Comment faire face dans la dignité aux bascules sociétales qui se profilent ? L’effondrement des ressources de la biodiversité, le changement climatique et ses épisodes extrêmes, les risques systémiques associés … A conjuguer avec un appétit insatiable de croissance exponentielle qui caractérise les activités de notre espèce humaine. Arthur Keller nous propose d’entrer en profondeur dans la multidimensionnalité des risques et des enjeux de notre temps, pour envisager de construire les stratégies de résilience collective de demain.

Effondrement : seul scénario réaliste ?
CATALYSER UN SURSAUT, FOURNIR LES CLÉS DÉCISIVES D’ANALYSE ET D’ACTION FACE AUX CRISES SYSTÉMIQUES À VENIR
Arthur Keller est ingénieur en aérospatiale de formation. Il est aujourd’hui enseignant, consultant et conférencier sur les questions d’énergie, de climat et de transition écologique.
Membre du conseil d’administration de l’association Adrastia, qui travaille sur l’anticipation du déclin de la civilisation thermo-industrielle, Arthur Keller est également auteur et scénariste.
il explore comment le storytelling peut être un outil de pédagogie et de mobilisation autour du sujet de la vulnérabilité de nos sociétés, ainsi que des stratégies de résilience.
Arthur Keller clarifie ses propos introductifs relatifs à la fonction exponentielle

Une vidéo de Clément Montfort

Cette vidéo, tournée Clément MONTFORT dans le cadre de sa websérie Next, constitue un bon préambule au travail d’Arthur Keller, et elle a donné envie à pas mal de monde de creuser les sujets abordés.
Clément Montfort est le réalisateur de La Série NEXT. Réalisateur et caméraman pour la télévision française, il s’est lancé de façon indépendante via sa chaine Youtube. Il a focalisé son énergie sur la réalisation de documentaires liés à l’écologie et à notre avenir sur cette planète. Ces questions le passionnent autant qu’elles l’effraient.
Il est nécessaire de garder les yeux ouverts afin d’éviter si possible le pire.

Conférence Le Sens & l’Action d’Arthur Keller

Quand les systèmes vacillent, seul le collectif peut prendre le relais et modifier les trajectoires.
Et si nous pouvions comprendre les risques de notre époque avant qu’ils ne nous dépassent, pour agir efficacement et de manière coordonnée ? Le 18 décembre 2025, au Collège des Bernardins, le C3D a pris ce temps rare pour comprendre, agir et savoir par où commencer face aux enjeux vitaux de notre époque. Arthur Keller, ingénieur, consultant et écrivain, spécialiste des risques systémiques et de la résilience collective, est intervenu sur le thème : “Face aux risques systémiques inédits de notre époque : une stratégie de transformation collective systémique.”
- Point sur la situation climatique et les basculements sociétaux à venir
- Exposé des marges de manœuvre pour agir efficacement
- Présentation d’une stratégie originale et actionnable, comprenant méthodes et leviers pour transformer collectivement nos organisations et territoires
Quand la rigueur de l’analyse rencontre l’efficacité de l’action, vous repartez avec les clés pour agir.
Agir efficacement commence par
une compréhension claire des enjeux
et des leviers d’action.Chacun de nous peut jouer un rôle concret dans la transformation nécessaire de notre société.
Risques systémiques et stratégies de résilience
Cette masterclass SATOR propose une méthode fondamentalement novatrice pour construire les stratégies de résilience collective de demain. Conçue par Arthur Keller, l’un des plus grands spécialistes des risques systémiques au monde, elle permet d’entrer en profondeur dans les dynamiques complexes des enjeux de notre époque, afin de recouvrer une capacité d’action, et donc un pouvoir sur l’avenir.
La première partie du cours est dédiée à la prise de conscience du fait que n’avons pas encore su poser les bons diagnostics. Se contenter ainsi de rechercher des « solutions » est une faute méthodologique lourde d’implications. En effet, comment imaginer s’en sortir si on ne se préoccupe que du soulagement des conséquences, tout en laissant les causes s’aggraver ? Sans cohérence globale, on ne résout pas le problème, on ne fait que déplacer la pression dans le système.
Quels sont dès lors les bons outils, protocoles, dispositifs pour nous permettre de redéfinir les marges de manœuvre restantes et opérer des mutations pertinentes et salutaires ? Comment repenser en profondeur nos postures ? Que pouvons-nous entreprendre, individuellement et collectivement, pour empouvoirer les individus, collectifs et entreprises afin qu’ils puissent construire une capacité d’action ?



