Le rapport annuel de l’International Copper Study Group (ICSG) fait état d’une augmentation sans précédent du recours au cuivre recyclé en Europe (Russie incluse). Avec une hausse de +3,5 points en un an, le cuivre recyclé a couvert 45,7 % des besoins des européens en 2009, contre 42,2 % en 2008. Au niveau mondial, la part de cuivre provenant du recyclage dans l’utilisation globale est tombée de 35,3 % en 2008 à 33,7 % en 2009, du fait notamment de la forte hausse de la demande en Asie. Le secteur qui a le plus recours au cuivre recyclé est le BTP : certains produits-clés utilisés dans le bâtiment sont déjà produits à 100 % à partir de cuivre recyclé[[European Copper Institute, Life Cycle Assessment.]].Le cuivre
Nouveau record 2009 : + de 45 % du cuivre utilisé en Europe est issu du recyclage
Avec plus de 2,2 millions de tonnes de métal rouge recyclé utilisées en 2009, l’Europe (Russie incluse) a couvert 45,7 % de ses besoins en cuivre grâce au recyclage, contre 42,2 % l’année précédente, soit un bond de +3,5 points. Le recours au recyclage atteint ainsi son plus haut niveau historique, dépassant les 44,4 % atteints en 2002.
L’industrie européenne du cuivre a été sévèrement touchée par la crise économique. Sur la période 2008-2009, la demande totale de cuivre a chuté de 23 %, induisant des pressions sur les marchés et encourageant les acteurs européens à maximiser le recours au recyclage pour contenir les coûts de production.
Utilisation du cuivre en Europe en 2009, répartition selon la provenance
Stimulée par une forte demande en Chine, l’utilisation mondiale de cuivre en 2009 est restée identique à 2008, avec 23 millions de tonnes. Sur ce total, 7,8 millions de tonnes de métal rouge étaient issues du recyclage, qu’il s’agisse de production secondaire (liée à la collecte d’équipements usagés), ou de refonte directe de chutes en usine. Au niveau mondial, le cuivre recyclé a couvert 33,7 % des besoins en 2009, (– 1,4 points vs. 2008).
Le pourcentage plus élevé en Europe s’explique par plusieurs aspects : un taux d’équipement de produits contenant du cuivre élevé (un marché de renouvellement), une filière de recyclage dynamique (l’industrie européenne a massivement investi dans la production de cuivre secondaire), ainsi que des politiques en faveur du recyclage (directive sur les DEEE).
Olivier Tissot, Directeur du Centre d’Information du Cuivre, explique : « En recyclant le cuivre, on économise 80 % d’énergie par rapport à la production primaire, et on évite le rejet de plus de 650 000 tonnes de CO2 par an. Mais au-delà de la diminution de l’impact environnemental, le recyclage renforce la sécurité d’approvisionnement de l’Europe en cuivre, qui constitue l’un des matériaux clés de nos sociétés contemporaines. »
Qu’entend-on par ‘recyclage’ ?
Le recyclage du cuivreLe recyclage du cuivre comprend le cuivre dit « secondaire » (issu de la collecte de produits en fin de vie : robinetterie, appareils ménagers, matériel informatique et électronique…), et la refonte directe de chutes en usine.
Cuivre recyclé : le secteur du bâtiment montre l’exemple
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.