2050, le choc hydrique ? Sauf transformation radicale des usages, la majeure partie du territoire français pourrait être sous tension hydrique dès 2050, menaçant à la fois les écosystèmes et nos usages quotidiens (agriculture, industrie, eau potable). La Note d’analyse et le replay de la Webconférence du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan sur les graves tensions à venir sur les écosystèmes et les usages de l’eau.

L’eau en 2050 : comprendre les enjeux pour nos territoires et nos écosystèmes
Dans le prolongement de travaux sur la demande en eau à l’horizon 2050, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan a proposé une webconférence pour présenter les principaux enseignements de ces études et les mettre en débat, en présence d’experts.

Ils identifient, à l’échelle de la France, découpée en quarante bassins versants, les périodes de l’année au cours desquelles des tensions sur la ressource en eau de surface pourraient apparaître, c’est-à-dire lorsque les besoins environnementaux ou la demande humaine en eau ne sont pas satisfaits.
Webconférence « 2050 : le choc hydrique ? »
Au programme :
- 🔹 Quelles sont les conséquences du changement climatique sur le cycle de l’eau ?
- 🔹 Comment les écosystèmes sont-ils affectés ?
- 🔹 Doit-on prévoir une augmentation des tensions entre les différents usages (activités agricoles, activités industrielles, usages domestiques, etc.) ?
- 🔹 Quels efforts de sobriété s’imposent dès lors ?
En présence notamment de :
✔ Hélène Arambourou, adjointe au directeur du département Environnement au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan et coordinatrice de la note ;
✔ Florence Habets, hydroclimatologue, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’ENS ;
✔ Simon PORCHER, professeur à l’université Paris Dauphine PSL et auteur de l’ouvrage « La fin de l’eau » ? (Fayard, 2024).
Les débats sont animés par Simon FERRIERE, chef de projet au sein du département Environnement au HCSP et co-auteur de la note.
Note d’analyse « L’eau en 2050 : graves tensions sur les écosystèmes et les usages »

A propos du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Il éclaire les choix collectifs sur les enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels, dans un cadre national et européen.

