Le climatologue Jean Jouzel a remis à la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, le rapport “Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur” auquel les associations et organisations étudiantes représentatives Pour un réveil écologique, la FAGE, le RESES et l’UNEF ont contribué.
Synthèse de la Consultation nationale
Ce rapport est le fruit d’un travail de plus de deux ans après une sollicitation massive de la jeunesse, qui présente un intérêt marqué pour cette thématique. Ainsi, 94% des jeunes se sentent concerné.es par les questions climatiques et 79% évoquent le besoin de mesures drastiques pour faire face à la crise environnementale. En dépit de cette préoccupation croissante, 46% déclarent ne pas bien connaître la signification de l’expression « gaz à effet de serre » selon un sondage du Collège de France, et 69% des répondant·e·s à la Consultation Nationale Etudiante entendent très peu, voire pas du tout, parler des enjeux environnementaux dans leur formation.
Nos organisations appellent les établissements à suivre une stratégie opérationnelle d’accompagnement et de financement de la transformation pédagogique et organisationnelle pour toutes les formations et à former 100 % des étudiant·e·s de niveau Bac+2 de l’ensemble des cursus d’ici 5 ans aux enjeux de transition écologique. Cela ne pourra pas se faire sans une formation appropriée des enseignant·e·s et du personnel encadrant dans les établissements. Cet effort concerne donc tous les établissements et demande une mutualisation des expériences, compétences et ressources pédagogiques, renforcée par une coordination interministérielle.
MOBILISER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR LE CLIMAT FORMER LES ÉTUDIANTS POUR DÉCARBONER LA SOCIÉTÉ – The ShiftProject
Trois ans après le constat, le signal de la mise en mouvement de la communauté éducative se fait toujours attendre. Pour un réveil écologique, la FAGE, le RESES et l’UNEF appellent le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à passer des discours à l’action. Nous attendons désormais du MESRI de :
- adopter un plan d’action clair avec les financements nécessaires pour tenir l’ambition du groupe de travail
- accompagner les établissements dans l’application des recommandations avec des outils d’évaluation et d’avancement précis.
Présentation
Préparer tous les citoyens à la Transition écologique, entendue comme la transformation de la société afin de rétablir la viabilité de la planète par la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, relève des missions de l’Enseignement supérieur. L’objectif de former tous les apprenants passant par l’Enseignement supérieur aux enjeux de la Transition écologique nécessite la mobilisation et l’évolution de tous les cursus, en formation initiale comme en formation continue, qu’ils conduisent à des concours, des diplômes nationaux, des diplômes d’État, des diplômes d’établissement ou des diplômes professionnels. Les formations supérieures des établissements privés ou hors de la tutelle du MESRI sont incluses dans cette mobilisation générale. Dans cette perspective, ce rapport décrit une démarche à décliner par les équipes enseignantes, dans le respect de leur liberté pédagogique et de l’autonomie des établissements. Cette démarche est impulsée et soutenue nationalement. Elle s’organise à l’échelle des établissements et pourra s’appuyer sur une mutualisation à l’échelle des sites élargis. Elle s’inscrit dans des espaces d’échanges nationaux et européens. La révision ou l’élaboration des programmes et des maquettes co-construites par les responsables de formations, les équipes enseignantes, les conseils de perfectionnement et les apprenants, ainsi que d’une évolution des dispositifs d’évaluation des acquis.Table des matières
- Résumé exécutif
- Mobilisons l’ensemble des communautés de l’Enseignement supérieur pour relever le défi de la Transition écologique !
- La Transition écologique de l’Enseignement supérieur : des valeurs partagées
- Faire évoluer toutes les formations de l’Enseignement supérieur
- Rôle incitatif des autorités publiques
- Accélérer et renforcer l’implication des établissements d’Enseignement supérieur
- Favoriser la mobilisation des personnels du supérieur
- Favoriser la mobilisation des apprenants
- 2022 – 2027 : Mettre en œuvre les propositions du groupe de travail
Rapport
Rapport « Former aux enjeux de la transition écologique dans le supérieur »Télécharger
- Rapport Former aux enjeux de la transition ecologique dans l’ES.pdf – PDF | 3.2 Mo
- Résume executif.pdf – PDF | 1.56 Mo
- Exemples annexes.pdf – PDF | 1.93 Mo
- Favoriser la mobilisation des apprenants.pdf – PDF | 1.59 Mo
Aller plus loin
– Fédération des Associations Générales Étudiantes : https://www.fage.org/ – Pour un réveil écologique : https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/ – Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire : http://le-reses.org/ – L’Union Nationale des Etudiant∙e∙s de France : https://unef.fr