise à jour de ses indicateurs et actions de RSE. Comme l’année passée ce rapport présente tant les réussites que les points de blocage. Sa mission est double : permettre à l’ensemble de ses parties prenantes d’appréhender l’état d’avancement de leur démarche de Développement Durable et leur permettre d’y contribuer.

Cartographie des enjeux

Les Grandes Écoles sont-elles responsables ? Comme pour toute organisation, l’activité au quotidien d’Euromed Management impacte l’environnement au sens large du terme. Si les impacts positifs sont souvent connus, comme la qualité du produit ou la satisfaction des clients, le fonctionnement de l’entreprise pour fabriquer le produit en question peut aussi engendrer des impacts négatifs (également appelées les « externalités négatives »).
Cartographie des enjeux
Cartographie des enjeux
1 Ce premier niveau de responsabilité, lié au fonctionnement de toute organisation touche :
  • les aspects sociaux (conditions de travail, politique diversité, dialogue social, intégration des parties prenantes, apprentissage, gouvernance…)
  • les aspects environnementaux (politique transport et bâtiment, achat responsable, politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre…)
  • les aspects économiques (ancrage territorial, politique d’investissement, green business, contribution à la collectivité, indicateurs de performance durable…).
2 À ce premier niveau s’ajoute un niveau propre aux écoles : l’impact des programmes de formation et de la recherche sur le comportement responsable, ou non, des diplômés et des partenaires (influé par l’approche pédagogique, le contenu des programmes, le “learning by doing”, les thèmes de recherche, la recherche transversale, l’exemplarité et l’amélioration des standards…).

Manager & Responsable ?

Vouloir former des « managers responsables » implique forcément de tenter de définir ce terme qui tend parfois à être galvaudé. Les comparer à des managers « conventionnels » est un exercice compliqué, tant il est vrai que les managers formés par le passé sont tous différents et que beaucoup d’entre eux peuvent agir au quotidien de façon tout à fait responsable. Néanmoins, l’élargissement de la sphère de responsabilité des entreprises, la complexité des enjeux du monde dans lequel elles évoluent et la compréhension récente du besoin de prise en compte du long terme obligent à rechercher des postures complémentaires, à celles jusque-là demandées à tout bon manager. Les travaux menés depuis plusieurs années avec nos partenaires, les recruteurs et nos étudiants, nous ont permis de schématiser les comportements d’un manager « conventionnel » (certes en grossissant les traits !) et les valeurs complémentaires que nous voulons transmettre aux futurs diplômés.
Manager & Responsable ?
Manager & Responsable ?

Cinq sphères pour une stratégie

Depuis son adhésion en 2005 au Pacte Mondial, on peut constater que le « virus Managers Responsables » s’est propagé à tous les niveaux de l’École : de la logistique à la Recherche, de la relation entreprise à la promotion … Parce que « l’exemplarité n’est pas une méthode d’enseignement, c’est la seule », nous sommes fiers à Euromed Management de travailler chaque jour à améliorer la cohérence entre Recherche, enseignement, actions terrain et gestion durable du campus. Notre stratégie est donc organisée autour de 5 « sphères d’actions » : Réfléchir, Former, Informer, Agir et Co-construire. Il ne s’agit pas pour Euromed Management de FORMER de futurs directeurs du Développement Durable – même si bien sûr certains le deviendront – car nous avons la responsabilité de former des Directeurs Marketing, Financiers, Ressources Humaines… ayant une approche responsable ! RÉFLÉCHIR est notre deuxième raison d’être. Nous avons la responsabilité de faire progresser la science managériale, qu’elle soit fondamentale ou plus appliquée dans le domaine encore jeune de la RSE. INFORMER est la pierre angulaire de notre responsabilité. Sans sensibilisation, pas de progrès. AGIR nous permet de limiter nos externalités négatives, qu’elles soient sociales ou environnementales. Chantier en perpétuels travaux, ce volet est certainement celui dont nous pouvons être fiers tout en reconnaissant notre devoir de progresser. Lorsque l’on a une vision systémique du monde, on comprend aussi qu’il faille CO-CONSTRUIRE. Ce n’est qu’en travaillant avec l’ensemble de nos parties prenantes que nous pourrons parvenir à relever les défis d’un monde responsable.
5 sphère pour une stratégie
5 sphère pour une stratégie
Télécharger l’intégralité du rapport Développement Durable d’Euromed Management (96 pages) au format .pdf Contact
Euromed Management
Euromed Management
Lisa GENOVESI Direction de la Communication Tél. +33 (0) 491 827 728 Site web : www.euromed-management.com

 

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...